Entretien avec Philippe Lefrancq de Ahooga

entretien-ahooga-1

Nous avons eu la chance de s’entretenir longuement avec Philippe Lefrancq, co-fondateur de la marque Ahooga. Pour ceux qui ne connaissent pas Ahooga pas de panique !

Ahooga est une marque de vélo électrique qui propose des vélos ultra-légers, pliants et très confortables. L’Ahooga est l’une des seules marques de vélos électriques proposant des vélos aussi petits avec autant d’autonomie. Ces petits vélos arriveront, sans aucun doute, à conquérir le cœur des utilisateurs. Que ce soient des travailleurs, des utilisateurs occasionnels ou des riders confirmés.  Nous vous invitons à partager notre moment avec Philippe Lefrancq pour une découverte totale de son projet.

Quelle est l’origine du projet et qui sont les fondateurs ?

En 2015, Frederic Mertens et moi-même (Philippe Lefrancq) souhaitons apporter davantage de sens à nos vies professionnelles. Nous étions précédemment salariés dans la création de softwares financiers.

La visite de Copenhague nous a fait découvrir une ville incroyablement bien pensée. Les bandes de circulation changent en fonction de la journée. Des LED changent de couleur au fil de la journée et indiquent le sens de circulation, cela permet de fluidifier le trafic en fonction des heures d’affluences.

« Rendre des villes plus heureuses grâce à des transports plus agréables. »

Notre objectif est de se battre pour des villes plus heureuses. Une citation qui nous inspire est celle de Charles Montgomery dans « Happy Cities » : Rendre des villes plus heureuses grâce à des transports plus agréables.

Aujourd’hui, la jeune pousse compte 10 personnes pour mener à bien son développement.

Quel est le positionnement de Ahooga ? Quelles sont les caractéristiques ?

Ahooga est le premier vélo : Pliant, Confortable, Electrique et Ultraléger.

  • Design en triangle sans charnière unique
  • Cadre aluminium
  • Empâtement de 105 cm (plus grand que la moyenne)
  • Roues de 20 pouces (généralement 16 pouces chez les autres fabricants)
  • 7 vitesses
  • Plateau avant de 52 dents
  • … Et un poids total de 13 kg dans sa version électrique !

Et concernant la partie électrique ?

  • Moteur Panasonic de 250 watts et 85 Nm situé dans le moyeu arrière. Le moteur est bridé à 20 km/h et pèse 2 kg.
  • Batterie Panasonic de 24 volts et 4.4 Ah (soit 106 Wh). Batterie de 7 Ah disponible en option pour parcourir 75 à 90 km
  • Poids total de la partie électrique : 3 kg. Ahooga est aussi disponible en version musculaire (10 kg).

Tout ceci rend ce vélo pliable facilement utilisable sans assistance électrique. Ahooga se place à contre-courant des VAE équipés d’importants moteurs et batteries. Et grâce à ce poids plume, il permet une autonomie entre 50 et 70 km en paysage mixte.

Quelles sont les configurations possibles ?

Ahooga est customisable à l’extrême. Vendu par défaut en 2 couleurs : Noir et Blanc Mat, Ahooga est aussi disponible en 215 coloris sous 4 à 6 semaines de livraison.

De plus, nous proposons 3 pré-configurations : Essentiel, Confort Plus et Light Plus. Le design est identique, quelques composants diffèrent (pédales, cintre, selle…)

Ensuite, Ahooga propose des solutions pour les enfants de 2 à 5 ans. Il est possible d’accrocher un porte bagage, un siège enfant.

Où peut-on acheter ce le vélo pliant Ahooga ?

Notre vélo pliant électrique est disponible en France pour 2119 € TTC. Nous avons pour le moment un seul distributeur sur Paris et sommes en discussion avec une grande enseigne spécialisée sur ce secteur.

A l’étranger, Ahooga est déjà distribué dans 10 pays. Ahooga est aussi disponible sur notre site Internet : www.ahooga.bike

Quelles sont vos perspectives de croissance ?

Nous avons démarré en 2015 et vendu un peu plus de 400 vélos n’année suivante. Cette année nous espérons atteindre la barre des 1200 vélos.

Your rating: none
Rating: 5 - 1 vote

Partagez

Email
Facebook
Google+
Twitter
Print

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *