Faire du vélo, c’est bon pour la santé

Faire du vélo c’est tout bénéfice : c’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral et c’est bon pour l’environnement ! Le vélo est un sport de santé, mais beaucoup ne mesurent pas l’ampleur des bienfaits apportés par cette activité.

Faites du vélo pour avoir un corps sain et un moral au beau fixe !

On ne vous le dira jamais assez : faire du sport est bon pour la santé. D’ailleurs, l’OMS insiste sur ce point : faites au moins 30 minutes d’exercice physique par jour. Mais ce n’est pas toujours évident : pour beaucoup, le temps n’est pas donné. La solution ? Pourquoi ne pas vous rendre au travail en vélo ? C’est encore mieux que la marche.

Faire du vélo régulièrement diminuerait considérablement de l’ordre de 20 fois les risques de maladie cardio-vasculaire. Par ailleurs, cette activité diminuerait de moitié les risques de cancer. Faire du vélo tous les jours réduirait les risques de mort prématuré de 28%. Les chiffres sont éloquents. Et encore, ce n’est là qu’un petit aperçu des bienfaits obtenus en pratiquant régulièrement le vélo.

Savez-vous également que faire du vélo vous aide à mieux dormir ou que cette activité boosterait la performance de votre matière grise ? Faire du vélo stimule également votre système immunitaire. Vous serez ainsi moins sujet aux infections !

Le vélo est une garantie santé mais c’est aussi un excellent moyen de garder le moral. Source de bien-être, des études médicales, si on ne citait que celles du British Journal of Sports Medicine, ont démontré que cette activité diminue l’anxiété et la dépression.

Rouler à vélo, un geste citoyen

Se rendre au travail à vélo est excellent non seulement pour votre santé mais aussi pour l’environnement. En troquant la voiture ou la moto contre un vélo, vous diminuerez le taux d’émission de CO2. Ce moyen de locomotion constitue donc une solution efficace contre la pollution, notamment en milieu urbaine où la concentration en dioxyde de carbone est particulièrement élevée.

En sachant qu’avec une moyenne de 10 kilomètres à vélo par jour, vous diminuez de près de 1500 kg/an l’émission de CO2, vous comprendrez pourquoi utiliser ce moyen de locomotion est bénéfique pour l’environnement. Et puis, pas de pollution sonore non plus avec le vélo.

Le vélo est aussi excellent pour la forme !

Comme tout exercice physique, faire du vélo permet également de garder la forme. Si vous souhaitez perdre quelques kilos, voilà une solution qui s’offre à vous. Même chose si vous voulez garder la forme ou si vous aspirez à un corps bien sculpté.

Les muscles du bas du corps travaillent beaucoup en pédalant. C’est un très bon exercice fessier qui agit également de façon très efficace sur les quadriceps. Globalement, les muscles du corps sont bien oxygénés, sont stimulés, gagnent en tonus et en volume.

Faire du vélo c’est bon pour la santé. Face à ce constat et par rapport à tous les autres bénéfices apportés par cette activité, des mesures ont été prises en France pour favoriser l’achat et l’utilisation du vélo. Cela prend la forme d’une prime de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Cet accompagnement est disponible jusqu’au 31 janvier 2018.

Votre note: aucune
Note: 4 - 1 notes
PARTAGER

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici