Les speed bike, définition et modèles possibles

Définition / homologation des speedbike

Un vélo à assistance électrique est un vélo doté d’un moteur destiné à aider les cyclistes à pédaler. Sa vitesse maximale est fixée à 25 km/h par la loi. Afin de répondre aux besoins des amateurs de vitesses, le speedbike, un VAE beaucoup plus puissant, a été sorti. Petite mise au point sur ce modèle de VAE.

Le speedbike est plus puissant qu’un VAE classique

Le speedbike est semblable à tout point au VAE classique, sauf au niveau de quelques particularités obligatoires comme la présence d’un rétroviseur, d’un feu-stop arrière, d’un éclairage constant, de réflecteurs latéraux et d’une béquille autorétractable. La grande différence réside dans la puissance du moteur. Si celui du vélo à assistance électrique traditionnelle n’a qu’une puissance maximale de 250 Watts et ne peut aller au-delà de 25 km/h, le speedbike, lui, est équipé d’un moteur d’une puissance de 350, voire 500 Watts. La vitesse maximale, elle, est de 45 km/h. Notons toutefois qu’il s’agit toujours d’une assistance électrique, c’est-à-dire qu’il faut pédaler pour le mettre en marche. Si le cycliste arrête de pédaler, le moteur électrique s’arrête.

Une réglementation différente du VAE classique

Pour pouvoir circuler librement sur les routes de France, le propriétaire d’un speedbike doit respecter les règlementations relatives à l’utilisation d’un cyclomoteur. Il doit ainsi souscrire à une assurance spécifique obligatoire. Il doit aussi porter un casque homologué et non un simple casque de vélo. Contrairement au VAE classique, le speedbike se conduit avec un permis AM. Le vélo doit également avoir une plaque d’immatriculation. Il faut également noter que le titulaire de ce type de VAE n’est pas autorisé à circuler sur la piste cyclable.pistes cyclables velo electrique

Les modèles de speedbike

La plupart des constructeurs de vélo à assistance électrique propose des speedbike, une version beaucoup plus puissante de leurs modèles de VAE classique. Sur ces modèles, le moteur est souvent à pédalier, comme c’est le cas pour eU01s de Peugeot, ou encore de l’Overbold Speed de la marque Lapierre.

Une puissance de moteur différente

La puissance du moteur, elle, varie en fonction des modèles et de la marque. Le SDURO Trekking S RX de Haibike, est, par exemple, doté d’un moteur de 500 Watts, et d’un couple de 80 Nm, ce qui lui permet d’atteindre sans peine la vitesse maximale de 45 km/h caractéristiques des speedbike. C’est également le cas du Nitro Cross, un speedbike de la marque BH. D’autres modèles sont équipés d’un moteur de 350 Watts. Malgré cette puissance inférieure, ils sont toujours en mesure d’atteindre la vitesse de croisière de 45 km/h. C’est le cas, par exemple, de l’Overbold Speed de Lapierre, qui, avec un moteur de 350 Watts et un couple de 60 Nm, atteint sans peine les 45 km/h.

Une capacité de batterie variable

La capacité de la batterie varie également en fonction des modèles et des fabricants. Ce qui confère aux speedbike une autonomie différente, même pour un même modèle. Le Peugeot eU01s peut, par exemple, être équipé d’une batterie d’une capacité de 400 ou 500 Wh, ce qui lui confère une autonomie allant de 75 à 95 km.peugeot eu01s speed bike 1024x576

Votre note: aucune
Note: 3.8 - 2 notes
PARTAGER

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici