Activer le zoom
Show Map

Les VTT ou vélos tout-terrain sont conçus pour rouler sur des pistes accidentées ou pour gravir des collines. Ils ont un guidon plat ou droit et une gamme de vitesses très basse pour pédaler sur les sentiers escarpés. La plupart des VTT sont équipés d’amortisseurs ou de suspensions. Les VTT sont conçus pour aller en montagne ou sur des pistes tout-terrain, ce qui signifie qu’ils sont plus gros, qu’ils sont équipés de pneus à crampons et que leur cadre a une structure géométrique qui les rend mieux adaptés aux terrains très accidentés.

Les VTT peuvent généralement être divisés en quatre grandes catégories en fonction de la configuration de la suspension :

Les vélos de montagne peuvent être équipés pour être utilisés comme vélos de tourisme ou de transport, bien qu’ils ne soient pas aussi légers ou efficaces que les vélos de tourisme ou de transport traditionnels. Pour utiliser un VTT en toute sécurité, il ne suffit pas de choisir un vélo de bonne qualité, mais il faut en plus de cela se doter d’un certain nombre d’équipements adaptés. Il s’agit entre autres des gants, des lunettes, du casque, des genouillères, des protège-tibias, des coudières ou même des protections cervicales.