Un kit électrique pour skateboard

Même en simple amateur de bricolage, on ne peut qu’apprécier l’existence de tels équipements qui permettent de transformer de simples engins roulants en véhicules électriques à part entière. Quelques années après les premiers concepts du genre (l’Allemand Mellow ou encore l’Américain Eon board), c’est la marque française OZO qui prend le relais en concevant un kit de motorisation électrique. À quoi a-t-on affaire ?

À quoi sert un kit de motorisation électrique pour skateboard ?

Pour les skateboarders professionnels ou praticiens, l’idée peut être saugrenue et dénuée de sens, du fait qu’électrifier une board pourrait réduire la « sensation ». Effectivement, même s’il existe bel et bien des compétitions, voire une Coupe du monde de skateboards électriques (Evolve World Cup), leur efficacité par rapport aux skates normaux est encore très discutée de parts et autres les amateurs. La principale difficulté réside dans le fait que ce « sport » exige un vrai jeu de vitesse pour réaliser divers « tricks » : backsides, frontside, pop-shovit, etc. Ce qui peut s’avérer peu concevable avec un skate motorisé.

Pour autant, sachant que le skateboarding n’a jamais été uniquement une discipline sportive, les simples utilisateurs qui optent pour un simple véhicule de transport bénéficieront d’un réel apport avec un kit de moteur électrique. Nonobstant les réglementations routières entourant l’usage du skateboard sur les trottoirs, l’ajout du dispositif offre la possibilité d’atteindre une vitesse de pointe inimaginable pour gagner du temps, une grande facilité de conduite du skateboard… tout en faisant profiter de tous les caractères d’un véhicule de transport multimodal. En ce qui concerne l’aspect écologique, tout aussi discutable, il faut dire que monter un skate électrique est un moyen de s’adapter à un nouveau mode de transport propre.

Le kit électrique OZO pour skateboard

La marque Ozo profite de quelques années d’avancées mondiales dans le domaine, en plus de son expertise dans le domaine, cela lui a permis, à son tour, de concevoir un dispositif de motorisation de haute performance pour les skateboards. Ce kit pèse 3 kg en tout et propose une structure qui s’adapte à tous les styles de planches : longboard, cruiser…  Sa fixation se fait très simplement et en quelques minutes. Pour ceux qui ne veulent pas se débarrasser de leur ancienne board, il suffit de démonter les trucks d’origine et de les remplacer. On peut aussi tout simplement fixer le kit sous une nouvelle planche sur mesure. Le skateboard électrique ainsi assemblé peut accueillir une personne de 100 kg.

Le kit de motorisation électrique d’Ozo est composé de deux moteurs roues de 600 watts chacun, offrant donc une puissance maximale de 1200W et pouvant booster le véhicule à 25km/h, voire à 30km/h. Un truck avant accompagne aussi l’offre. Le matériel intègre une batterie Li-ion de 36V 4,4Ah, rechargeable et amovible, offrant une autonomie maximale de 20 km (sur le papier) pour 2 heures et demie de chargement. Pour gérer la conduite, l’utilisateur bénéficie d’une télécommande rechargeable et ergonomique, avec laquelle il pourra jongler entre 2 modes de vitesses, freiner, connaitre le niveau de la batterie, etc.

Site officiel OZO : https://ozo-electric.com/fr

Votre note: aucune
Note: 5 - 2 notes
PARTAGER

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici