Sécurisez votre vélo avec Bicycode

vae-bicycode

Après avoir longtemps hésité pour l’achat d’un vélo, vous avez, finalement, décidé de passer le pas. Cet investissement a été important financièrement et vous recherchez un moyen pour sécuriser votre vélo. En France, beaucoup de vélos sont volés et ne seront jamais remis à leur propriétaire initial. La Fédération Française des usagers de la Bicyclette a mis au point un dispositif très innovant permettant la restitution de votre vélo après avoir été volé.

La FUB, qu’est-ce que c’est ?

La FUB est la Fédération Française des usagers de la Bicylette. Regroupant plus de 180 associations, elle permet la défense des droits et des valeurs des usagers de vélo. De plus, elle milite pour la multiplication des vélos en moyens de transport réguliers à travers la France. Association à but non lucratif, la FUB fait partie des membres de l’ECF (Fédération Européenne des Cyclistes) et du Comité de Promotion du Vélo ( mention à supprimer car ce comité n’existe plus ) . C’est dans ce concept que la FUB a développé une solution pour sécuriser son vélo, le BICYCODE.Sécurisez votre vélo avec Bicycode

Le Bicycode pour sécuriser son vélo

Le réel problème après un vol de vélo et la restitution de l’appareil à son propriétaire. Presque aucun vélo n’est restitué en France. Aujourd’hui, avec le Bicycode, la donne peut, peut-être, changer. Reconnu par l’Etat, ce système permet d’identifier le vélo volé et, grâce à l’intervention de la police ou la gendarmerie, la restitution du vélo à son propriétaire de base.

Le système est simple. Il suffit de graver un numéro unique sur le cadre de votre vélo et, par la suite, le référencer dans un fichier national accessible sur le site en ligne de Bicycode.org. Ce fichier national est accessible directement par la gendarmerie et la police nationale grâce à la convention de partenariat signée entre le Ministère de l’Intérieur et la FUB. Ce système a été créé en 2004 pour plus de 275 300 vélos recensés (fin 2016). La seule et unique obligation est la présence du marquage BICYCODE attestant de la mise en place du système sur le vélo.
Sécurisez votre vélo avec Bicycode

Comment marquer son vélo ?

Pour marquer son vélo du dispositif Bicycode, il suffit de vous présenter chez un graveur Bicycode avec votre vélo et une preuve d’achat (facture, garantie ou pièce d’identité).La liste des graveurs BICYCODE est disponible ici.. L’opération ne vous coûtera que 5 ou 10€ selon les graveurs. Les cadres en carbone et en titane ne peuvent pas être gravé pour des raisons de sécurité. De ce fait, il n’est pas encore possible d’accéder au Bicycode pour ses vélos pour l’instant.

Après avoir gravé votre vélo, vous recevrez un passeport vélo  justifiant de la gravure. Ce passeport vous rappel le numéro BICYCODE ainsi que le mot de passe. Ce passeport vélo vous permet d’enregistrer votre vélo sur le fichier national, afin de justifier de votre propriété, de faire usage de vos droits en cas de litige et surtout permettre sa restitution en cas de vol.

Bicycode pour les vélos électriques

Avec la multiplication des vélos à assistance électriques en ville, la sécurisation des vélos à assistances électriques est une problématique importante. Le coût moyen d’un vélo électrique est de 2000€, alors pouvoir le laisser dans la rue en toute sécurité, est une obligation certaine. De plus en plus de marque proposent des systèmes innovant pour éviter le vol du vélo, de la batterie ou même du moteur dans certains cas. Cependant, si le vol est effectué, vous ne disposez que de très peu de moyens pour le retrouver. Bicycode est une très bonne alternative pour ce genre de vélos. La possibilité, pour l’utilisateur, de retrouver son vélo électrique est une chose très importante.

BICYCODE est donc une alternative pour contourner le vol de son vélo. Le vol de son vélo n’est plus une fatalité (mais bien une étape pour le propriétaire). Tous les vélos ne seront certainement pas retrouvés. Cependant, une grande partie des vélos et des vélos à assistance électriques seront restitués à leurs propriétaires.

Your rating: none
Rating: 0 - 0 votes

Partagez

Email
Facebook
Google+
Twitter
Print

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *