Présentation de quelques types de vélos électriques insolites

Beaucoup de vélos électriques ont des looks très intéressants. Outre les VTT ou les VTC, les vélos électriques insolites sont de réels atouts pour les fabricants. De plus en plus d’adeptes font attention au look de leurs vélos. C’est pourquoi, nous avons sélectionné, pour vous, quelques modèles de vélos électriques insolites.

Vélo électrique à trois roues

Qui dit tricycle dit souvent vélo pour enfant, et pourtant, le vélo électrique à trois roues n’en est pas un. Au contraire, il s’agit d’un VAE utilitaire qui facilite le déplacement et le port de différentes charges. Grâce à ce type de vélo électrique, il n’est plus nécessaire de sortir la voiture pour faire les courses. Le vélo à trois roues est équipé de deux paniers, l’un à l’avant et l’un à l’arrière, ce qui permet d’entreposer facilement les paquets.

L’autre particularité du vélo électrique à trois roues est qu’il est beaucoup plus stable et plus confortable que le modèle à deux roues, ce qui est parfait pour ceux qui ont peur pour leur équilibre. C’est pour cela que ce type de vélo est particulièrement recommandé aux séniors et aux personnes qui ont une mobilité réduite ou un handicap moteur et qui souhaitent tout de même profiter des joies des balades en vélo.

Les tricycles sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de chacun. Certains, comme le tricycle électrique ISD 608 sont dotés d’une grande panière capable de supporter de lourdes charges. D’autres encore, comme le Casamart sont pliables, facilitant leur transport, ce qui est l’idéal pour les grands baroudeurs.

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Le tricycle électrique ISD 608

Vélo à grosse roue (fat bike)

Le fat bike est un modèle de vélo équipé de grosses roues. Il est l’idéal pour tous les cyclistes qui aiment sortir hors des sentiers battus. Avec ses gros pneus d’une largeur allant de 4 à 5 pouces, le fat bike présente une meilleure adhérence au sol, ce qui lui procure une meilleure tenue de route, tant sur le bitume que sur le sable, dans la neige ou encore dans la boue. Sans assistance de pédalage, le fat bike serait assez contraignant. En effet, la grosseur des pneus couplée à une faible pression de gonflage augmente la friction, rendant le pédalage plus ardu. Grâce au moteur électrique, le pédalage devient moins fatigant pour les personnes qui conduisent ce type de vélo.

Pour supporter les grosses roues, les jantes de ce VAE sont percées à l’intérieur. Cela permet de mieux répartir le poids des pneus. Le reste du vélo doit également être renforcé, notamment au niveau de la fourche et du cadre. Afin d’assurer une meilleure répartition du poids lors de la conduite, la plupart des modèles de fat bike sont équipés d’un moteur à pédalier. Dans certains cas, le moteur se place dans le moyeu du pneu arrière du vélo. Il ne se place jamais dans le moyeu avant du pneu, car cela rendrait le vélo beaucoup trop instable.

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Le Fatbike E-Road

Tandem électrique (pour deux personnes)

Le tandem avec assistance électrique est un modèle de VAE pratique, qui renoue les gens avec la pratique du tandem. Grâce à l’assistance électrique, il devient plus aisé de remonter les pentes et de gravir les raidillons. L’assistance électrique déploie en effet la même puissance de pédalage qu’un cycliste lancé à 30 km/h sur un terrain plat, le tout, avec un surpoids minimal.

La plupart des modèles de tandem électrique présents sur le marché sont pliables, ce qui facilite leur transport en train ou à l’arrière d’une voiture. Certaines marques proposent également une option pédalier indépendante, rendant plus aisée la synchronisation des mouvements des deux cyclistes. La plupart du temps, ces vélos électriques sont aussi équipés de deux batteries, ce qui leur confère une meilleure autonomie.

Les marques innovent sans cesse et proposent des tandems conçus pour un adulte et un enfant. Certains proposent même des triplettes à assistance électrique qui permettent à un adulte et deux enfants de se promener à vélo. Ces modèles de VAE d’un nouveau genre sont parfaitement sécuritaires puisque c’est l’adulte placé à l’arrière qui contrôle la direction, les vitesses et le freinage. Les pédaliers de l’enfant sont indépendants, ce qui lui permet d’arrêter à tout moment de pédaler, sans déranger l’adulte.

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Le Sparta Double-E

Les vélos pliants insolites

Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles de vélos électriques pliants, de plus en plus insolites. Le dernier sorti en date est la draisienne du fabricant de smartphones français Archos. Ce vélo sans pédales est très pratique pour les déplacements urbains et périurbains. Pesant à peine 15 kg, elle se plie en un tour de main et se transporte aisément, en train, en métro ou en voiture. Côté performance, cette draisienne pliable n’a rien à envier avec les autres modèles de vélos électriques disponibles sur le marché. Il est capable d’atteindre une vitesse de 20 km/h, ce qui n’est pas loin de la limite de 25 km/h préconisée par la loi.

Le Youri 16 de Mobiky est un autre vélo électrique au système de pliage révolutionnaire. Les pédales, le guidon, la selle, mais aussi la potence se plient pour rendre le vélo plus compact, donc, peu encombrant. Le principal intérêt de ce vélo pliable est qu’il peut continuer à rouler même s’il est plié. En effet, un poignet permet au cycliste de tirer sur son vélo ou de le pousser comme une poussette, ce qui facilite son déplacement dans les rues, mais aussi les transports en commun.

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Le Youri 16 de Mobiky

Les cargos insolites

Les vélos cargos sont souvent réputés par leur taille assez imposante. L’Urban Arrow Shorty, lui, se démarque des autres par sa taille minimaliste. Il s’agit en fait d’une déclinaison écourtée du vélo cargo classique. Malgré son côté compact, ce vélo réunit tous les critères d’un bon cargo, à savoir, une grande maniabilité et une capacité de chargement assez conséquent.

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Le Yuba Spicy Curry

Contrairement à l’Urban Arrow Shorty, Le Yuba Spicy Curry est un vélo cargo XXL. Il s’agit en fait d’un cargo rallongé, aussi appelé longtail. Doté d’une capacité de charge de 140 kg, ce modèle permet de transporter aisément deux enfants ou n’importe quelle lourde charge. Malgré sa grande capacité de chargement, ce cargo est facilement maniable, et arrive très bien à se frayer un chemin au cœur de la circulation urbaine.

Le Riese Müller PACKSTER Touring, lui, se démarque par son espace de rangement qu’il est possible d’équiper avec différents accessoires, à acheter en option. Le plus simple de ces accessoires est le Basis-Boards. Il est composé de simples plateaux en bois spécialement traités pour supporter les intempéries. La Basis-Box, est une sorte de petite caisse à parois latérales qui se démonte et remonte facilement. Il se place aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du vélo. Quand il est recouvert de coussins d’assises et équipé de ceintures, le Basis-Box se transforme en Kids-Box et permet de transporter deux enfants de moins de 5 ans en toute sécurité.

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Le Riese Müller PACKSTER Touring
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