Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que le meilleur vélo pour vous sera celui qui vous conviendra le mieux, quel que soit votre sexe. La différence entre les vélos qui sont « unisexes », ceux qui sont commercialisés comme « vélos pour femmes » et ceux qui sont commercialisés comme « vélos pour hommes » n’est en réalité qu’une différence de taille et de forme.
Les femmes ont tendance à être plus courtes que les hommes avec des torses proportionnellement plus courts et des jambes plus longues, des mains plus petites et des épaules plus étroites. Cela signifie que les vélos pour femmes sont conçus pour tenir compte de ces différences de morphologie. De plus, lorsqu’il s’agit de vélos de transport et de vélos de randonnée, les cadres pour femmes ont tendance à avoir un tube supérieur très bas qui permet de faire du vélo même avec une jupe.
Dans l’industrie du vélo, comme dans plusieurs autres domaines, on a tendance à croire qu’un vélo pour femmes est exactement le même qu’un vélo pour hommes, sauf qu’il est plus petit et qu’il est fabriqué avec des couleurs plus jolies comme le rose. Bien que la couleur puisse permettre d’identifier un vélo femme, il n’en demeure pas moins que certaines propriétés spécifiques peuvent également être utilisées : la barre supérieure par exemple. C’est la partie du vélo qui relie le guidon au siège.
Sur les vélos pour femmes qui sont destinés à une utilisation plus occasionnelle, cette barre est inclinée vers le bas, vers le siège, afin que le vélo soit plus facile à monter. Les vélos plus sérieux destinés aux femmes ont un siège plus large pour s’adapter confortablement à votre bassin. Sur les vélos de femmes, le guidon mesure entre 38 et 40 centimètres pour s’adapter aux épaules plus étroites.
De nombreuses marques moins chères proposent des sièges unisexes qui sont conçues pour s’adapter aux types pour hommes et femmes. Cela peut fonctionner pour un court trajet dans la rue, mais devenir inconfortable sur des trajets plus longs.