Activer le zoom
Show Map

Encore appelé bicyclette, un vélo est un petit véhicule terrestre à propulsion humaine, équipé d’un siège, de deux roues (ou trois pour les triporteurs), de deux pédales et d’une chaîne métallique reliée à des engrenages sur les pédales et la roue arrière.

Bien que d’après certaines sources les premiers croquis de bicyclette seraient de Leonard de Vinci et dateraient du XVIe siècle, l’inventeur de l’ancêtre de la bicyclette moderne est le baron Von Drais de Sauerbrun ; entre 1816 et 1818. Néanmoins, c’est 1838 que la première « vraie » bicyclette à pédales a été inventée par le forgeron écossais Kirkpatrick MacMillan. Pour arriver au résultat que nous avons aujourd’hui, le vélo est passé par plusieurs étapes : la draisienne, le vélocipède, le grand BI et le vélo à chaîne qui marque le début de l’ère moderne du vélo.

La bicyclette est aujourd’hui le moyen le plus efficace jamais conçu pour convertir l’énergie humaine en véhicule de transport de biens et de personnes. Contrairement aux autres modes de transport, le vélo a le mérite d’accélérer le déplacement des hommes tout en restant écologique. Il consomme en effet moins d’énergie par kilomètre que tout autre moyen de transport humain. En outre, faire du vélo vous permet non seulement de vous déplacer plus rapidement, de vous amuser ou même de faire du tourisme, mais aussi de bruler des calories. En d’autres termes, vous gagnez sur plusieurs tableaux !

On distingue aujourd’hui différents types de vélos et le choix de l’un au détriment de l’autre dépend entre autres de la nature des routes ou de l’utilisation qu’on veut en faire. C’est ainsi qu’on peut citer le vélo de course, le triporteur/cargo, le fatbike, le vélo pliant, le vélo hybride ou encore le tandem. En outre certains types peuvent être équipés d’une assistance électrique et donner lieu à d’autres catégories de vélos : VVT électrique, triporteur électrique, vélo de route électrique, vélo pliant électrique et plus encore. Les hommes, femmes et enfants peuvent chacun trouver un vélo assorti à leur morphologie.