Comment débrider son vélo électrique ?

Comment débrider un vélo électrique ? Pourquoi ? Plusieurs questions nous sont très souvent posées quant au débridage des moteurs de vélo électrique. Ce guide permettra d’en savoir plus sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.

Débridage de VAE : le point sur la législation

En France, la réglementation limite la vitesse maximale autorisée pour un VAE, à 25 km/h. Certains amateurs de vitesses peuvent débrider eux-mêmes leur VAE, mais que dit la législation à ce sujet ?

Une perte de l’homologation du VAE

Le fait de débrider son VAE fait perdre à ce dernier son homologation. Ainsi, le vélo ne sera plus autorisé à rouler sur la voie publique. Son utilisation devra être strictement réservée à un usage privé. En effet, même si le VAE débridé présente la même performance mécanique d’un speedbike, la loi ne le considère pas comme parfaitement sécuritaire pour circuler librement sur la voie publique.

Une perte de la garantie constructeur

Quand le VAE est débridé, il perd la garantie constructeur. Ainsi, en cas de panne, il n’est pas possible d’engager la responsabilité du constructeur du vélo. Même si le kit de débridage est à nouveau retiré, la garantie constructeur sera définitivement annulée.

Un risque d’amende

Le VAE débridé n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique. Si son propriétaire persiste, il risque une amende et même une saisie de son véhicule. Mais les risques qu’il encourt ne s’arrêtent pas là. En cas d’accident, même s’il y a un tiers responsable, l’assurance se décharge de toute indemnisation, puisque le véhicule n’est pas homologué.amende vae debridage

Particularité d’un moteur boosté

Forcément, un moteur boosté se verra avancer plus rapidement qu’un moteur lambda. Le moteur boosté vous permet de dépasser les 25km/h pour atteindre des vitesses plus similaires à des scooters ou des voitures. C’est pourquoi, certains utilisateurs préfèrent booster leur vélo électrique afin d’améliorer leur utilisation.

La vitesse permet un gain de temps considérable pour certains métiers et un gain de sensations pour les amateurs.

Débridage par marque

Les différentes marques proposent des kits de débridage qui permettent aux amateurs de vitesse d’aller au-delà de la vitesse maximale de 25 km/h autorisée pour un VAE. Il faut toutefois noter que même si ces kits sont fabriqués par les constructeurs, ils restent non homologués et sont donc strictement réservés à un usage privé.

Le POLINI HI-Speed, pour les moteurs Bosch

Ce kit de débridage permet d’augmenter la vitesse maximale du VAE à 50 km/h, grâce à l’exploitation maximale des performances du moteur Bosch E-Bike. Cet accessoire se place directement sur les connecteurs et interagit immédiatement avec l’installation d’origine. Il s’autorégule donc n’a pas besoin de réglages supplémentaires. Par ailleurs, il s’autoalimente et n’a pas besoin de batterie supplémentaire pour fonctionner. Ce kit s’installe et se désinstalle en un rien de temps, ce qui facilite le retour à la configuration normale quand le vélo est amené à circuler sur la voie publique.polini hl speed bosch vae

La BadassBox, compatible aux moteurs Shimano et Kalakhoff

Le kit de débridage BadassBox permet de diminuer de moitié la vitesse qui sera transmise au moteur, et ce, dès 19 km/h. Le moteur est en mesure de travailler à pleine capacité, peu importe la vitesse utilisée. Sa puissance maximale est ainsi inchangée, même avec l’utilisation du Badassbox. Seule la limite d’entrainement pour Pedelecs est changée, puisqu’elle est déplacée à 50 km/h, voire plus dans certains cas.badassbox shimano vae

Votre note: aucune
Note: 4 - 1 notes
PARTAGER

1 COMMENTAIRE

  1. J ai un vae moteur Yamaha débridé. J ai utilisé un système badass facile à monté. J ai gagné en vitesses moyennes, sur le plat j ai roulé à 42 kmh assez facilement, en moyenne je roule à 30 kmh. Je travail avec. Je fais 40 km par jour et que de la ville. Bizarrement j ai gagné en autonomie environ 20 km en supplément ,surement parceque je pédale moins ,je profite de élan et je fais que de la ville donc beaucoups arrêt. J ai essayé a la campagne et autonomie baisse du faite que je pédale beaucoups plus .

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici