Dans quelles situations utiliser un VAE ?

Pourquoi utiliser un vélo électrique ? Dans quelles situations utiliser son vélo électrique ? La question peut être posée. Nous nous sommes intéressés à diverses personnes et divers métiers pour lesquels, la pratique du vélo électrique peut être un réel avantage.

Le vélo électrique pour les seniors ou personnes âgées

Les bienfaits du cyclisme ne sont plus à démontrer. Il permet d’améliorer la circulation sanguine, les activités pulmonaires et cardiaques. Faire du vélo contribue également à limiter les risques d’apparition des problèmes articulaires et d’un éventuel surpoids. Pédaler peut pourtant être assez contraignant pour les personnes âgées. Équipé d’une assistance de pédalage, le vélo électrique rend le cyclisme et le pédalage moins contraignants pour le sénior. Chaque VAE est doté de plusieurs niveaux d’assistance, permettant au cycliste de régler l’importance de l’assistance en fonction de l’effort qu’il souhaite fournir.

Il existe de nombreux modèles de VAE spécialement conçus pour les séniors sur le marché. Certains sont dotés de trois roues, ce qui leur procure une meilleure stabilité. Ces modèles sont parfaitement recommandés pour les personnes âgées qui ont une mobilité quelque peu réduite, mais qui souhaitent tout de même continuer à faire du cyclisme. D’autres, comme les vélos Tomybike, créés par Tom Dumoulin, sont des VAE pliables qui accompagnent les séniors dans tout leur déplacement. Peu encombrants et surtout assez légers (20 kg), ces vélos se rangent facilement dans le coffre d’une voiture ou du camping-car. Il est également possible de les prendre avec soi dans les transports en commun.velo electrique senior

Une assistance pour les professionnels / indépendants

Le vélo électrique vient en aide au professionnel en leur proposant des modèles particulièrement conçus pour transporter des charges lourdes. Ils ont le choix entre un triporteur électrique ou un vélo cargo à assistance électrique.

Comme son nom l’indique, le triporteur électrique est un VAE doté de trois roues, mais contrairement au tricycle habituel, la roue supplémentaire ne se situe pas à l’arrière, mais à l’avant du vélo électrique. La panière destinée à accueillir les charges se situe entre les deux roues avant. La dimension de cet espace de rangement varie en fonction des modèles. Parfois, il n’y a pas de panière, mais juste une plateforme, ce qui est utile pour transporter des cartons et différents paquets lourds.

Le cargo est un modèle de VAE à deux roues. La plateforme de rangement se situe entre le guidon et la roue avant. La longueur de la plateforme varie en fonction des modèles et des fabricants. Par contre, pour ce qui est du volume de charge, il se situe généralement aux alentours de 125 kg.

Les vélos électriques à destination des professionnels sont personnalisables. Il est possible d’adapter la longueur de la plateforme de rangement en fonction des besoins de l’entreprise.

vélo électrique pour handicapé

Un handicap physique ne doit pas être un frein pour pratiquer du vélo. Il existe des modèles de vélo à assistance électrique qui permet au cycliste de dépasser son handicap en toute sécurité.

Le tricycle, pour gagner en équilibre

Les personnes qui ont eu un AVC ou qui souffrent d’un problème de l’oreille interne peuvent parfois avoir un souci d’équilibre à l’arrêt. S’ils souhaitent continuer à faire du vélo, ils peuvent opter pour un tricycle. Ce vélo à trois roues est en effet plus stable que les vélos électriques traditionnels. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de poser le pied à terre au moment de l’arrêt du vélo.tricycle velo electrique 1024x768

Le tandem pour ceux qui ont un problème de vue

Pour les personnes qui ont des problèmes de vue et qui ont du mal à distinguer les dangers en vélo, il y a le tandem, un vélo électrique capable d’accueillir deux personnes. L’accompagnant se met à la place du capitaine, c’est-à-dire à l’avant du vélo. C’est lui qui contrôle la direction, les vitesses et le freinage. La personne qui a un problème de vue se met à la place du Stoker, à l’arrière du tandem, et se laisse conduire.

Des VAE à enjambement bas

Pour les personnes qui ont du mal à passer le pied au-dessus du cadre, il y a des modèles de VAE avec un enjambement très bas (18 cm contre 40 cm minimum pour les vélos classiques). Certains modèles de VAE sont également équipés, à l’avant, d’une plateforme qui permet d’installer un fauteuil roulant ou d’accueillir un enfant de plus de dix ans ou un adulte.velo electrique enjambement bas

Vélo électrique pour coursier

Les coursiers manquent, généralement, de temps. C’est pourquoi, un vélo électrique peut être très intéressant pour ce métier. Déjà, être coursier relève d’un effort physique important au fil des jours. A trop vouloir allez vite, les coursiers se fatiguent très vite et rentre du travail, très souvent, lessivé. Un vélo électrique permettrait d’aller plus vite tout en gagnant un temps considérable. Moins d’efforts à fournir et plus de temps pour parcourir les kilomètres pour leur travail.

Un gain de temps et d’argent est à prévoir grâce au vélo électrique. coursier velo electrique 1024x576

Vélo électrique pour longue distance

Que l’on se le dise, un vélo électrique permet de disposer d’une assistance électrique pour gérer l’effort. Egalement, le vélo électrique permet d’avoir une batterie pour gagner en autonomie. De ce fait, il est bien plus simple de parcourir de longues distances avec un vélo électrique.

Moins de difficultés, moins d’efforts et une assistance pour vous aider à parcourir le nombre de kilomètres que vous souhaitez. Avec un vélo électrique, n’ayez plus peur de faire de longues distances. Toutefois, nous vous conseillons d’acquérir un vélo électrique de bonne facture afin de n’avoir aucun problème. Des vélos électriques de type « Randonnée » conviennent, tout à fait, à la pratique de longues distances.

Vélo électrique pour aller travailler

Qui dit aller au travail, dit être présentable. Bien souvent, aller au travail à vélo ne nous rend pas présentables. Pourtant, avec un vélo électrique c’est désormais possible. Avec un effort moins important, vous n’aurez aucune difficulté pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Profitez, pleinement, des beaux jours et de l’air libre pour prendre votre vélo et vous rendre au travail d’une manière plus simple et agréable.

Votre note: aucune
Note: 0 - 0 notes
PARTAGER

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici