Interview de Cycloboost

Leader sur la transformation de vélo classique en vélo électrique, Cycloboost a bien voulu répondre à nos questions afin de bien comprendre le positionnement de la marque et ses objectifs.

D’où est venue l’idée de vendre des kits électriques pour vélo ?

C’est un procès verbal qui a conduit le gérant à fabriquer son propre vélo électrique puis par la suite à monter son entreprise.

« Après avoir abandonné ma voiture pour le scooter pour éviter les embouteillages, le flash d’un radar mobile m’a convaincu d’envisager un nouveau moyen de transport motorisé plus économique… en points et en Euros. »

« J’ai parcouru 12 000 km avec ce système. »

Bricoleur, le gérant a découvert le kit électrique à monter soi-même sur son propre vélo : « J’ai parcouru 12 000 km avec ce système. »

Le gérant devient auto-entrepreneur et lance son site Internet en Avril 2009. Dès la première année, le succès du site web le pousse à quitter son statut d’auto-entrepreneur et son garage pour créer une SARL avec son associé. Aujourd’hui le local occupe plus de 1000m² et emploie une dizaine de salariés avec une équipe commerciale, marketing, administrative, technique et un ingénieur pour la recherche et le développement.cycloboost interview 2

Quels sont les modèles vendus par Cycloboost

Cycloboost propose des moteurs :

  • Sur roue
  • Sur pédaliers
  • Réductés
  • À entraînement direct

Les moteurs Cycloboost

La gamme complète représente une dizaine de moteurs différents et permet à l’équipe de rester objective et de conseiller les futurs utilisateurs en fonction de leur utilisation et pas en fonction de ce qu’il y a en stock. Certains sites ne proposent par exemple que du moteur à entraînement direct et dénigrent d’emblée les moteurs réductés. Alors que du moteur réducté pourrait convenir à certains utilisateurs et pas à d’autres.

Moteur réductéMoteur à entrainement direct
  1. Roue libre interne
  2. Engrenage planétaire
  3. Pas de résistance au pédalage
  4. Transmission mécanique (plus de couple moteur)
  5. Plus léger
  1. Pas de roue libre interne (semblable à un générateur d’énergie)
  2. Peut recharger une batterie en descente
  3. Légère résistance électromagnétique sans assistance

Les autres types de moteurs :

  • Moteur Brushless : moteur électromangétique à aimant permanent
  • Moteur à capteur Hall : Moteur électromagnétique avec  capteur Hall

Plus d’info sur le site Cycboost > choisir son moteur

Depuis janvier 2016 Cycloboost a réussi à relocaliser en France la fabrication de ses batteries composées de cellules LG. Un atelier à Bordeaux y est entièrement dédié, ce qui permet d’obtenir de meilleures finitions et de réduire les dimensions et le poids des batteries de 30% par rapport aux modèles standards du commerce.

Pour donner une idée, une cellule LG MJ1 délivre 3,25Ah contre 2,5Ah pour une cellule traditionnelle du commerce.

interview cycloboost 2 1024x768

Quels sont les clients de Cycloboost ?

« 90% sont des hommes et la moyenne d’âge se situe entre 35 et 50ans. »

Les utilisateurs sont en majorité des vélotafeurs qui veulent gagner en temps de trajet et faire des économies. Finis les embouteillages, les problèmes de stationnement, l’arrêt à la pompe à essence…

On a aussi beaucoup de VTTistes, ceux qui veulent augmenter leurs sensations pendant les sorties et ceux qui ont un peu de mal à grimper les côtes.

Enfin, viennent tous les utilisateurs de véhicules un peu spécifiques : tandems, handbikes, trikes, vélos cargos et même un quadricycle !

Quels sont les objectifs de la marque ?

Nous espérons conserver notre position de leader de la motorisation sur mesure en France, grâce à notre équipe, un SAV de qualité et réactif, la garantie 2 ans sur tous les produits, la mise en place de tarifs dégressifs en ligne pour toute commande d’un kit + batterie.

L’objectif est de rester à la pointe en améliorant sans cesse les kits vélo électriques pour être toujours plus performants, efficaces, légers et agréables.

Le rachat d’Aevon par Cycloboost

Cycloboost a racheté la marque Aevon en 2013, des remorques à vélo haut-de-gamme utilisées par les globe-trotters du monde entier pour leurs voyages les plus extrêmes.

Cycloboost : magasin et contact

  • Tél : 09.80.80.16.22
  • E-mail : contact@cycloboost.com
  • Web : www.cycloboost.com et aevon.fr
  • Adresse : Cycloboost, 7 rue de Mireport, 33310 LORMONT
Votre note: aucune
Note: 5 - 1 notes
PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici