Comment remplacer la batterie de son vélo électrique (VAE) ?

Si la majorité des personnes utilisent les vélos comme un outil de sport pour réguler le rythme cardiaque et maintenir une bonne forme, le vélo est avant tout un moyen de locomotion. De ce fait, actuellement il y a les versions modernes de ce matériel de transport. Qui fonctionnent par batterie et qui vous écarteront à un niveau considérable l’obligation de pédaler.  Si vous voulez vous faufiler de manière efficace entre les embouteillages et en même temps conduire un matériel moins encombrant, vous pouvez vous tourner vers le vélo électrique. Comme le VAE fonctionne à batterie, il est nécessaire que vous sachiez comment la remplacer si à un moment ou à un autre, vous devez faire face à cette situation.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

La VAE n’est autre qu’un vélo à assistance électrique. À la différence des vélos classiques, celle-ci fonctionne à moteur par le biais d’une batterie incluse dans le cadran. Vous n’avez plus vraiment besoin de pédaler pour faire marcher votre vélo. Certes, pédaler constitue le charme principal d’une bicyclette, mais dès fois vous avez juste envie d’un moyen de déplacement qui vous mènera vers votre lieu de travail où autre destination sans faire des efforts physiques. Dans ces cas-là, vous profitez pleinement du côté électrique de votre vélo. Cependant, vous pouvez être confronté à un problème de batterie qui vous stoppera dans votre élan. D’où, la possession d’un vélo électrique doit s’accompagner d’une connaissance en matière de changement de sa batterie pour éviter les désagréments lors d’une défaillance.velo electrique vae matra 1024x768

Les solutions de remplacement de la batterie de son vélo électrique :

Suivant le type de problème que vous pouvez rencontrer avec votre batterie, vous avez la possibilité entre le remplacement partiel de quelques éléments, le remplacement total par une batterie d’occasion et enfin le remplacement total par une batterie neuve :

Remplaçant partiel

Dès fois, ce sont des pièces internes ne demandant pas le remplacement total de la batterie qui sont défectueuse. Ces pièces font référence au boitier, les câblages ainsi que les connecteurs. Donc, après le remplacement de ces pièces, votre vélo doit remarcher comme avant ou plus suivant l’importance de la pièce remplacée. En procédant de cette manière, vous épargnez un surplus important d’argent par rapport à un remplacement total de la batterie. Mais néanmoins, assurez-vous que celle-ci soit vraiment réparable. Afin de ne pas remplacer les pièces et se rendre compte après que vous auriez quand même besoin d’un remplacement total.

Remplacement total par une batterie d’occasion

Sur le marché, à la manière des voitures d’occasion, il existe des batteries pour vélos électriques d’occasions. L’achat d’une batterie d’occasion a l’avantage d’être moins coûteux qu’une batterie neuve. Mais avant de procéder à l’acquisition proprement dite, voyez et étudiez bien le matériel que vous apprêtez à acquérir. Si on vous le permet, essayez d’abord le matériel avant de payer. Un tel niveau de vigilance est nécessaire pour être sûr de ne pas acheter une batterie encore plus défaillante que ce que vous avez déjà. Donc, soyez bien consciencieux et pointilleux lors de la sélection et de l’analyse avant l’achat.

Remplacement total par une batterie neuve

Le meilleur moyen et le plus efficace lors d’une défaillance sont le remplacement par une batterie neuve. Certes, le procédé est plus coûteux que les deux précédents, mais il est le plus satisfaisant et le plus efficace. De plus, vous assurez pleinement que votre vélo retrouvera sa force ainsi que son autonomie d’origine. Toujours dans cette méthode de remplacement, vous pouvez troquer par le même modèle et la même marque la batterie défaillante par une batterie neuve.batterie vae bosh

Comment restaurer l’autonomie de la batterie de son vélo électrique ?

La restauration de la batterie du vélo électrique réside dans la fiabilité et la performance des pièces ou de la batterie que vous avez remplacée. Plus les pièces ou les batteries de remplacements sont performantes, plus vous retrouvez l’autonomie de votre VAE. Donc, encore une fois, soyez consciencieux et très analyste lors de l’achat des matériels. Les vélos à assistance électrique ont comme cœur de fonctionnement la batterie. Donc, prenez bien conscience et connaissance des pièces ou de la batterie de remplacement que vous apprêtez à acheter.

Pour le remplacement de la batterie de votre vélo à assistance électrique, vous avez le choix. Entre le remplacement partiel des quelques pièces de votre batterie, le remplacement total par une batterie d’occasion et enfin le remplacement total par une batterie neuve. Mais que ce soit pour l’un ou pour l’autre de ces procédés, vous devez faire preuve d’un grand sens d’observation, d’étude et d’analyse. Le remplacement de la batterie coûte cher. Si bien que vous devez pleinement vous assurer de l’état des pièces et de la batterie de remplacements.

Votre note: aucune
Note: 0 - 0 notes
PARTAGER

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici