Activer le zoom
Show Map

Tous les enfants (ou presque) apprennent à faire du vélo au plus bas âge dès que leurs aptitudes physiques permettent de s’y résoudre. Cette tradition est si ancrée dans nos mœurs qu’elle a donné lieu à un dicton : « Faire du vélo, ça ne s’oublie pas. » Pour ne pas justement oublier, il faut encore que le vélo pour enfant choisi soit de bonne qualité. Alors c’est quoi un vélo pour enfants ?

Les vélos pour enfants sont des vélos ordinaires, mais beaucoup plus petits puisqu’ils sont construits pour les petits. Ils conviennent également aux adultes de très petite taille et vous pouvez les envisager si c’est votre cas. Ils se présentent sous différentes formes, tailles et types. Les plus petits sont appelés vélos d’équilibre ; ils n’ont pas de transmission et sont conçus pour les enfants qui ont besoin d’apprendre à faire du vélo.

Les « Big Kids Bikes » ont généralement des roues 20 ou 24 pouces et peuvent ou non avoir des vitesses et une suspension. Les vélos pour enfants peuvent être très basiques, mais il existe aussi des modèles haut de gamme que les enfants peuvent utiliser pour participer à des compétitions. Ils ressemblent en tous points aux « grands » vélos ordinaires, la seule différence étant qu’ils sont beaucoup plus petits. Comme sous-catégorie de vélo pour enfants, on retrouve les vélos de Route, les VTT ou même les BMX.

Les vélos pour enfants peuvent être très bon marché, mais ils peuvent aussi être chers, selon le modèle. Cependant, ils ne sont généralement pas aussi chers que les vélos pour adultes. Les prix commencent aux alentours de 100 € à 200 €, mais les modèles haut de gamme peuvent coûter des milliers de dollars. Si vous avez un enfant et que vous voulez le rendre heureux n’hésitez surtout pas à lui acheter un vélo enfant ou de lui en louer un si vous êtes vacance.