Comparatif hoverboard, notre guide d’achat 2018

La sélection de la rédac'

Tout-terrain
Résiste à l’eau (IP56)
Haut parleur Bluetooth

Note globale : 9/10

Un hoverboard c'est quoi exactement ?

Initialement conçu pour des besoins cinématographiques, le hoverboard fait aujourd’hui partie des objets du quotidien. Bien qu’ayant un design encore un peu futuriste pour certains, il est considéré comme l’un des moyens de locomotion les plus appréciés pour d’autres. Véritable phénomène de mode, l’hoverboard est même devenu un incontournable chez les jeunes, ce qui n’empêche pas certains adultes ou même enfants d’en profiter. Avec le succès qui s’en suit, il est tout à fait légitime d’éclairer ceux qui n’en ont pas encore pris connaissance ou d’apporter plus de détails à ceux qui ont déjà pu ou sont sur le point de l’apprécier. Découvrez alors dans cet article ce qu’est un hoverboard
et tout ce qu’il vous procure.

Petit cours d’histoire…

Même si aujourd’hui l’hoverboard fait partie de la vie quotidienne des gens un peu partout dans le monde, il y a de cela environ 30 ans, ce n’était encore qu’une version évoluée du skateboard au cinéma. C’est à partir de cette apparition sur grand écran que certaines sociétés, spécialisées dans la nouvelle technologie, s’intéressent au phénomène, mais elles n’en connaissent pas forcément le fonctionnement.

En effet, suite à toutes les représentations cinématographiques de l’appareil, les expériences ont été menées, mais ce n’est qu’en 2011 qu’un prototype, fonctionnant grâce à des éléments supraconducteurs, est présenté au public lors de la fête de la science. Toutefois, l’appareil a été
conçu, non pas pour une commercialisation, mais, bien plus pour une raison pédagogique qui est celui de démontrer l’effet visuel d’une théorie de physique quantique (supraconductivité). De ce fait, le modèle n’est pas fonctionnel hors d’une certaine zone aménagée à cette fin.

Ce n’est qu’en 2015 qu’un prototype, utilisable par le grand public, est lancé sur le marché par une société américaine spécialisée en produits aérospatiaux. Cependant, ce premier modèle, appelé ArcaBoard, est composé de 36 ventilateurs et est capable de supporter un poids maximal de 110 kg, mais sur une durée très courte de 6 minutes seulement. Le modèle qui se rencontre aujourd’hui sur le marché n’est autre qu’une variante de l’hoverboard original. En effet, c’est surtout une autre version du gyropode qui, rappelons-le, est un véhicule électrique monoplace constitué d’une plateforme avec roues, d’un guidon et sur lequel le conducteur se tient debout. Cet appareil est très apprécié des services de sécurité et de police américains. Le terme hoverboard est alors repris en Europe pour désigner ce que les américains appellent « Self-balancing scooter » et qui est en fait un gyropode sans guidon.

Quelques conseils d’utilisation

Étant un des moyens de transport les plus designs, peu encombrant, mais tout aussi fun et pratique, l’hoverboard est en phase de devenir un accessoire incontournable pour tous. Ainsi, si vous devez vous en procurer un, voici quelques conseils utiles. Il existe aujourd’hui une très grande variété de marques d’hoverboard sur le marché et il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Cependant, pour ne pas se tromper dans les achats sachez qu’il existe, même en ligne, un classement des meilleurs hoverboards 2018. Cette dernière regroupe les produits selon sa praticité, son design, ses caractéristiques (vitesse, autonomie, terrain praticable, poids, options) ainsi que son prix. Avoir un hoverboard, en plus de l’effet de mode, c’est disposer d’un appareil de transport écologique, facile à utiliser et à transporter, tout en étant économique et polyvalent. Alors si vous n’en avez pas encore un, pensez-y sérieusement, vous n’en retirerez que des avantages.

Les 3 principaux avantages de l'hoverboard

L’hoverboard, aussi appelé gyropode, est une révolution en matière de divertissement, mais surtout de transport sur de courts trajets. Ce dispositif à moteur et à deux roues est une innovation. Si vous songez à acquérir un, voici les points importants que vous devez savoir.

Si vous souhaitez délaisser le bruit cacophonique de votre voiture pour la légère mélodie d’un petit moteur électrique, l’hoverboard est fait pour vous. En effet, si cet appareil est un jouet pour certains, il est par contre l’un des moyens de transport urbain les plus silencieux.

Les hoverboards ont une largeur moyenne passant presque partout. D’un trottoir à un couloir, vous n’aurez aucun souci d’encombrement. Les roues sont également variables et peuvent aller du 4,5 pouces au 10 pouces, la taille idéale pour les circulations en extérieur. En outre, les poids variant autour de 10 kg représentent un avantage indéniable pour les déplacements courts devant passer par le métro.

La conduite d’un hoverboard est assez difficile sans en connaître les bases, car le principe gyroscopique est au cœur de son fonctionnement. En mettant votre corps en avant, vous avancez. En la mettant en arrière, vous vous arrêtez ou reculez. Et en étant bien dans l’axe vertical, vous ne bougez plus. Pour tourner, il vous suffit de placer votre poids sur le côté correspondant à la direction. Rien de plus, rien de moins !

5 critères pour bien choisir son hoverboard

Devenu un véritable must-have, l’hoverboard est aujourd’hui un des moyens de transport les plus appréciés. Le phénomène a pris une telle ampleur que tous, enfants, jeunes comme adultes, peuvent actuellement choisir entre une grande variété de modèles. Toutefois, avec l’offre qui ne cesse de
s’accroitre, il peut s’avérer plus difficile d’opter pour un modèle précis. Pour vous aider à trouver la perle rare, retrouvez dans cet article 5 critères essentiels qui doivent déterminer votre choix.

Quel que soit le véhicule dont vous disposez, le confort est essentiel. Pour le cas particulier des hoverboards, les roues, ou plus précisément leurs tailles, sont à observer minutieusement. Selon l’utilité de l’engin, il existe des modèles ayant des roues allant de 4,5 à 10 pouces. Étant donné que c’est un appareil destiné à toute la famille, les modèles avec des roues de 4,5 pouces, les plus petites donc, mais increvables, sont destinés aux enfants évoluant sur des terrains lisses. Ensuite les modèles avec pneus de 6,5 pouces sont ce qu’on nomme hoverboards classiques. Et enfin, les modèles avec de plus grosses roues (8,5 et 10 pouces) sont dédiés aux déplacements hors route ou sur les terrains accidentés, appelés aussi hoverboard 4×4 ou tout terrain.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la grande vitesse n’est sûrement pas un critère considéré lors de l’achat d’un hoverboard. Cependant, sachez que ces appareils devraient avoir une vitesse moyenne avoisinant les 12 à 15 km/h. Dans les détails cela donne une vitesse minimale de 10km/h et une maximale de 20km/h. Avec ce type d’engin, vous pouvez aller pratiquement partout sans vous
fatiguer.

Il va sans dire que si vous souhaitez aller loin avec votre hoverboard, il est plus qu’important de choisir le modèle selon son autonomie. De manière générale, cette information vous est fournie grâce aux données de kilométrages par charge que le constructeur ou le revendeur se doit de mettre à votre connaissance. En moyenne, un modèle classique peut rouler sur 20 km, mais c’est avant tout en fonction du modèle de batterie lithium ion dont l’appareil sera équipé. Concernant précisément la batterie, préférez un modèle et marque fiables (LG ou Samsung) ou, à la limite, un produit certifié par un label de qualité (CE ou UL). Sur ce point, priorisez la qualité sur le prix.
L'appréciation des options que propose l'hoverboard vous revient de droit, mais si vous devez en acheter un, autant connaître tous les critères possibles. En effet, vous pourrez porter votre choix, par exemple, sur des modèles avec des options telles que des lumières LED de couleur ou encore une commande d'allumage précise pour plus de style. Par ailleurs, pour votre plaisir personnel, il existe des modèles avec Bluetooth qui vous permettent de relier votre appareil à des haut-parleurs pour que vous écoutiez de la musique tout en roulant.

En dernier, mais non le moindre, vous pourrez baser votre choix d’hoverboard sur son poids. De manière générale, ce type d’appareil pèse dans les 12 kg. Avec un poids pareil, vous êtes sûr d’avoir un engin fiable. Cependant, ce n’est pas une règle générale, car, par exemple, les modèles tout terrain doivent être largement plus lourds pour assurer votre stabilité. Puis, pensez aussi au fait qu’il faudra parfois que vous le portiez donc choisissez-en un qui sera à la fois pratique et adapté à vos besoins.

Il existe 3 types d’hoverboard différents. Les hoverboards tout-terrain, les hoverboard pour enfant et les hoverkart (ou hoverboard kart). Nous allons présenter notre sélection pour chacun d’eux. Cliquez sur le type de votre choix pour un accès direct.

Hoverboard tout-terrain

Hoverboard enfant

Hover kart

Les hoverboard tout-terrain

L’hoverboard n’est plus à présenter, tellement c’est devenu un appareil du quotidien. En tant que moyen de transport très apprécié de nos jours, il n’est pas étonnant que les fabricants ne cessent de mettre sur le marché des nouveaux modèles avec encore et toujours plus d’options. Pour ceux qui ont déjà fait l’expérience des déplacements en hoverboard en ville, il est facile de céder à la tentation et de ne plus se déplacer qu’avec un tel engin. Heureusement pour les grands fans, il existe maintenant sur le marché un modèle dédié aux terrains escarpés. Fini le déplacement sur le goudron ou en pleine ville uniquement, aujourd’hui vous pouvez faire des randonnées en campagne ou tout simplement passer de la route au gazon sans descendre de votre appareil.

Pour les modèles classiques, les hoverboards ont des pneus d’une hauteur de 6,5 pouces et sont destinés à un déplacement sur des surfaces planes comme ceux qui se rencontrent en ville. De ce fait, ce ne sont pas des engins adaptés à des terrains beaucoup plus escarpés. C’est dans l’optique de répondre à ce besoin de pratiquer sur des chemins moins lisses que les fabricants de cet appareil ont sorti le modèle 4×4. En effet, un hoverboard classique sur un terrain accidenté équivaut souvent à une belle chute assurée.

La particularité des hoverboards qu’on désigne de « tout terrain », c’est leur pneu d’une hauteur comprise entre 8,5 et 10 pouces. Ces pneus plus épais et plus grands donnent en effet bien plus de stabilité. Ceux-ci sont en effet, plus hauts et contiennent des chambres à air qui amortissent les
chocs sur les terrains peu confortables. Donc pour les férues de sensations fortes voilà un must-have en termes de moyen de transport.

Pourquoi préférer les hoverboards tout terrain?

Généralement, ce type de gyropode sans guidon, monté sur des pneus plus grands et plus épais, offre une conduite bien plus agréable que les modèles classiques avec des pneus plus petits. En effet, avec ce tout nouveau modèle, vous gagnerez en stabilité, quel que soit le type de terrain emprunté. De surcroit, un hoverboard 4×4 est équipé de pédales bien plus larges et cela ne fait qu’accroitre le confort. Étant donné que ce sont des engins conçus pour rouler sur des terrains peu commodes, il est tout à fait naturel qu’ils soient largement plus robustes et plus solides que les autres types de hoverboards.

Outre tous ces aspects propres à l’appareil, un modèle tout-terrain vous facilite réellement le déplacement étant donné que vous n’avez pas forcément programmé à l’avance le chemin à suivre. En effet, contrairement aux modèles classiques avec lesquels on ne peut qu’emprunter des surfaces planes (béton, goudron…) comme en plein centre-ville, les changements de terrain ne représentent plus de dangers. Pratiquement plus aucun trajet ne vous sera interdit tel que les chemins de campagne, les petits trottoirs et même les chemins sinueux à gravillons. Pour faire votre choix, retrouvez en ligne une liste complète des meilleures ventes, des plus beaux modèles ou des accessoires les plus utiles pour rendre l’expérience encore plus fun.

Notre sélection d'hoverboard tout-terrain

Roues 10 pouces
LED Avant/Arrière
Roues gonflables
Note globale : 8,5/10

  • Puissance : 700 Watt
  • Poids :13,5 kg
  • Autonomie maximum :17 km
  • Taille des roues :10 pouces
  • Type de roue :Gonflable
  • Poids maximum :120 kg
  • Poids minimum :20 kg
  • Dimensions (L x H x P) :73 x 28 x 30 cm
  • Vitesse max :15 km/h
  • Temps de charge :2 heures
  • Batterie :Samsung Lithium 36V 4,4 Ah
  • Batterie amovible :Oui
  • Poignée de transport :Oui
  • Enceintes Bluetooth :Oui
  • Application Bluetooth :Oui
  • Freins :Stabilisateur gyroscopique
  • Couleurs :Gris, bleu, vert
  • Inclinaison de la pente :15°
  • Lumières :LED avant et arrière
  • Garantie :2 ans

Tout-terrain
Résiste à l’eau (IP56)
Haut parleur Bluetooth
Note globale : 9/10

  • Vitesse max : 15 km/h
  • Autonomie : 20 km
  • Resiste à l’eau : Oui
  • Temps de charge : 2,5 heures
  • Application smartphone : Oui
  • Taille des roue : 8,5 pouces
  • Batterie : batterie samsung intelligente
  • Normes : Certifié CE
  • Voltage : 37 Volts
  • Inclinaison max : 15 degrés
  • Charge max : 120 kg
  • Puissance : 800 watts

L'hoverboard pour enfant

Parmi les plus grosses ventes du moment figurent les hoverboards. Pour les adultes, le choix est vite fait, mais aujourd’hui les petits veulent aussi s’y mettre et à plus forte raison parce qu’ils l’ont vu dans leur clip préféré ou parce qu’un copain d’école l’a déjà. Ainsi, pour vous déplacer d’une place à une autre ou pour vous amuser, vous souhaitez offrir ce petit bijou technologique à votre enfant. Pour choisir le bon modèle, certains critères sont à prendre en compte. En effet, il faudrait savoir si c’est approprié à l’âge de votre enfant ou encore quel modèle serait le plus adapté à sa morphologie. Découvrez alors toutes les réponses à ces questions.

L’hoverboard est-ce pour les enfants ?

De prime abord, sachez qu’il n’y a pas réellement d’âge minimum pour que votre enfant profite d’un hoverboard, ce qui est essentiel, c’est qu’il possède un certain équilibre. Qui plus est, quelle que soit la discipline, généralement l’apprentissage est bien plus facile pour un enfant qu’un adulte. Ce qu’il faut, c’est d’opter pour un appareil qui soit adapté à l’âge et la taille de votre chérubin. Déjà, sachez que sur le marché, on catégorise souvent les modèles en deux types différents : les appareils pour les enfants de 3 à 7 ans et les modèles pour ceux de plus 7 ans. En effet, au-delà de cette limite, un enfant peut utiliser un modèle classique, qui s’adapte très bien aux plus grands. Ce qu’il faut, c’est de bien sécuriser son enfant avec divers accessoires de protection. Pour les moins de 7 ans, il faut exiger un modèle particulier ayant une puissance moindre et une taille réduite.

Pourquoi un hoverboard peut être intéressant pour votre enfant ?

Actuellement, tout parent tente de trouver le meilleur moyen pour faire profiter à leurs enfants de l’air frais au lieu de rester connecté tout le temps à un monde virtuel. En effet, les jeunes d’aujourd’hui limitent toute interaction sociale et mobilité, ce qui conduit à forger des adultes peu
sociables et majoritairement en surpoids. L’hoverboard constitue alors une bonne alternative qui permettra à votre enfant de s’amuser avec ses amis et de profiter de l’extérieur. Ainsi, que ce soit physiquement ou psychiquement, votre enfant n’éprouvera que du plaisir. Offrir un hoverboard à
votre enfant, c’est lui donner l’occasion de se rendre à l’école en s’amusant, à l’instar du vélo, cela limite les émissions de CO2, l’apprentissage se fait facilement et rapidement et il pourra l’essayer dès l’âge de 4 ans.

Cependant, pour bien faire votre choix, prenez en compte quelques points essentiels. Déjà, l’âge constitue un important critère, car ce n’est pas à tous les âges qu’un enfant se sent à l’aise sur tous les types de planche et qu’il acquiert une bonne stabilité. Même si le poids maximal sur un
hoverboard classique va jusqu’à 120 kg, c’est le poids minimal qu’il faut surveiller avec précaution. Un enfant devrait peser dans les 30 kg pour monter sur des modèles avec des pneus d’une hauteur de 6,5 pouces et de 40 kg pour les modèles plus grands et plus robustes. En termes de sécurité, achetez un modèle ayant la certification UL2272 pour les enfants. Enfin, la taille des roues est un choix propre à chaque personne, mais de préférence, les hoverboards pour les petits devraient avoir des pneus entre 4,5 et 6,5 pouces maximum.

Notre sélection d'hoverboard enfant

Mega Motion E-shine

Roues 10 pouces
LED Avant/Arrière
Roues gonflables
Note globale : 8,5/10

  • Dimensions du produit: 700 * 25 * 255mm
  • Dimensions des roues: 6.5 pouces
  • Batterie au lithium certifiée 4.4Ah
  • Vitesse maximale: 12-15 km / h
  • Moteur: 2x350W
  • Poids net: 12,5 kg
  • Temps de charge: 2- 3 heures
  • Autonomie: 15-20 km
  • Tension, fréquence et ampérage du courant de charge: entrée AC100-240V / 50-60Hz
  • Charge minimale: 20 kg
  • Charge maximale: 120 Kg
  • Capacité maximale d’escalade: 15 degrés
  • Angle de rotation possible: 360 enlevé
  • Résistance à l’eau: IP54
  • Compatibilité avec l’application: iOS et Android
  • Compatibilité Bluetooth: iOS et Android

Weebot Light led BT

Tout-terrain
Résiste à l’eau (IP56)
Haut parleur Bluetooth
Note globale : 9/10

  • Vitesse max : 12-15 km/h
  • Autonomie : 20 km
  • Résiste à l’eau : Oui
  • Temps de charge : 1 à 2 heures
  • Batterie : batterie samsung intelligente
  • Normes : Certifié CE
  • Voltage : 36 Volts
  • Inclinaison max : 20 degrés
  • Charge max : 110 kg
  • Puissance : 700 watts

L'hoverkart

Qui n’a jamais entendu parler de l’hoverboard, cet objet du quotidien qui sert de moyen de transport, tant pour les enfants que les adultes ? Aujourd’hui, la grande tendance va à l’hoverkart qui n’est autre que sa version karting. En effet, les fabricants de l’appareil connaissant un franc succès ont eu la brillante idée de créer un complément kart pour les mêmes hoverboards. Avoir du fun sur la version améliorée du skateboard tout en se déplaçant en position assise, c’est aujourd’hui possible avec ce nouveau modèle. C’est ainsi que sièges, poignées et autres équipements s’ajoutent à votre engin pour rendre l’expérience encore plus amusante. Découvrez alors dans cet article cet appareil qui deviendra, sans nul doute, le prochain must-have.

Qu’est-ce que l’hoverkart ?

De manière générale, l’hoverboard est une dérivée du skateboard et se déplace en fonction de la position du corps du conducteur. Ce dernier se met en effet debout sur l’appareil, monté sur deux roues et avec des pédales sur le dessus, pour se déplacer. Maintenant, pour attirer encore plus de
fans, même si la renommée n’est plus à faire, le fabricant propose sur le marché l’accessoire révolutionnaire qu’est l’hoverkart. Par simple installation de ce dernier, l’appareil devient un karting électrique design, évolué et très maniable. Le grand plus de l’engin en question est qu’il est adapté pour toutes les tailles d’hoverboard (avec roues allant de 6,5 à 10 pouces), donc que ce soit pour les petits ou les plus grands, l’expérience peut s’améliorer. C’est aussi un appareil très pratique étant donné que sa manipulation (accélération, freinage et direction) se fait à partir de simples commandes manuelles. La particularité de cet engin transformé est que l’accessoire proposé dispose d’une roue supplémentaire qui change l’hoverboard en un engin à trois roues. Les autres accessoires sont alors l’assise, les deux leviers (accélération/freinage), l’axe ajustable et le repose-pied.

L’hoverkart est-il alors approprié pour tous ?

La réponse est oui! L’hoverkart est compatible tant aux petits qu’aux grands. Qui plus est, c’est un engin qui allie à la fois amusement et exercices physiques grâce aux multiples possibilités qui se présente à son propriétaire. Avoir ce type d’engin, c’est s’offrir la possibilité de jouer aux pilotes de
kart avec ses amis. Pour faire votre choix cependant lors de l’acquisition, sachez qu’il existe sur le marché deux types d’hoverkart. Vous aurez alors l’alternative entre l’hoverkart traditionnel et l’hoverkart tout terrain. Le premier modèle, renforcé en métal, peut supporter jusqu’à 120kg et dispose d’une taille réglable. Quant au second type, c’est un accessoire dédié aux hoverboards tout terrain et sont équipés de double barre centrale ajustable. Pour tous ceux qui hésitent encore à en avoir un, sachez que l’hoverkart ne risque pas d’abimer votre hoverboard, étant donné qu’il a déjà été conçu spécialement pour ce dernier. Toutefois, il est conseillé d’utiliser des protections (mousse, housse de protection ou autres…). Ensuite, pour ce qui est de la vitesse, cela dépend avant tout de la puissance de votre hoverboard, c’est une caractéristique qui ne changera pas même si vous munissez votre appareil de ce nouvel accessoire. Et enfin, au niveau sécurité, si vous suivez scrupuleusement les consignes constructeurs vous ne devrez avoir aucun problème. Cependant, veillez à remplacer vos sangles de sécurité quand cela s’avère nécessaire. Voilà quelques points essentiels qui peuvent vous aider à vous décider et à vous procurer ce tout nouveau bijou technologique si vous le souhaitez.

Notre sélection d'hoverboard "kart"

  • Poids de l’article : 7,4 Kg
  • Dimensions du produit (L x l x h) : 102 x 40 x 36 cm
  • Recommandation d’âge du fabricant : 6 ans et plus

Kart Kit

  • Couleur : Rouge
  • Public : Tout public
  • Utilisation : Loisirs
  • Structure : Aluminium
  • Compatibilité :de 6,5″ à 10″
  • Longueur ajustable:Oui
  • Longueur:De 72 à 99 cm
    Garantie:1 an

Notre promo hoverboard dénichée pour vous

Weebot Classic

199 Euros au lieu de 499 Euros

Les accessoires indispensables pour hoverboard

Pour votre sécurité, nous avons déniché une panoplie d’accessoires très utiles lorsque vous êtes aux commandes de votre hoverboard.

  • Casque
  • Genouillères
  • Gants
  • Baskets
  • Synthol :-)

Questions fréquentes

L’hoverboard connait un tel succès qu’on en trouve aujourd’hui un peu partout et il existe des modèles pour tous les âges. En effet, c’est un appareil dédié aux personnes de 7 à 77 ans comme on dit, voire même pour les moins de 7 ans sur certains modèles. Afin d’en acquérir un, il vous faudra débourser entre 100 et 1 000 €. La grande variété de prix s’explique par le fait que ce dernier est déterminé sur la base des caractéristiques et fonctionnalités propres à chaque appareil. Qui plus est, il est possible d’acheter des hoverboards d’occasion. Certains sont vendus en hypermarchés tandis que d’autres dans des boutiques spécialisées. Toutefois, pour avoir une idée claire de ce qui vous attend, vous pourrez trouver sur le marché des modèles classiques, garantis 6 mois, dont la valeur moyenne est de 150 €. Pour les modèles tout terrain ou 4×4, avec des pneus larges et qui s’adaptent à pratiquement tous les terrains, il faudra débourser plus, car vous pourrez par exemple trouver des hoverboard très stylés, garantis 2 ans, proposés à 350 €.

Que ce soit en magasin ou sur Internet, bien vérifier les points suivantq avant de passer à l’achat :

  • Le revendeur soit en France.
  • Il existe un S.A.V (Service Après Vente).
  • Le S.A.V soit de qualité.
  • Il existe une garantie.
  • Le respect des normes CE et ROHS.

Les options en ligne : De manière générale, les vendeurs en ligne, quel que soit le produit, sont très variés et il serait donc trop difficile de les lister tous. Ce qui est essentiel avant tout est de tenir compte des mentions légales du site qui vous intéresse afin de faire respecter vos droits et vous assurer de la qualité du produit fourni. Pour la petite astuce, évitez les plateformes en langue française et pourtant basées à l’étranger qui n’hésitent pas à contourner les lois françaises censées vous protéger en tant que consommateur.

Acheter chez un spécialiste : Cela vous assure d’avoir des articles fiables et vous pourrez trouver les meilleurs accessoires. Qui plus est, vous aurez, auprès de ces revendeurs professionnels, des garanties et SAV appropriés.

L’hoverboard est devenu l’objet must-have du moment. Toutefois avec cette grande notoriété qu’il s’est appropriée et compte tenu des options possibles qui se retrouvent sur le marché, il faut mettre la main au portefeuille avant d’en avoir une. Tout le monde n’a malheureusement pas les moyens de s’en offrir un neuf qui peut aller de 200 à 1 000 € selon le modèle. C’est alors que certains, vite
fatigués de leur nouvelle acquisition les revende à bas prix. La question se pose ainsi, est-ce réellement une bonne idée de s’en offrir un de deuxième main ?

Se procurer un hoverboard de seconde main n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela peut vous permettre d’avoir un modèle de qualité à prix très raisonnable, à condition de faire attention aux détails. En effet, le risque, comme pour tout autre appareil électrique d’occasion, c’est d’avoir un engin ayant déjà été ouvert et qui n’est plus garantie. Si vous faites cependant votre achat d’occasion en magasin ou chez un vendeur professionnel, ce dernier est tenu, par la loi, de vous fournir des informations fiables sur l’état réel de son appareil. Cela vaut en effet pour tous les appareils électriques, y compris donc votre hoverboard. D’un autre côté, il est vrai qu’un modèle neuf peut coûter plus cher, mais investir dans de la qualité peut être bien plus bénéfique que de se procurer une occasion qui a déjà été utilisée à maintes reprises et qui peut être proche de la panne.

Comme tout autre appareil électrique, l’hoverboard est un constitué d’éléments électriques qui travaillent de concert pour vous permettre de vous déplacer, tel un véhicule motorisé. De manière générale, ces éléments sont alors : le châssis en acier, 2 gyroscopes, 2 détecteurs infrarouges, 2 moteurs électriques, 2 capteurs de vitesse d’inclinaison, le port de chargement, le bouton marche/arrêt, la batterie, les lumières LEDs, les pads de pression, la coque en plastique ainsi que les 2 roues. Bien qu’il existe sur le marché divers modèles d’hoverboards, ces éléments cités précédemment sont les constituants de base. Selon vos envies par la suite, certaines fonctionnalités
peuvent être ajoutées à l’appareil et donc nécessiteront des installations supplémentaires. Quoi qu’il en soit, c’est un système très intelligent qui se déplace par transfert de poids et qui peut vous procurer des sensations fortes.

Si vous êtes tenté par cette nouvelle technologie, sachez que son utilisation n’est pas si difficile et qu’une fois la pratique acquise, vous ne pourrez plus vous en passer.

De manière générale, c’est la position de votre corps qui dirigera l’engin. La particularité de cet appareil est qu’il ne vous faudra pas faire de grands mouvements. Quelques modifications minimes de position et vous vous faufilerez presque partout à bord de votre gyropode sans guidon. En gros, cet engin fonctionne par simple transfert de poids. Ainsi, en vous penchant légèrement vers l’avant, vous faites avancer l’appareil, sur la gauche ou la droite pour le faire tourner et enfin un léger penchement en arrière suffira à réduire sa progression. Une fois la pratique maîtrisée, vous ne pourrez qu’apprécier son utilisation. Ceci étant, c’est tout de même un engin d’une hauteur moyenne de 15 cm sur lequel vous devrez tenir debout. Donc, il faudra bien s’équiper et travailler son équilibre.

Comme vu plus haut, pour circuler sur les trottoirs, le gyropode doit être bridé et limité à 6 km/h. En réalité, certains propriétaires de gyropode choisissent des appareils plus rapides et optent pour les pistes cyclables. Ainsi il est possible d’acheter un gyropode allant jusqu’à 18 voir 20 km/h.

En moyenne, ce type d’appareil doit avoir une vitesse maximale de 10km/heure, surtout s’il s’agit de modèles pour enfants. Ces derniers doivent être de taille réduite et avoir une vitesse minime. Cependant, comme il existe divers modèles d’hoverboards (ayant des roues allant de 4,5 pouces pour les moins de 7 ans et entre 6,5 et 10 pouces pour les 7 à 77 ans), il est possible de trouver des modèles largement plus puissants. En effet, pour les hoverboards dits tout terrain ou 4×4, la vitesse maximale peut atteindre les 20 à 25km/heure. Votre choix devra alors se porter sur l’utilité finale de l’engin que vous voulez acheter.

Étant donné que tous ces nouveaux engins, y compris donc l’hoverboard, sont assez récents, ils ne bénéficient pas de réglementation spécifique, mais sont toutefois soumis à quelques règles de base en ce qui concerne leur utilisation. Un NVEI ne doit pas circuler sur les voies de circulation dédiées aux vélos et véhicules immatriculés. En effet, ce serait plutôt les réglementations liées aux piétons
(articles R412 – 34 et R412 – 43) qui s’appliqueraient à ce type de moyen de transport. Entre autres,
elles concernent le respect de la vitesse de marche de 6km/h sur les trottoirs, l’utilisation des passages piétons et l’observation des feux tricolores. Le non-respect de ces règles générales peut mener à une amende de 15 000€ si vous représentez un réel danger pour les autres. Enfin, côté administratif, un NVEI doit avoir une assurance responsabilité civile.

De manière générale, et, quel que soit le souci rencontré avec votre hoverboard, l’essentiel est d’avoir un kit de réparation complet qui devrait se vendre dans les magasins spécialisés en NVEI (Nouveaux véhicules électriques Individuels). En disposant d’un tel outil dès le départ, vous aurez la possibilité de remplacer, quand c’est nécessaire, la totalité des pièces composant votre hoverboard par de nouvelles pièces homologuées et de qualité. Il arrive souvent que la panne se manifeste par l’allumage du LED rouge du voyant de la carte mère. Dans ce cas précis, il s’agit le plus souvent d’un câble desserré. Souvent, les problèmes de panne d’hoverboard touchent la carte mère, le capteur électrique ou la batterie. Dans le cas où vous n’êtes réellement pas bricoleur, sachez qu’un hoverboard en panne peut se réparer dans un atelier de réparation et il en existe plusieurs sur Internet.

Vidéos intéressantes trouvées sur le net

Tutoriel d'apprentissage pour hoverboard

Your rating: none
Rating: 0 - 0 votes

Partagez

Email
Facebook
Google+
Twitter
Print

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *