Maxon Bike Drive, un moteur pour VTT électrique Suisse impressionnant

Le nom du concepteur devrait déjà surprendre plus d’un. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Maxon est tout simplement le fabricant des moteurs des véhicules d’exploration robotisés de la NASA que l’on appelle : Mars Rovers. La compagnie suisse use aujourd’hui d’un savoir-faire de longue date en matière de motorisation électrique, pour étendre ses activités dans la conception de composants de VAE depuis 2015. L’année suivante est marquée par la naissance d’un bijou technologique sans précédent : le moteur Bikedrive.

Les caractéristiques du moteur Bikedrive de Maxon

Il s’agit d’un moteur de moyeu arrière de type brushless dédié aux VTT. Il est actionné au pied levé, lorsque le cycliste commence à pédaler et choisit son niveau d’assistance. Bikedrive implémente plusieurs modes : Level 0 (désactivé), Power 1-2-3 (assistance normale), Boost (assistance de niveau maximal) et une assistance dite « Walk assist » qui fournit l’aide pour pousser le VAE (à pied). Connu pour une puissance impressionnante, pouvant parfois troubler temporairement les débutants ou même les cyclistes initiés qui l’utilisent pour la première fois, le moteur Bikedrive de Maxon présente en effet un profil de haute volée.

Présentant une puissance motrice de 500 watts (250 watts de puissance nominale suivant la législation en Europe), le descriptif du BikeDrive affiche un couple pouvant atteindre 50 Nm en mode Boost (25 Nm de couple continu) ainsi qu’une accélération de 0 à 30 km/h en seulement 3 secondes ! Le concepteur lui attribue ensuite un rendement maximal de 85% ou de 75% sur les chemins escarpés (jusqu’à 10% de pentes, voire probablement plus), en supportant un cycliste de 85 kg. Et en dépit de toute cette énergie, ce moteur VAE signé Maxon ne risque aucune surchauffe. En effet, en plus d’un système de contrôle thermique intégré, la technologie de bobinage sans fer le rend performant en termes de dissipation de chaleur…moteur bike drive maxon

Le kit Maxon Bikedrive.

Pour un maximum de fiabilité, Maxon propose des dispositifs préalablement montés sur des roues de 26, 27.5 et 29 pouces, de manière à éviter toute incompatibilité au montage. En fait, pour tirer le meilleur du moteur Bikedrive de Maxon, il est préférable de l’acquérir sous forme de pack, avec tous les accessoires nécessaires. A noter ainsi que le kit BikeDrive contient la batterie Li-ion BX360 One dont la première caractéristique qui attire l’attention est son design géométrique. Mais bien qu’épuré en termes de style, celui-ci renvoie un look d’avant-garde. Offrant une capacité de 360 Wh avec du 48 V, cet accumulateur Bikedrive de Maxon propose une autonomie de 70 km maximum à chaque cycle.

Placée idéalement dans le cadre, la batterie jouit elle-même d’une interface ergonomique, avec différents indicateurs de charge et d’état de fonctionnement (arrêt, démarrage, erreur système…), ainsi qu’un bouton On-Off. Powergrip s’ajoute au set pour permettre une configuration optimale. Cette unité de contrôle se fixe au guidon et présente une commande par rotation (sur 5 positions indiquées par des LED) permet de choisir le mode de conduite, tout en gardant un œil sur l’état de charge.batterie maxon bike drive

Les possibilités avec Bikedrive de Maxon.

L’ensemble moteur-batterie BikeDrive de Maxon est une unité synergique qui s’installe de la façon la plus simple sur les vélos. Notamment, le moteur est décliné en version 135, 142 et 148 mm. Il se fixe facilement avec des axes adaptés ou avec adaptateurs (E-Thru, Maxle, X-12). La batterie se fixe à l’aide d’une glissière elle-même à monter sur le cadre… Le tout est donc conçu pour un montage sans technicité sur tout style de VTT. Maxon ouvre ainsi la voie aux cyclistes pros comme débutants, dans leur désir de customiser leurs véhicules ou de transfigurer instantanément leurs vélos classiques en VAE haut de gamme.

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