Le Surf électrique Jetfoiler

La révolution électrique est bien entamée avec une diversification de plus en plus étendue des applications. Après les scooters, les skateboards et autres NVEI sustentés au lithium, les limites de cette technologie sont encore une fois repoussées. Si le surf électrique relevait encore de l’insolite il y a un an, l’apparition du Jetfoiler donne un nouvel aperçu d’un futur proche encore plein de surprises. Mais qu’est-ce que le Jetfoiler et d’où vient l’idée ?

Jetfoiler : le projet et son aboutissement

Une entité créative californienne située à Alameda, Makani Power et son équipe d’ingénieurs Kai Projects sont plus connues par l’entremise du co-fondateur, Don Montague, père du fameux Kiteboat (un trimaran pourvu de foil tracté par un cerf-volant) dont les premiers furent lancés en 2010. L’équipe est engagée dans la recherche, le développement et la démocratisation d’équipements de sport aquatique exploitant l’énergie verte. Donc, après et parallèlement à la poursuite du « vent », Kai Projects se lance naturellement depuis un certain temps dans l’énergie électrique appliquée au sport maritime. Le Kiteboat est d’ailleurs prévu implémenter un système électrique prochainement… Pour le moment, la nouvelle star, c’est e-Jetfoiler.

Né courant 2016, le projet Jetfoiler s’inscrit dans une démarche de réinvention de la technologie de l’hydrofoil. Pour une expérience de l’eau plus amusante et accessible à tout public. Le programme est déjà dans ses phases de test de finalisation. Mais pour l’heure, au moment où nous écrivons ce billet, les données connues concernant les aspects finaux de ce surf électrique suspendu sont limitées. Les conditions d’usage et les caractéristiques techniques (poids d’utilisateurs, vitesse maximale, compositions du moteur…) ne sont pas encore communiquées. Mais les premières images des essais montrent des surfers, petits et grands, bien à l’aise sur une planche hybride qui flotte sur la baie de San Francisco.jetfoiler surf electrique 2 1024x683

Aperçu des caractéristiques du Jetfoiler modèle 0

e-Jetfoiler est une alliance ingénieuse de la courbe fluide du foil à la propreté et au silence d’un moteur électrique. Ici, comme pour les surfs électriques « classiques », il n’y a presque plus rien à voir avec l’énergie des vagues. À première vue, il semble qu’il n’y aura donc pas la même sensation qu’avec du surf, mais la marque assure que le « fun » est toujours présent. Le e-Jetfoiler est une planche tout ce qu’il y a de plus léger et robuste, surmontant un foil qui offre également les mêmes propriétés, dont la faible trainée. Le tout constitue un ensemble harmonieux qui utilise avantageusement la puissance de son moteur pour casser les petits vagues et voguer rapidement. La propulsion est optimisée par l’élévation du surf (grâce au foil) lequel semble alors flotter dans les airs et glisser, tout en prenant de la vitesse.

De manière générale, le principe du Jetfoiler est un procédé minimisant la résistance de l’eau. La vitesse est donc maximisée ; la planche électrique gagnera en autonomie et consommera moins. Côté maniabilité, le prototype du Jetfoiler électrique reprend à peu près celle d’un shortboard, même s’il est un peu plus volumineux et qu’en réalité, il se conduit encore plus facilement. Le design egg hybride, avec le tail squash (pour fluidifier le démarrage sans doute), rehausse aussi l’efficacité de la planche. Mais bien entendu, l’on s’attend à d’autres révélations en termes de formes dans l’avenir. Par ailleurs, en ce qui concerne le contrôle de l’engin, le surfer bénéficie d’une télécommande embarquée. Tout ce qu’il y a de plus moderne et jouissif pour les apprentis surfers !jetfoiler surf electrique 1 1024x683

Quelle utilité du Jetfoiler en fin de compte ?

Une planche de surf qui ne dompte pas les vagues et les houles ? Mais en quoi serait-ce intéressant ? Effectivement, pour beaucoup de surfers à l’ancienne, la mise en vogue du surf électrique et l’annonce de la sortie prochaine du Jetfoiler sera comme une insulte à leur sport extrême… Mais même si ce foiled surf technologique prototypé n’en dit pas encore long sur ses réelles capacités, on en saura bien plus prochainement et on sera fixé. Mais ce qui est sûr, c’est que le Jetfoil sera plus dédié au plaisir de surfer autrement, qu’à du sport nautique de compétition. À vrai dire, il n’y a pas que des adeptes du surf extrême. L’équipe de Kai Concepts dédie d’ailleurs leur invention à plusieurs thématiques. Le divertissement familial, l’apprentissage du surf en kitefoil et autres utilisations plus ludiques. Quoi de plus palpitant en effet que de défier la gravité sur… l’eau !

Quand, où et comment se procurer un jetfoiler ?

Comme déjà évoquée supra, la date de sortie du premier modèle grand public n’est pas encore déterminée. Les Étasuniens seront évidemment les premiers à en profiter. Néanmoins, en France, le concept de surf électrique fait des vagues. Et bien entendu, le prix d’achat du e-Jetfoiler reste confidentiel. En somme, il faudra attendre quelques mois avant d’en savoir sur tout cela.

Article similaire : Une planche de surf électrique Swagboard.

surf electrique jetfoiler 1024x683

Votre note: 4.5
Note: 4.7 - 3 notes
PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. La marque indique sur site web qu’elle continue à faire évoluer son prototype. Pour le moment pas de date de sortie ni de prix annoncé. Je les ai tout de même interrogé, je vous tiendrai au courant si j’ai des infos en avant première.

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici