Maxon Bike Drive, un moteur pour VTT électrique Suisse impressionnant

Le nom du concepteur devrait déjà surprendre plus d’un. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Maxon est tout simplement le fabricant des moteurs des véhicules d’exploration robotisés de la NASA que l’on appelle : Mars Rovers. La compagnie suisse use aujourd’hui d’un savoir-faire de longue date en matière de motorisation électrique, pour étendre ses activités dans la conception de composants de VAE depuis 2015. L’année suivante est marquée par la naissance d’un bijou technologique sans précédent : le moteur Bikedrive.

Les caractéristiques du moteur Bikedrive de Maxon

Il s’agit d’un moteur de moyeu arrière de type brushless dédié aux VTT. Il est actionné au pied levé, lorsque le cycliste commence à pédaler et choisit son niveau d’assistance. Bikedrive implémente plusieurs modes : Level 0 (désactivé), Power 1-2-3 (assistance normale), Boost (assistance de niveau maximal) et une assistance dite « Walk assist » qui fournit l’aide pour pousser le VAE (à pied). Connu pour une puissance impressionnante, pouvant parfois troubler temporairement les débutants ou même les cyclistes initiés qui l’utilisent pour la première fois, le moteur Bikedrive de Maxon présente en effet un profil de haute volée.

Présentant une puissance motrice de 500 watts (250 watts de puissance nominale suivant la législation en Europe), le descriptif du BikeDrive affiche un couple pouvant atteindre 50 Nm en mode Boost (25 Nm de couple continu) ainsi qu’une accélération de 0 à 30 km/h en seulement 3 secondes ! Le concepteur lui attribue ensuite un rendement maximal de 85% ou de 75% sur les chemins escarpés (jusqu’à 10% de pentes, voire probablement plus), en supportant un cycliste de 85 kg. Et en dépit de toute cette énergie, ce moteur VAE signé Maxon ne risque aucune surchauffe. En effet, en plus d’un système de contrôle thermique intégré, la technologie de bobinage sans fer le rend performant en termes de dissipation de chaleur…moteur bike drive maxon

Le kit Maxon Bikedrive.

Pour un maximum de fiabilité, Maxon propose des dispositifs préalablement montés sur des roues de 26, 27.5 et 29 pouces, de manière à éviter toute incompatibilité au montage. En fait, pour tirer le meilleur du moteur Bikedrive de Maxon, il est préférable de l’acquérir sous forme de pack, avec tous les accessoires nécessaires. A noter ainsi que le kit BikeDrive contient la batterie Li-ion BX360 One dont la première caractéristique qui attire l’attention est son design géométrique. Mais bien qu’épuré en termes de style, celui-ci renvoie un look d’avant-garde. Offrant une capacité de 360 Wh avec du 48 V, cet accumulateur Bikedrive de Maxon propose une autonomie de 70 km maximum à chaque cycle.

Placée idéalement dans le cadre, la batterie jouit elle-même d’une interface ergonomique, avec différents indicateurs de charge et d’état de fonctionnement (arrêt, démarrage, erreur système…), ainsi qu’un bouton On-Off. Powergrip s’ajoute au set pour permettre une configuration optimale. Cette unité de contrôle se fixe au guidon et présente une commande par rotation (sur 5 positions indiquées par des LED) permet de choisir le mode de conduite, tout en gardant un œil sur l’état de charge.batterie maxon bike drive

Les possibilités avec Bikedrive de Maxon.

L’ensemble moteur-batterie BikeDrive de Maxon est une unité synergique qui s’installe de la façon la plus simple sur les vélos. Notamment, le moteur est décliné en version 135, 142 et 148 mm. Il se fixe facilement avec des axes adaptés ou avec adaptateurs (E-Thru, Maxle, X-12). La batterie se fixe à l’aide d’une glissière elle-même à monter sur le cadre… Le tout est donc conçu pour un montage sans technicité sur tout style de VTT. Maxon ouvre ainsi la voie aux cyclistes pros comme débutants, dans leur désir de customiser leurs véhicules ou de transfigurer instantanément leurs vélos classiques en VAE haut de gamme.

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2 COMMENTAIRES

  1. L’autonomie réelle du kit Maxon ebike (25 km/h) n’est précisée nulle part.
    Je l’ai déjà utilisé sur 1150 kilomètres sur le plat sur mon Stevens P18 Pinion avec courroie Gates.
    Je suis sportif et j’ai fait le Cap Nord en 2014 depuis Helsinki à vélo couché et en 2016 depuis Trelleborg en vélo droit, tous deux sans assistance bien sûr.

    Exemple:
    Avec la seule batterie actuelle de 360 Wh >>> le Maxon ne permet que…
    41 km avec Power 1 (il n’y a pas plus bas), 26,6 km/h et 0% de montée ou de descente,
    sur piste cyclable parfaite avec asphalte, protégée du vent, 1 seul feu rouge,
    et jamais de stop & go. C’est mon trajet travail.

    5 leds montrent chaque fois 20% de charge. La première led s’éteint à 1,65 km (un virgule 65 km !). Avec la 4ème la puissance et moindre, et la 5ème led donne environ ~~ 3 km.

    Ceci est à l’opposé de >>> https://www.maxonbikedrive.com/de/faq.html où on lit ceci: « vous pouvez planifier un parcours de bien plus de 100 km avec une portion de 30 km à 5% ».
    Cette phrase n’est pas le « 100km *  » ou le 140km *  » avec l’astérisque, qui ne signifie rien de fiable et que tous les fabricants mettent sur leurs brochures.

    Après réclamations (qui ont duré presque 3 mois avec 3 échanges téléphone avec 3 (trois) Directeurs de Maxon et leurs x-mails de remplissage, je reçois une nouvelle batterie, un nouveau chargeur et une nouvelle poignée électronique.

    Malheureusement Maxon a à mon insu totalement mutilé le paramétrage de cette deuxième poignée.
    Maintenant 4 fonctions sur 5 sont mortes ou gravement amoindries.
    – Walk Assist (montée du garage à pieds) et le Boost temporaire sont morts.
    – Power 1 tire jusqu’à 15 km/h et est mort à 20,3 km/h (autonomie de 13,9 avec led N°1)
    – Power 2 tire jusqu’à 23 km/h et pulse en accélérant ou ralentissant tout seul au dessus de 23.
    – Power 3 est comme sur la première poignée avec 30 Nm.

    Donc avec cette 2ème poignée, Power 1 ne donne plus 10 Nm, Power 2 ne donne plus 20 Nm,
    et le Boost temporaire ne donne que 0 Nm sur les 50 Nm.

    Après mes réclamation, j’ai demandé une troisième poignée conforme à l’originale pour vérifier si l’échange standard de la batterie et du chargeur n’était pas juste une manœuvre pour cacher la mutilation de la poignée. Je l’attends depuis 4 semaines, et Maxon est totalement silencieux!
    Avec Power 1 et cette poignée N°2 j’ai un vélo qui a 8,5 kilos de plus, mais je n’ai pas un VAE.
    Le kit coûte 2500 € avec l’installation par le marchand de Bâle. Le kit n’est vendu que comme celà, et pas au particuliers directement.

    Avec la poignée 1 l’autonomie du Maxon est de 41 km à 26,6 km/h, et l’autonomie est de 87/92 kilomètres avec mon Speed-Performance Bosch Fahrradmanufaktur positionné sur Eco. Mon S-Pedelec a une batterie de 400 Wh, 372 réels. Maxon fait une publicité envahissante sur le rendement exceptionnel de plus de 85% de son moteur, mais le Speed-Performance offre plus de 2 fois plus d’autonomie à condition égales de roulage sur mon trajet-travail idyllique cité plus haut.

    Donc il faut publier de vrais essais sur le long terme, et pas uniquement les essais officiels sur un hill-up où le Maxon avec la poignée N°1 est excellent.

  2. Suite: mon marchand de Bâle m’a vendu ce kit Maxon ebike installé sur mon vélo en connaissant parfaitement mes besoins: le voyage sur longue distance envisagé à partir de l’été 2018.
    Donc il n’est pas question de VTT et le lien sur la page Maxon que je vous ai donné ci-dessus envisage aussi du vrai trekking.

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