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Le tandem est une forme de bicyclette (parfois un tricycle) conçue pour être conduite par plus d’une personne. Le terme tandem fait référence à la disposition des sièges (de l’avant vers l’arrière), et non pas au nombre de cyclistes. Les brevets relatifs aux vélos tandems datent du milieu des années 1880. Ils peuvent atteindre des vitesses plus élevées que celles des cyclistes sur des vélos individuels, et il existe des courses de vélos en tandem. Comme pour les vélos pour un seul cycliste, on dénombre de nombreuses variantes qui ont été développées au fil des ans.

Comparé à un vélo classique, un tandem a une puissance de pédalage double, sans nécessairement doubler la vitesse, et avec une perte de friction à peine plus importante dans la transmission. Il a à peu près la même résistance au vent qu’une bicyclette conventionnelle. Les tandems haute performance peuvent peser moins de deux fois plus qu’un vélo simple, de sorte que le rapport poids/puissance peut être légèrement supérieur à celui d’un vélo simple et d’un cycliste.

Sur terrain plat et en descente, la majeure partie de l’énergie produite par les cyclistes est utilisée pour vaincre la résistance au vent, de sorte que les tandems peuvent atteindre des vitesses plus élevées que certains cyclistes (en paires) atteindraient sur des vélos simples. Ils ne sont pas nécessairement plus lents dans les montées, mais sont perçus comme tels, en partie en raison de la nécessité d’un haut niveau de coordination entre les coureurs, surtout si les capacités physiques des deux coureurs sont très différentes, ce qui exige un compromis sur la cadence.

Les tandems peuvent également être utilisés pour le cyclotourisme et peuvent apporter une solution au problème des cyclistes ayant des capacités différentes qui souhaitent faire du tourisme ensemble. Chaque cycliste peut s’exercer comme il le souhaite pour pédaler à la même vitesse que l’autre.