Sélection de vélo électrique pour 2017

L‘année 2017 est riche en innovation. C’est pourquoi, nous souhaitons vous présenter tous les vélos électriques qui ont retenu notre attention. Du VTT, au vélo pliable jusqu’au vélo traditionnel. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. À vous de choisir votre camp !

Les innovations en 2017

La marque qui a apporté le plus d’innovations sur ses VAE en 2017 est sans doute Sinus. Elle a rendu ses cadres de vélo plus rigides afin d’accroitre les performances du vélo. Mais la plus importante innovation apportée par la marque concerne le positionnement de la batterie. Celle-ci est désormais placée devant le tube de selle, permettant une meilleure répartition des masses et un gain en poids et en prix. Grâce à ce nouveau positionnement, la batterie est également standardisée, ce qui permet les échanges de batteries d’un VAE Sinus à l’autre. Sinus a également mis en place un modèle de vélo électrique urbain, tout suspendu, qui, tout en offrant un maximum de confort au cycliste, reste abordable côté prix.velo electrique sinux ena 10

L’autre innovation majeure apportée sur les vélos électriques en 2017 est signée Yamaha. Il s’agit du moteur central PW-X destiné à équiper les modèles de VTT haut de gamme. Elle permet d’apporter une vitesse accrue et une puissance continue au vélo. Ce moteur multiplie en effet la force exercée sur les pédales de 3,2. De plus, contrairement à son prédécesseur, le moteur Yamaha PW, sa puissance de retombe pas, même s’il passe en haute fréquence de rotation.yamaha pw x vtt electrique 300x180

De son côté, Bosch a sorti le Bosch-Nyon GPS, une console connectée qui, en plus d’améliorer l’assistance du moteur Bosch d’un VAE, permet au cycliste d’avoir toutes les informations sur son entrainement et ses sorties.

Sélection de VAE 2017

Cadre plus rigide, design soigné, performance accrue, la gamme de VAE urbain a connu quelques innovations en 2017. Parmi les meilleurs modèles vendus actuellement sur le marché, il y a le modèle Peugeot EC03 N7, un modèle à petit prix, mais doté d’une grande performance. Le moteur roue qui fonctionne en mode « start and go » et « tout ou rien » procure au vélo électrique une grande puissance dès le démarrage, ce qui est l’idéal pour une conduite urbaine. Le modèle peut être équipé de batteries d’une capacité de 9Ah à 14,5 Ah pour permettre une autonomie allant de 50 km à 90/100 km.

peugeot ec03 100 velo electrique vae
Peugeot EC03 N7

Pour ceux qui recherchent un vélo pliable, très pratique pour les petits trajets du quotidien, l’un des modèles les plus intéressants en 2017 est le Gitane e-Nomad. Ce vélo simple, sans composants superflus, se plie en une dizaine de secondes. Le petit inconvénient de ce modèle est son autonomie relativement courte (30 à 50 km).

gitane e nomad velo pliant electrique vae
Gitane E-Nomad

Pour faire de la randonnée, il faut choisir un modèle de VAE polyvalent, à la fois robuste et fiable. Le modèle Endeavour P12 de Kalkhoff réunit tous ces critères. La transmission Pinion C1. 12 vitesses intégrées au boitier du pédalier facilitent la conduite autant en milieu urbain que sur les sentiers de randonnées. Les disques hydrauliques Shimano lui procurent une puissance de freinage accrue. La selle gel et les poignées Ergon, elles, offrent au VAE une ergonomie optimale.

kalkhoff endeavour velo electrique vae
Kalkhoff Endeavour P12

Sélection VTTAE (vélo électrique avec suspension avant et arrière)

Le Jam² de Focus est l’un des modèles de VTTAE sortis en 2017. Avec son angle droit agressif de 66,5°, son tube de selle relevé de 74,5° et son triangle avant allongé, ce VTTAE arbore une géométrie moderne et polyvalente. Son moteur Shimano Steps E8000, la plus compacte du marché lui offre un couple de 70 Nm et fait de lui l’un des VTTAE les plus légers du marché. Dans le modèle en série, la batterie de 30 cellules qui le fait fonctionner est dotée d’une capacité maximale de 378 Wh, mais pour ceux qui recherchent plus de performance, il est tout à fait possible de la coupler avec une batterie externe additionnelle de 378 Wh, ce qui lui permet d’avoir une capacité totale de 756 Wh.

focus jam 2 velo electrique vae
Focus Jam²

La nouvelle gamme de VTTAE Lapierre sortie en 2017 marque aussi les esprits. Ces VTTAE arborent un cadre en fibre noire de carbone. Leur batterie a été repositionnée de 70 mm vers l’arrière et de 70 mm vers le bas pour permettre au vélo de gagner en dynamisme. La gamme Moterra de VTTAE de Cannondale, joue, elle aussi, sur la répartition des masses pour améliorer le dynamisme du vélo. La batterie est ainsi positionnée à l’envers et verticalement, au plus près du moteur. L’alliage SmartForm C1 choisi pour le nouveau châssis du vélo est assez fin pour occuper peu de place et assez rigide pour apporter plus de solidité au VTTAE. L’autre particularité de ce vélo est sa batterie démontable, ce qui facilite le chargement en dehors ou sur la cadre.

Votre note: aucune
Note: 0 - 0 notes
PARTAGER

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici