Les modes de transmission possibles

Plusieurs transmissions sont possibles pour votre vélo électrique. Par cardan, courroie ou par chaîne. Il est indispensable de bien connaître ses technologies avant de faire le choix d’un achat. Il existe des différences et des similitudes entre chaque transmission.

Transmission par cardan

La transmission par cadran est un peu plus robuste que la transmission à chaîne habituelle sur un vélo. Sur un vélo électrique équipé de ce type de transmission, il n’y a plus de chaîne. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette transmission est appelée transmission acatène. L’intérêt de ce dispositif est que le cycliste ne court plus le risque de salir ses vêtements, car le cadran est placé à l’abri de l’eau et de la poussière.

Contrairement à d’autres systèmes de transmission, celui à cadran présente l’énorme avantage d’être silencieux. Par ailleurs, ses composants qui sont pour la plupart faits en aluminium ou en inox ne nécessitent aucun entretien particulier. Une vidange régulière, pour changer l’huile et redonner à la transmission toutes ses performances d’origine, suffit. L’autre intérêt de la transmission par cadran est qu’elle facilite la manœuvre en cas de changement de pneu. Démonter la roue arrière d’un vélo doté de ce type de transmission est nettement plus simple que sur un vélo doté d’une transmission de chaîne. Le seul inconvénient de la transmission à cadran par rapport à la transmission à chaîne est qu’elle peut entraîner une légère perte de puissance, mais cela ne se ressent pas vraiment lors de la conduite du vélo.velo electrique transmission cardan

Transmission par courroie

Pour ceux qui recherchent une autre mode de transmission que le traditionnel dérailleur ou transmission à chaîne, il y a la transmission par courroie. Le fonctionnement de ces deux types de transmission est quasi-identique. La durée de vie des deux systèmes est également similaire, aussi le fait de remplacer la chaîne n’augmente pas la fréquence du changement du système de transmission du vélo électrique. La différence réside dans le fait que dans le système à courroie, la chaîne est remplacée par une courroie de transmission. Grâce à cette substitution, il n’y a pas de risque de déraillement lors de l’utilisation du vélo à assistance électrique.

La transmission par courroie présente de multiples avantages. Contrairement à la chaîne, elle fonctionne sans huile, ce qui évite au cycliste de se salir lors du pédalage. Pour ceux qui n’aiment pas le bruit de la chaîne, le système à courroie est un choix judicieux puisqu’il est entièrement silencieux. Mais au-delà de tout cela, le principal intérêt du système de transmission à courroie est sa facilité d’entretien. La courroie ne nécessite aucun entretien majeur. Il n’est pas nécessaire de l’huiler, de la vidanger, etc. Une simple vérification régulière de la tension de la courroie suffit pour s’assurer de son bon fonctionnement.velo electrique transmission courroie

Le dérailleur, ou la transmission par chaîne

La transmission ou le passage des vitesses est un composant important du vélo électrique. Parmi les différents systèmes de transmission des vitesses qui existent actuellement, le dérailleur ou la transmission par chaîne est le plus répandu. Si ce système est particulièrement apprécié, c’est surtout parce qu’il offre une meilleure amplitude de pédalage. Par ailleurs, le montage est peu onéreux.

Sur un vélo électrique, le système de transmission par dérailleur se montre très réactif. Quand le sélecteur situé sur le guidon est manipulé, l’effet choisi se ressent directement à travers le mouvement de la chaîne sur les pignons qui changent presque instantanément de braquet. Comme le moteur tire la chaîne rapidement, le passage des vitesses se fait beaucoup plus rapidement. Grâce à sa grande réactivité, le système de transmission par dérailleur est particulièrement indiqué pour les VTTAE ou les VAE itinérants, destinés à effectuer des activités à fort relief.

La transmission par dérailleur offre également une plus importante plage d’utilisation. Entre deux VAE de même configuration, mais qui utilisent deux systèmes de transmission différents, celui qui utilise le dérailleur ou la transmission par chaîne peut avoir des vitesses basses et élevées plus espacées, ce qui est parfait pour les randonnées et autres activités sportives à vélo.

Tableau comparatif

TransmissionVitesseFluiditéLongévitéCoûtUsage
Par cardanLégère perte de puissancePerformantPlus robusteSimilaireSimple d’usage
Par courroieRapidePerformantDurée de vie prolongéePlus cherSilencieux
Par chaîneRapide passage de vitesse (conseillé pour VTTAE)Très fluideBonne durée de viePeu onéreuxMeilleure amplitude de pédalage

 

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