Activer le zoom
Show Map

Les vélos électriques sont des vélos qui utilisent un moteur électrique pour donner un coup de pouce à l’effort physique que vous fournissez pour pédaler. Ils utilisent deux types de propulsion : l’assistance au pédalage et l’accélérateur. La seule différence entre un vélo électrique et un vélo ordinaire est qu’il est équipé d’un moteur à piles pour vous aider à rouler. Un petit écran numérique vous permet de passer d’une puissance de moteur plus ou moins élevée au fur et à mesure. Les moteurs d’assistance au pédalage ne s’allument que lorsque vous pédalez, ceci pour vous aider en cas de besoin.

Les vélos électriques sont équipés de batteries rechargeables et se déclinent sous toutes les formes et tailles. Les modèles les plus populaires sont les vélos de ville et les cruisers, mais de nos jours, vous pouvez également acheter des vélos de route et des VTT électriques.

Le plus souvent, le moteur est monté au centre, mais parfois il peut aussi être situé dans le moyeu avant ou arrière. Vous n’êtes pas toujours obligé de l’utiliser ; quand vous le voulez, vous pouvez toujours rouler en utilisant simplement la puissance de vos jambes. Comme sous-types de vélos électriques, nous avons : les vélos de route électriques, VTT électriques, vélos de ville électriques, etc.

En raison de la quantité de solutions de haute technologie utilisées, les vélos électriques sont plus chers que les autres types de vélos. Vous pouvez acheter les modèles les plus basiques pour 1 000 à 2 000 €, alors que les modèles les plus chers coûtent 5 000 à 6 000 € et plus.

Vous pouvez envisager d’acheter un vélo électrique si vous vivez dans une région montagneuse, mais que vous souhaitez néanmoins vous rendre au travail à vélo sans trop transpirer. Les vélos électriques sont également parfaits pour les personnes qui ont des blessures aux genoux ou d’autres douleurs, mais qui veulent quand même profiter d’une bonne balade de temps en temps.