Le vélo électrique : Pourquoi ?

velo-electrique-pourquoi

Vous êtes amateur de vélo ou vous souhaitez vous acheter un vélo électrique, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ou alors, vous ne comprenez pas bien les différences et les atouts d’un vélo électrique ? Nous allons vous expliquer, ici, pourquoi faire le choix d’un vélo électrique.

Pour certains, l’achat d’un vélo électrique est devenu une nécessité pour améliorer le quotidien. Néanmoins, il reste encore, aujourd’hui, des personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’utilisation et les spécifications des vélos à assistance électrique.

L’assistance électrique, comment ça marche ?

Vous devez savoir qu’un vélo électrique dispose d’une batterie et d’un moteur qui procure une assistance vous permettant d’atteindre plus facilement votre parcours. En effet, cette assistance au pédalage vous permet d’effectuer moins d’efforts au cours du trajet. Le niveau d’assistance est la plupart du temps, compris entre 1 et 5. Au plus le chiffre est élevé, au plus l’assistance sera importante. On peut considérer qu’avec une assistance de 5, votre pédalage est très simplifié.

Avec un vélo électrique vous pouvez atteindre les 25km/h en moyenne. Au-delà de cette vitesse, la norme européenne ne prend plus en compte votre vélo électrique. Il ne respecte, donc, plus les règles de sécurité en vigueur.

L’assistance électrique se met en route dès qu’il détecte un mouvement de pédalage sur votre vélo.

Le vélo électrique pour le transport

Le choix d’un vélo électrique est, généralement, fait en fonction de sa future utilisation et de son rythme de vie. Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent leurs voitures pour diverses raisons.  L’idée du vélo électrique est de proposer une alternative à l’utilisation de la voiture. C’est pourquoi, une assistance électrique peut être très utile.

Il peut également choisi pour les amateurs de belles balades à vélo en famille, entre amis ou en solo.

Des économies avec le vélo électrique

Par rapport à la voiture, le vélo électrique vous permet de réaliser de très belles économies. En effet, avec un vélo électrique, fini les pleins d’essence qui vous coûtent très cher, ou l’entretien de votre voiture qui vous ennuient.

Le vélo électrique constitue un investissement important. Néanmoins, en quelque temps, votre investissement pourra vous rapporter de l’argent par rapport à une voiture. Il est vrai, un vélo à assistance électrique n’a besoin que d’un léger entretien quotidien et de la charge de sa batterie. Ce qui, en soi, ne provoque pas de coût important.  L’achat d’un vélo électrique est donc une opportunité pour bon nombre d’entre nous qui veulent se déplacer rapidement sans trop faire d’effort.

Le transport d’enfants avec les vélos cargo

Il est vrai que l’utilisation des vélos électriques peut être remise en cause pour les familles, mais il faut savoir que différentes solutions s’offrent à vous:

  • le siège enfant arrière
  • le siège enfant avant ( mais il est possible qu’avec une enfant de moins d’1 an)
  • le vélo cargo

Le vélo cargo est idéal pour transporter, en toute sécurité, ses enfants, les vélos cargo sont très prisés par les parents. Grâce à un centre de gravité bas, ce vélo transporteur est aussi facile à rouler qu’un vélo une place. Très maniables, ses vélos vous permettront d’effectuer des distances généreuses en profitant de votre petite famille. Et le petit plus est qu’il est utilisable par tout temps car les enfants sont protégés!

Mais ce n’est pas tout. En effet, les vélos cargo électrique peuvent également être utilisés pour le transport d’outils, de marchandises ou d’affaires en tous genres. Avec une capacité nettement supérieure à n’importe quel vélo, le vélo cargo vous permet de rouler à vélo et de respecter l’environnement tout en ayant un coffre à porter de main.

Eviter la transpiration

Pour beaucoup d’utilisateurs du vélo, la transpiration est un souci majeur. Impossible de se rendre à un rendez-vous ou au travail après avoir fait plusieurs kilomètres à vélo et que l’on a transpiré. Les « vélotaffeurs » comme on les appelle, prennent un risque en venant au travail à vélo. La transpiration et l’odeur qui s’en dégage peut quelques fois, poser de réels problèmes.

C’est pourquoi, l’utilisation du vélo électrique peut être un réel avantage. Fini les efforts conséquents et les problèmes qui en découlent. Avec un vélo électrique vous avez la possibilité d’avoir une assistance électrique réglable en fonction de l’effort que vous devez fournir. De ce fait, vous n’êtes plus seul lors d’une montée à vélo. Vous n’aurez donc plus de problème de transpiration. Votre vie professionnelle sera améliorée et, de ce fait, votre sociabilité également.

Effectuer de plus longues distances

Pour les amateurs de longs trajets à vélo, choisir un vélo électrique c’est aller plus loin et plus souvent. Vous n’avez pas plus besoin de limiter vos distances. Avec votre vélo électrique vous pouvez choisir une assistance moyenne afin d’avoir une autonomie importante et d’avoir une aide pour votre parcours. Vous apprécierez, certainement, la route différemment et vous aimerez découvrir une nouvelle façon de pédaler.

Certaines personnes souhaiteraient découvrir de nouveaux paysages ou gravir des montagnes. C’est désormais possible en utilisant un vélo électrique. Ne craignez plus le fait de ne pas y arriver et n’ayez pas peur de perdre du temps, votre assistance électrique est là pour vous aider.

Des vélos électriques sont spécialement conçus pour effectuer de très longue route. Une randonnée peut très bien être effectuée par un vélo Kalkhoff Voyager 21 VTC qui vous offre un confort de route et une autonomie optimale.

Le vélo électrique pour les loisirs

Faire une balade en amoureux, avec ses enfants ou entre amis. Un rêve qui peut devenir réalité. Le vélo électrique permet de ne plus associer vélo avec effort, mais vélo électrique avec plaisir. De plus en plus de circuits ou de pistes cyclables sont disponibles dans de nombreuses villes. Que vous soyez plus nature, villes ou chemins, vous trouverez l’endroit idéal pour vous balader et vous détendre.

Le vélo électrique n’est pas fait, uniquement, pour les « vélotaffeurs » ! Tout le monde a le droit d’utiliser une assistance électrique dès qu’il en ressent le besoin. Les loisirs, est un besoin naturel et très respectable. N’attendez plus et faites vous plaisir en louant ou en achetant un vélo électrique qui deviendra, a coup sûr, votre compagnon de route pour des balades de plus en plus nombreuses.

Pour pédaler sans effort

Un vélo c’est quoi ? Des pédales, une selle et deux roues qui vous permettent d’avancer plus rapidement. Qui dit vitesse, dit effort. Pour rouler à vélo sans souci ni problème de souffle, vous devez avoir le goût du sport et une hygiène de vie très correcte.

Néanmoins, tout le monde ne souhaite pas être le meilleur en sport et respecter une hygiène de vie.Avec l’assistance électrique, vous pouvez pédaler sans effectuer le moindre effort. Souvent comprise entre 1 et 5, l’assistance électrique vous suit et vous aide dans votre parcours. Vous n’avez qu’a choisir l’assistance de votre choix et pédaler.

Le VTT électrique (VTTAE)

Une assistance électrique est très souvent symbolisée par un VTC ou par une utilisation en ville pour les déplacements courants. Ce n’est pas vrai. Avec un VTTAE (VTT à assistance électrique) vous pouvez retrouver les sensations d’un VTT tout en gardant une assistance électrique qui permet d’effectuer de nouveaux records.

Avec une batterie et un moteur électrique, vous avez la chance d’effectuer moins d’efforts qu’une personne n’ayant pas d’assistance électrique. De ce fait, vous aurez plus de facilité pour atteindre vos objectifs tout en gardant un contrôle de votre effort.

Le vélo électrique pour la santé

Nous vous avons parlé, jusque-là, des loisirs, du transport et du sport. Maintenant, nous allons faire le choix de parler santé. Dans une période très portée sur le sport et le physique, la question de la santé reste une interrogation pour beaucoup d’entre vous. Il est recommandé, pour les personnes souffrantes de diabète, d’effectuer une activité physique quotidienne et  grâce au VAE c’est possible.

La diminution des risques cardiaques

Pour beaucoup de médecins et cardiologues, faire du vélo électrique est un bon moyen d’éviter tous les risques cardiaques. Effectivement, cela permet d’avoir un effort cardiologique qui durera sur le long terme et non plus sur le court terme. Un vélo à assistance électrique permet de faire du vélo plus souvent.

Effectuer une activité physique et le meilleur moyen de contrer tout éventuel problème de santé. C’est pourquoi, les vélos électriques sont recommandés. Facile d’accès, facile d’utilisation et à la portée de tout le monde grâce à une assistance.

Reprendre une activité sportive en douceur

Un bon nombre de personnes n’apprécient pas l’effort ou le fait d’avoir du mal à reprendre une activité physique. Nous pouvons les comprendre. Quelquefois, lors d’un arrêt total du sport, la reprise peut être très difficile et très démotivante. L’utilisation d’un VAE permet un regain de motivation grâce à son moteur électrique. Vous n’aurez plus l’appréhension des collines, du vent ou de la longue route qui vous sépare de votre chez-vous.

Même après une blessure, la reprise du sport en douceur peut être une réelle solution. Habitué son corps à un effort plus doux pour, peu à peu, diminuer l’assistance électrique et, pourquoi pas, revenir à un vélo sans moteur ni batterie.

Évacuer le stress

Le vélo est un remède connu et reconnu contre le stress. C’est pourquoi, nous vous proposons d’adapter cette technique avec le vélo électrique. Plus simple, moins prise de tête et plus confortable qu’un vélo classique, le vélo électrique vous fera du bien au corps et au moral.

Le vélo électrique vous permet de prendre confiance en vous en allant dans une direction. C’est vous qui choisissez, personne d’autre. Défoulez-vous tout en gardant le contrôle avec une assistance électrique qui vous aide à évacuer votre stress.

Pour les personnes plus âgées

Le vélo électrique peut être, également, un formidable outil pour les personnes âgées qui n’ont pas envie de rester chez elles. Pour les passionnés de sports comme pour les sportifs du dimanche, le vélo électrique vous fera reprendre, petit à petit, goût au sport et à l’effort, mais mesurément.

Votre docteur et votre cardiologue n’en seront que satisfaits. Entretenir son corps et son esprit se fait à tout âge, c’est pourquoi monter sur un vélo électrique est une formidable chose.

https://www.google.mu/search?q=personnes+ag%C3%A9e+sur+velo+electrique&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwinuP762eTdAhUwxoUKHb1VBlwQ_AUICigB&biw=1522&bih=738#imgrc=wEdCY_ywBMZ7UM:

Your rating: none
Rating: 4.5 - 1 vote

Partagez

Email
Facebook
Google+
Twitter
Print

Plus d'articles

2 réflexions sur “Le vélo électrique : Pourquoi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *