BMW lance sa trottinette électrique, la X2 City

Après d’autres grands noms de l’automobile, comme Peugeot, Kia, Audi ou encore Renault, le segment motocyclette de BMW vient de présenter mi-juillet sa première trottinette électrique Motorrad X2 City. Il s’agit à la fois du fruit d’un élan de diversification et d’une réponse au besoin commun de pratiquer un mode de transport multimodal, que d’un témoignage de l’intérêt de la marque pour une mobilité avec zéro émission. Mais que vaut X2 City parmi les autres ?

E-trottinette X2 City BMW : sérieux concurrent ?

BMW Motorrad, le département des deux-roues du constructeur, s’est attelé à la conception de cette trottinette électrique face à une demande de plus en plus accentuée pour des véhicules individuels aussi économique en termes d’énergie, que pratique pour se faufiler facilement en ville. Mais sachant que le constructeur est plus spécialisé dans les voitures haut de gamme et de plus grosses cylindrées, et que la société est encore dans la phase du tâtonnement dans un marché déjà maitrisé par un bon nombre d’autres fabricants qui, eux, sont d’expertise, BMW s’est offert l’aide d’un vrai spécialiste de la mobilité douce et électrique allemande : ZEG.

Celui-ci dispose de plusieurs années de savoir-faire dans la conception et la fabrication de deux-roues électriques. Mais en plus de son expertise, ZEG fait bénéficier à BMW un large réseau de distribution incluant le portefeuille d’autres fabricants (Kalkhoff, Cannondale…) et des marques de distribution comme Kettler et autres. Le groupe bavarois bénéficie donc avant tout de grandes chances de toucher un large public. Il faut simplement attendre la sortie officielle du produit prévue en décembre 2017, avant de réellement se prononcer. Mais on peut d’ores et déjà apprécier le bijou à la lecture de ses caractéristiques

De quoi est fait l’e-trottinette Motorrad X2 City ?

Mottorrad X2 City est voulue comme une représentation de la volonté de BMWde prendre le pas sur les grandes avancées effectuées jusqu’ici dans le domaine des NVEC. Le design de la trottinette évoque déjà de l’assurance en termes de puissance, d’endurance, bref de maniabilité. Avant tout, l’on remarque surtout sa légèreté (20 kg) pour un véhicule qui arbore une structure assez volumineuse de visu en comparaison à d’autres e-trottinettes. Pour autant, X2 City se prête à une utilisation multimodale grâce à sa dimension plutôt compacte même par rapport à un vélo pliable.

Au niveau de la motorisation, qui peut être désactivée à tout moment, la première e-trottinette de BMW embarque un système brushless au moyeu arrière lui permettant d’atteindre les 25 km/h. Il est néanmoins doté d’un contrôle de vitesse à six niveaux et de freins à disques pour une conduite bien maitrisée. La batterie est au Li-ion de 408Wh, soit une autonomie pouvant atteindre les 35 km en mode éco. Le plateau robuste et large, les feux avant et arrière, les grandes roues pneumatiques et bien d’autres spécificités donnent un surplus de caractère fonctionnel à la trottinette électrique BMW. À noter enfin que Motorrad X2 City est classifiée dans la catégorie Pedelec 2, c’est-à-dire accessible aux jeunes de 14 ans révolus.

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