L’île de Ré, située au large de la côte ouest de la France, est un paradis pour les touristes et les cyclistes. Avec ses 85 km2 de superficie et sa population qui avoisine les 18000 habitants, ce coin dispose de 10 villages dont deux sont certifiés comme les plus beaux de France. Assez petite pour vous permettre d’aller d’un bout à l’autre en une trentaine de minutes, l’île de Ré offre une intimité séduisante mais qui ne laisse jamais de traces.
Malgré sa taille, le paysage semble se dérouler sur des kilomètres. Attendez-vous à des champs de fleurs, des vignobles, des marais salants et le littoral le plus glorieux ainsi que les plus jolis petits villages. C’est ce qui fait de cette île une des préférées des Français. Dans les années 1670, le célèbre ingénieur militaire français et maréchal de France, Vauban, a été chargé de réviser les défenses de l’île. Il a entouré la ville de vastes fortifications et de murs d’enceinte modernes qui subsistent encore aujourd’hui. L’île est parsemée de maisons blanches qui lui ont conféré son surnom de « Ré la Banche ». Lorsque vous vous trouvez sur cette île, vous ne manquerez pas quoi faire tant il y a de lieux à visiter et des activités à mener.
L’île de Ré fait partie du patrimoine français, et dispose d’une magnifique histoire avec des sites historiques comme des musées. C’est donc la destination idéale pour ceux qui veulent découvrir la France et son patrimoine historique. C’est un lieu de détente qui vous permettra d’oublier les tracas de la vie dans les grandes agglomérations. Sur le plan culinaire, l’île de Ré vous fera découvrir les saveurs exotiques de la France qui chatouilleront sans doute votre palais. Le calme, le paysage et la découverte des patrimoines historiques français sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez aller à l’île de Ré.
Quelle merveilleuse surprise que d’arriver sur l’île et de découvrir que ce qui caractérise vraiment cet endroit. Lorsque vous vous trouvez sur l’île de Ré, vous ne manquerez pas quoi faire tant les possibilités sont multiples. En effet, le cadre est propice pour que vous fassiez les activités de votre choix.
Partie intégrante de l’activité historique de l’île, et toujours un centre d’activité important, de nombreuses villes disposent de magnifiques ports où les bateaux sont amarrés. Sur l’îles de Ré, vous devez voir absolument le port de La Flotte, un charmant et authentique village classé aujourd’hui parmi les plus beaux villages de France. Le front de mer est l’une des principales attractions, où les visiteurs et les habitants boivent du vin et regardent les bateaux aller et venir.
Saint-Martin-de-Ré est la principale ville de l’île, la mini-capitale de l’île de Ré. Elle abrite certains des meilleurs restaurants, bistrots, bars et est située à l’intérieur de murs fortifiés et autour d’un magnifique front de mer. Saint-Martin-de-Ré est également inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
Vous êtes sur une île, il est de rigueur de faire une promenade en bateau. Et le choix est vaste, des balades en bateau rapide aux croisières entre les îles, en passant par les excursions de pêche et le yachting. Les promenades en bateau peuvent être réservées à Saint-Martin, Ars, La Flotte et Portes-en-Ré.
L’île de Ré est entourée d’étendues infinies de sable doré et soyeux. Les plages les plus populaires comme Le Bois-Plage-en-Ré peuvent être très fréquentées, mais si vous voulez vous détendre et vous relaxer en toute intimité, il existe des plages beaucoup plus tranquilles comme La Couarde-sur-Mur ou La Noue. Faites un pique-nique et passez la journée à regarder l’Atlantique, à écouter les vagues et à ressentir le moment présent.
Si vous désirez vous rendre sur l’île de Ré, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs moyens de transport. Naturellement, puisqu’il s’agit d’une île, vous pouvez la rallier par bateau. Vous pouvez également vous y rendre en bus, en train ou encore en taxi.
Les meilleurs mois pour vous rendre sur l’île sont mai, juin et septembre. L’été, il y a beaucoup de monde, mais si vous partez à ce moment-là, dirigez-vous vers le nord, dans des régions plus calmes de l’île. À cette époque, l’île sent le chèvrefeuille en pleine floraison, les champs de coquelicots illuminent la campagne, les roses trémières créent des éclaboussures de couleur dans presque toutes les rues, les figues mûrissent et les roses dégoulinent des murs et des jardinières…
L’île de Ré est un territoire qui est relié à La Rochelle par le pont. Port stratégique depuis le XIIe siècle, La Rochelle est connu comme la porte de l’Atlantique et se trouve de l’autre côté du pont de l’île de Ré. En plus de son aéroport, la ville mérite une visite. Elle possède une riche histoire en tant que ville portuaire internationale, plaque tournante pour les marchands anglais, allemands et néerlandais.
Avec plus de 100 km de piste cyclable, l’île de Ré est un véritable paradis pour les amateurs de vélo. Vous pourrez y circuler en toute quiétude et contempler la splendeur des villages environnants.
Avec la forte population présente sur l’île en été, louer un vélo est une façon pour vous de vous déplacer rapidement et en toute sécurité dans les artères de l’île. Grâce au vélo, vous pourrez vous faufiler partout, ce qui pourrait être difficile pour d’autres moyens de transports. En outre, le vélo n’a pas d’empreinte carbone, ce qui fait en sorte que l’utiliser vous aider à protéger la nature.
Le vélo est l’un des passe-temps favoris sur l’île. Ce n’est pas étonnant, le relief est presque complètement plat. Il faut environ deux heures pour aller d’un bout à l’autre de l’île pour une belle balade. La communauté a pensé aux amateurs de vélo car les pistes cyclables sont balisées et serpentent à travers les vignobles et les champs.
Si vous avez besoin de louer un vélo, il est important que vous fassiez appel à un service de location professionnelle car cela vous est bénéfique à bien des égards. En effet, vous avez l’assurance d’avoir une large gamme de vélos pour tous les styles et dont la qualité ne fait aucun doute. En outre, vous disposez d’un service d’aide à la clientèle prêt à vous assister dans de brefs délais. Si par exemple vous tomber en panne lors de votre parcours, il vous suffira de leur faire appel et votre problème sera résolu. Enfin, les services de location professionnels sont prêts à vous conseiller sur le type de vélo qui convient pour votre escapade et ils pourront même vous orienter sur les itinéraires à prendre afin de rendre votre séjour inoubliable.
Sur l’île de Ré, les entreprises de location de vélo mettent à votre disposition différent types de bicyclettes.
Si vous prévoyez un voyage rapide et que vous comptez rouler sur des surfaces plus lisses, le vélo de route est votre meilleur choix. Ces vélos sont équipés d’une paire de pneus lisses et maigres, et ils sont beaucoup plus serrés que vos vélos habituels. Vous pouvez les louer si vous voulez faire une balade sur des pistes pavées.
Les vélos de ville ou vélos urbains vous conviennent parfaitement si vous prévoyez de vous déplacer en ville. En effet, ils présentent des caractéristiques qui facilitent les déplacements en vêtements ordinaires. Les vélos de ville sont également équipés de feux intégrés pour plus de sécurité sur les routes sombres.
Ce type de vélo est idéal si vous désirez faire des virées en montagne ou des randonnées sur les parcours sinueux de l’île. Ils vous offrent une stabilité et un confort optimal même quand le relief est accidenté.
Lorsque vous voulez faire du vélo pendant des heures, il serait mieux pour vous d’opter pour ce type de vélo car vous pourrez souffler pendant que la bicyclette travaille à votre place. Aussi, les enfants ne sont pas en reste puisque plusieurs variétés de vélos pour enfants sont disponibles.
Les amoureux du vélo trouveront indubitablement leur compte sur les pistes cyclables de l’île tant il y a des choses à voir. Il vous suffit simplement de choisir un parcours et de contempler la zénitude du paysage qu’offrent les 10 villages de l’île. Vous pourrez donc parcourir les rues de Saint-Martin-de-Ré ou visiter le phare des baleines.
Puisque le vélo est un moyen de transport très apprécié sur l’île de Ré, plusieurs entreprises de location de bicyclettes sont à votre disposition.
Située dans le village Les Portes en Ré, cette entreprise est située à l’entrée de la ville et offre un service de location de vélo professionnel. Vous pouvez y louer des vélos et autres accessoires. En outre, l’entreprise met à votre disposition un service de dépannage gratuit en cas de pépin avec votre vélo.
Dans le village Ars en Ré, cette structure met à la disposition de sa clientèle un large éventail de vélos de location. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre parcours.
À Saint-Clément-des-Baleines, Clycland offre à ses utilisateurs des vélos de divers styles et couleurs pour les petits et grands qui veulent visiter l’île de Ré. Grâce au plan des pistes, vous avez la possibilité de consulter les différentes pistes cyclables de la zone.
Les cyclotouristes n’ont pas d’inquiétude à se faire sur l’île de Ré car louer un vélo est une entreprise très aisée. Tout Ce qui vous sera demandé c’est une pièce d’identité et éventuellement une caution en cas de dégâts sur le vélo. Il est donc important de rouler prudemment.
La pratique du vélo est une activité assez dangereuse encore plus lorsque les routes sont bondées. Pour votre sécurité, il est important que vous ayez des accessoires adéquats. Ainsi, pour plus de sécurité, vous ne devez pas oublier le casque, la genouillère ou même des gants de protection.
Lorsque vous faites du vélo en groupe, cela apporte une saveur particulière à votre parcours. Raison pour laquelle plusieurs tours sont organisés à vélo. Vous pourrez ainsi profiter ensemble du paysage de l’île.
Les tours organisés à vélo disposent de plusieurs avantages qui sont non négligeables.
Le principal club de cyclisme sur l’île de Ré est le Vélo Club de l’île de Ré. Il s’agit d’une association qui rassemble les amateurs de vélo sur toute l’île. Parmi les itinéraires les plus fréquentés sur l’île, on retrouve :
La location de vélo électrique est possible chez Les Vélos de l'île de Ré
Il n’y a actuellement pas de loueur de VTT à Ile de Ré
Les loueurs pour la ville de Ile de Ré n’ont pas encore été évalué. Vous avez loué chez l’un d’entre eux ? Pensez à partager votre expérience.
Vous pouvez effectuer une demande de location chez : Les Vélos de l'île de Ré
Les loueurs de vélos à Ile de Ré ont généralement besoin d’une pièce d’identité, d’une caution (chèque ou autorisation de prélèvement sur la carte bancaire) et d’un formulaire précisant votre demande (nombre de vélos, tailles, types, accessoires…)
Les loueurs à Ile de Ré proposent des Vélos, Tandem, Vélos électriques, Vélos enfant, Vélos femme, Vélos homme
Vous déboursez entre 7 et 20 Euros, selon le type de vélo pour une journée de location à Ile de Ré