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Fabriquer / kit VAE

Voici la partie uniquement consacrée aux bricoleurs et à ceux qui aiment modifier ou réparer leur vélo électrique. Pour ceux qui souhaitent électrifier leur vélo électrique, vous n’aurez aucune difficulté pour y trouver votre réponse. Zoom sur les composants de votre vélo, sur les kits d’électrification d’un vélo ou encore sur les roues électriques. N’ayez plus peur et lancez-vous dans votre projet.

Fabriquer son propre VAE : Facile ou pas ?

Les vélos électriques coûtent cher! Les plus grands amateurs économisent plusieurs mois afin de pouvoir s’acheter les modèles qui correspondent à leurs besoins. À moins qu’ils ne choisissent l’emprunt! Face à cette situation, beaucoup décident de monter eux-mêmes leurs vélos. Il suffit de nos jours de commander les composants et les accessoires en ligne pour qu’ils soient livrés à domicile. Mais, est-ce une bonne idée de fabriquer soi-même son vélo électrique ? Quels sont les pièges dans cette option alléchante ? Les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Un vélo qu’il soit électrique ou non, peut être monté à la maison, à condition de connaître et de maîtriser les différents composants. Il n’est pas besoin d’être un vélociste ou un expert cycliste pour pouvoir fabriquer un vélo. En revanche, disposer les composants à tort et à travers représente un danger pour le cycliste. À priori, il faut toujours se faire conseiller ou assister par un connaisseur avant de se lancer dans cette aventure. Certes, il existe des vélos vendus en kit de nos jours, mais il faut tout de même avoir une certaine notion afin de pouvoir tout assembler à la perfection. Ainsi, fabriquer vélo électrique soi-même exige une certaine volonté. Vous devez vous renseigner sur les différents composants et savoir lesquels peuvent aller ensemble. Sachez par exemple qu’un vélo électrique de ville ne pourra pas être équipé d’un moteur de plus de 250 watts. Connaître les composants est primordial, mais connaitre les réglementations est aussi très important. Certains composants, comme les cadres, nécessitent une homologation de l’union cycliste internationale (UCI) avant de pouvoir être assemblés au reste des composants de vos vélos. Vous devez ainsi vous assurer que votre cadre soit homologué avant de l’acheter.

Comment installer son kit ?

Même si l’achat d’un vélo électrique préfabriqué revient cher, fabriquer son propre vélo électrique n’est pas non plus donné. Si certains accessoires sont abordables, d’autres sont assez coûteux. Il faut disposer d’en moyenne 500 euros. Le coût du montage sera moins lourd dans le cas où vous décidez de transformer votre vélo traditionnel en un vélo à moteur. Il vous suffira en effet d’installer un moteur sur l’engin et de faire en sorte que tous les systèmes se relient. Il faudra faire attention à ce que les anciens composants puissent supporter les modifications apportées sur l’appareil : le système de freinage est-il suffisant ? Le cadre est-il assez résistant et les câbles sont-ils bien intégrés dans le corps du vélo ou allez-vous les laisser s’éparpiller partout. En fait, la fabrication du vélo est accessible pour un grand nombre de gens, mais le coût pourrait être un frein au montage. Bref, il faut être un vrai passionné pour investir dans un tel montage. Le choix des pièces d’occasion peut réduire le coût du montage, mais il faut aussi s’assurer de la bonne qualité des pièces avant de les acheter.

Parce que les fabricants de vélos électriques s’intéressent de plus en plus à l’accessibilité de ce genre d’engin par le grand nombre, ils ont créé ce qu’on appelle kits d’assistance. Un kit de ce genre est composé d’une batterie, d’un moteur et d’un contrôleur. Vous pouvez vous en procurer à partir de 500 euros. Il faut suivre le guide d’assemblage fourni avec le kit, tout en faisant attention à ne pas faire assister le vélo à 100%. C’est la règle d’or en matière de vélo à moteur : il faut que le cycliste puisse pédaler et que le moteur arrête de fonctionner un certain temps.

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