Les différents modèles de kit VAE

Différents modèles de kit VAE ont fait leur apparition sur le marché du vélo électrique. Il est important de bien savoir les différencier et de connaître chaque kit. Cet article vous permettra de trouver des réponses à vos questions mais aussi d’en savoir plus sur les kits de VAE.

Les différents modèles de kit VAE

Le principal composant des kits VAE est le moteur. Ce dernier peut se placer dans le moyeu du pneu avant ou arrière ou encore au niveau des pédales. Le moteur à placer sur le moyeu avant est le plus facile à installer. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans les kits de conversion. Avec ce type de moteur, la roue avant peut glisser sur de l’asphalte mouillé ou en montée. Le moteur pour moyeu avant convient pour une utilisation sur un parcours simple, et généralement plat. Le moteur à placer sur le moyeu arrière est assez difficile à installer que le modèle précédent, car il peut avoir une interférence avec le dérailleur arrière. Ce type de moteur est particulièrement utilisé à une utilisation urbaine et en trekking, c’est pourquoi les fabricants l’utilisent de plus en plus pour équiper leurs vélos, même ceux qui sont haut de gamme.

Les moteurs à pédalier sont les plus chers du marché, car ils sont les plus performants. Il n’est pas nécessaire de les enlever pour assembler et démonter les pneus en cas de réparation. Ils sont également mieux protégés des intempéries et des chocs.
Il existe également une différence de performance entre ces deux types de moteurs. Le moteur au moyeu se montre moins efficace au démarrage et sur une pente raide. Sur ce modèle, la vitesse de rotation du moteur est corollaire de la rotation du pneu. Lorsque la roue tourne lentement, le moteur est obligé de fournir une puissance maximale alors que le vélo garde une faible allure. L’énergie de la batterie est donc inutilement dépensée. Sur un modèle placé sur l’axe du pédalier, il est pourtant possible de garder en tout temps une vitesse de rotation optimale, tout en diminuant la consommation d’énergie.moteur pedalier kit vae

Les différentes marques de kit VAE

Bafang est le plus important constructeur de kit VAE. Ce fabricant s’est fait une réputation dans la fabrication de moteur à placer sur le moyeu central des roues avant et arrière des vélos électriques. Depuis 2016, la marque a lancé le moteur max drive, un modèle à pédalier qui offre un excellent rapport qualité-prix. Après Bafang, la plus importante marque de kits VAE disponible sur le marché est le constructeur allemand Bosch. Il équipe près de la moitié des VAE actuellement mis en vente. Le principal avantage de ce moteur est qu’il respecte l’effort de pédalage fourni par le cycliste. Malgré l’assistance au pédalage, le conducteur garde la sensation de pédaler, comme sur un vélo classique. L’inconvénient de ce kit VAE est que la batterie met beaucoup plus de temps à charger.

Yamaha est une autre marque qui commercialise des kits pour VAE. Le principal intérêt du moteur à pédalier fourni par ce constructeur est sa capacité à accueillir un double plateau, offrant un avantage considérable lors des montées lentes en VTT. Le point faible de ce moteur est qu’il présente un risque de déraillement, contrainte qui n’est pas présente sur les moteurs de type Bosch, par exemple.moteur kit vae yamaha

Les vendeurs de kit VAE

Il existe de nombreux vendeurs qui commercialisent des kits de VAE permettant de transformer un vélo classique en un modèle à assistance électrique. Cycloboost, Avectonvélo et Ozo électric sont autant de sites où il est possible de faire l’acquisition de kits complets pour VAE. L’avantage de s’adresser à ces sites est l’assurance d’obtenir par la suite un vélo homologué, capable de circuler aisément sur les voies publiques françaises. Les grandes marques telles que Bafang ou encore Bosch sont représentés sur ces sites. L’autre intérêt de s’adresser à ces sites est que la qualité du produit est assurée. Sur Cycloboost, par exemple, les articles vendus sont sélectionnés après un test rigoureux. De plus, ils bénéficient d’une garantie de deux ans.

Les vendeurs de kits VAE vendent différents modèles qui correspondent aux besoins de chaque utilisateur. Selon ses besoins, le cycliste peut choisir un kit spécialement conçu pour un usage en ville et les promenades occasionnelles, pour les randonnées ou encore pour la vitesse ou le VTT et la montagne. Les modèles vendus sont standards. Mais il est possible, moyennant un surcoût, de commander un kit sur mesure, comme c’est le cas sur ecycle.fr. Les vendeurs mettent également à disposition différents guides d’installation pour aider les utilisateurs à monter les kit VAE.

Votre note: aucune
Note: 0 - 0 notes
PARTAGER

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici