Activer le zoom
Show Map

Par définition, on peut dire qu’un vélo homme est tout simplement n’importe type de vélo qui respecte la morphologie d’un homme et que vous pouvez utiliser confortablement et en toute aisance. Dès lors, certaines propriétés techniques doivent être respectées pour qu’une bicyclette soit répertoriée comme vélo homme. Il s’agit entre autres de la taille, du cadre, du siège, du guidon, ou même de la couleur ; même si ce dernier élément représente un facteur très subjectif.

La largeur des épaules est une différence corporelle commune aux deux sexes, et cela se reflète directement sur la taille du guidon. Sur les vélos pour homme, le guidon est généralement plus large et mesure entre 42 et 44 centimètres pour s’arrimer aux épaules des hommes qui sont plus larges que chez les femmes. De plus, la potence du guidon est généralement plus longue sur les vélos d’hommes pour tenir compte de leurs bras plus longs. La potence étant la partie du guidon qui est horizontale sans être réglable. Toujours est-il que vos mains doivent être écartées à la largeur des épaules lorsque vous tenez confortablement le guidon. La barre supérieure qui relie le guidon au siège est plutôt parallèle au sol sur les vélos hommes.

Pour ce qui est du cadre, si vous ne souhaitez pas que les gens vous regardent comme un mec sur un vélo de fille, n’achetez ou ne louez pas le vélo avec une barre supérieure inclinée. C’est la différence la plus notable entre un vélo pour femme et un vélo homme. En outre, les vélos pour hommes ont un siège plus long et plus étroit.

Tant que vous vous sentirez à l’aise, en sécurité et en sûreté sur le vélo de route que vous voulez acheter, la distinction entre les sexes n’aura aucune importance. Les femmes de grande taille ont tendance à mieux s’adapter aux vélos d’hommes et le contraire est vrai pour les hommes de petite taille.