Sign In

Activer le zoom
Show Map

L’incroyable ville de Paris

La ville de Paris est la capitale politique française qui dispose d’une superficie d’environ 105 km2 pour plus de 2 millions d’habitants. C’est donc une très grande agglomération qui ressemble des personnes venues d’horizons divers. Paris constitue l’un des huit départements de la région administrative d’Île-de-France.

Depuis des siècles, Paris est l’une des villes les plus importantes et les plus attractives du monde. Elle est appréciée pour les possibilités qu’elle offre en matière de commerce et d’affaires, d’études, de culture et de divertissement. Sa gastronomie, sa haute couture, sa peinture, sa littérature et sa communauté intellectuelle jouissent notamment d’une réputation enviable. Son sobriquet de « Ville Lumière », acquis au cours du siècle des Lumières, reste d’actualité, car Paris a conservé son importance en tant que centre d’éducation et de recherche intellectuelle.

Paris est situé au centre de la région Île-de-France, qui est traversée par la Seine, l’Oise et la Marne. La ville est entourée de grandes forêts de hêtres et de chênes qui contribuent à purifier l’air dans cette région fortement industrialisée.

Pourquoi aller à Paris ?

Lorsqu’il s’agit de visiter Paris, il existe une multitude de raisons pour se rendre dans la ville la plus romantique du monde. De la facilité d’accès à la capitale française, à l’histoire riche et opulente de la ville, au changement des saisons, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour se rendre à Paris. Dans cette ville, vous pourrez goutter à ce qui se fait de mieux dans la gastronomie française. Peut-être plus que toute autre ville européenne, la simple mention de Paris est synonyme de richesse et de renommée mondiale. Avec une abondance de monuments, de musées et de cathédrales à visiter, de l’emblématique Tour Eiffel à la gothique Notre Dame en passant par le Louvre et les jardins à profusion, peu d’endroits font aussi bien figure de monuments que la ville de Paris.

Que faire à Paris

Les activités à mener à Paris sont diverses et variées. Vous ne vus ennuierez pas dans la ville lumière.

Découvrir les monuments historiques

Les monuments emblématiques de la Ville Lumière ont une beauté intemporelle. Découvrez une vue à vol d’oiseau de Paris du haut de la Tour Eiffel, observez la circulation folle autour de l’Arc de Triomphe, promenez-vous sur les rives romantiques de la Seine ou visitez les sites religieux émouvants tels que le Sacré-Cœur et bien d’autres encore.

Visite des musées

Paris possède certains des musées d’art les plus fascinants du monde avec des pièces uniques d’artistes français et internationaux. Cependant, vous pouvez également profiter d’un voyage culturel sans avoir à vous rendre dans les musées et les galeries. La capitale française est devenue une plaque tournante importante pour les artistes émergents du street art et du graffiti, alors gardez l’œil ouvert lorsque vous vous promenez dans les rues.

Contempler la nature dans les parcs et jardins

Vous pouvez profiter d’une pause touristique tout en vous relaxant dans l’un des espaces verts de Paris. Préparez un pique-nique dans un marché local ou prenez un peu de recul pour savourer les joies simples de la vie parisienne. Planifiez vos journées en incluant les jardins du Champ de Mars près de la Tour Eiffel, les jardins du Luxembourg, les majestueuses Tuileries près du Louvre ou l’une des charmantes places de Paris.

Faire une excursion dans la ville

Il est possible d’enrichir votre séjour à Paris en faisant une excursion d’une journée dans les principales destinations touristiques françaises à proximité. Imprégnez-vous de la splendeur royale du somptueux palais et des jardins de Versailles, laissez les enfants se délecter à Disneyland Paris, profitez des charmes de la campagne française en Champagne, promenez-vous sur les plages de Normandie ou flânez dans les jardins romantiques de Monet à Giverny.

Comment y aller ?

Si vous désirez vous rendre dans la ville de Paris, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs moyens de déplacement. Pour rallier la ville de Paris, us pouvez le faire avec l’avion et atterrir dans l’un des trois aéroports de la vie : Charles De Gaules, Orly et Beauvais.  C’est l’un des moyens les plus rapides. Vous pouvez également vous rendre à Paris en train et vous arriverez sur l’une dans l’une des 6 gares ferroviaires.  Aussi, le bus et la voiture vous permettent également d’arriver facilement dans la Ville Lumière.

Quand aller à Paris ?

Paris est une ville dans laquelle il fait beau vivre tous les moments de l’année. Si cela ne vous dérange pas de partager la ville avec des centaines et des milliers d’autres touristes et que vous aimez l’idée de longues journées et de longues nuits de paresse à un moment où la ville est à son apogée, l’été est une période idéale pour explorer la capitale française. De nombreux français partent en vacances. Si l’été est une période de détente, certains touristes peuvent trouver qu’elle est un peu trop somnolente car certaines boutiques, restaurants et bars partent en vacances annuelles et ferment plusieurs semaines d’affilée.

Paris et ses environs

Paris est une grande ville, avec beaucoup de choses intéressantes à voir et à faire. Mais elle peut aussi être une ville très animée et très fréquentée. Après quelques jours de visites, de l’aube au crépuscule, vous aurez peut-être besoin d’une pause. Heureusement, il existe de nombreuses petites villes mignonnes près de Paris, parfaites pour prendre l’air et découvrir une autre facette de la France. La plupart de ces petites villes en dehors de Paris permettent de faire d’excellentes excursions d’une journée en train depuis Paris. Si vous voulez visitez une zone médiévale, Provins, située au Sud-Est de Paris, est une commune très accueillante.

Fontainebleau est l’une des petites villes proches de Paris qui mérite d’être visitée, avec un beau centre historique et entourée d’une grande forêt. Pendant de nombreux siècles, la ville a été le lieu de chasse préféré des rois de France et ils ont construit un magnifique château pour tirer le meilleur parti de Fontainebleau. Vous pouvez également vous rendre à Versailles pour visiter le château éponyme.

Louer un vélo à Paris

Paris est une grande ville qui offre aux cyclistes des moyens de se déplacer à vélo avec des pistes cyclables bien aménagées.

Pourquoi louer un vélo à Paris ?

Puisque Paris est une ville très vaste, très peuplée et dont la circulation est complexe, l’utilisation du vélo est non seulement écologique, mais c’est aussi une nécessité pour se déplacer rapidement. Les amateurs de vélo seront heureux d’apprendre que Paris compte près de 600 km de pistes cyclables, Un plan gratuit est disponible à l’office du tourisme de Paris et sur le site de la Mairie de Paris. À vélo, vous aurez la possibilité de contempler la splendeur de la Ville Lumière. La pratique du vélo à Paris est vraiment une bonne chose et vous permettra d’être en phase avec la nature.

Les avantages de la location chez un pro

Une entreprise professionnelle est la mieux indiquée pour vous permettre d’avoir les meilleurs services de location de vélo à Paris. En effet, en leur faisant appel, vous pourrez avoir l’expertise d’une équipe de professionnelle qui vous orientera sur le choix de la bicyclette la mieux adaptée à vos exigences. En outre, vous bénéficierez d’un service d’assistance à la clientèle à tout moment si vous avez un souci et vous recevrez également les meilleurs conseils sur les endroits à visiter en vélo à Paris. En somme, si vous désirez avoir un service de qualité, vous devez faire appel à des professionnels.

Les types de vélo qu’on peut louer

Quelque soit le style de vélo de location que vous cherchez, vous pourrez le trouver dans la ville de Paris. Aussi, vous pouvez louer une bicyclette pour des heures ou pour des journées, en fonction de vos activités.

Les vélos pour enfants

Ils sont adaptés aux touts petits car leurs roues mesurent entre 12 et 24 pouces. Il existe également des vélos de route et de montagne haut de gamme pour les enfants, destinés aux enfants qui aiment les courses dès leur plus jeune âge.

Les vélos cruisers

Les vélos cruisers sont axés sur le confort, le style et l’accessibilité. C’est pourquoi ils ont connu un regain de popularité ces dernières années. Ils ont un look classique, des performances mécaniques fiables offrant une conduite confortable. Presque toutes les entreprises de location de vélos à Paris proposent aujourd’hui au moins un modèle de cruiser, voire une gamme complète. Il est donc assez facile d’en trouver un qui vous plaise et qui réponde à vos besoins.

Les vélos électriques

Ce sont des vélos avec un moteur électrique intégré qui peuvent être utilisés pour l’assistance sur la route. Il existe une grande variété de vélos électriques, allant des vélos électriques qui ne disposent que d’un petit moteur pour aider le cycliste à pédaler aux vélos électriques un peu plus puissants qui ont tendance à être plus proches des fonctionnalités d’un cyclomoteur. Les vélos électriques utilisent des batteries rechargeables et les variétés les plus légères peuvent atteindre une vitesse de 16 à 20 km/h.

Les vélos de route

Ils sont reconnaissables à leurs pneus maigres et à leur guidon rabattu. Ces vélos dominent la route en raison de leur efficacité et de leur vitesse. Les pneus minces plus larges l’aident à glisser sur la route avec peu d’effort, tandis que le guidon multi-positions offre des variations d’adhérence allant de la position verticale à une position plus agressive.

Les balades à vélo

Ces dernières années, des efforts concertés ont été déployés pour faire de Paris une ville plus favorable aux cyclistes. À ce jour, plus de 600 kilomètres de pistes et d’itinéraires cyclables ont été installés, et de nombreux autres s’étendent jusqu’à la banlieue. Vous pourrez donc vous balader dans les artères de la capitale sans trop de difficultés et contempler les différents monuments. Vous pourrez traverser le pont des amoureux au-dessus de la Seine et admirer comment les amoureux du monde entier ont immortalisé leur passage.

Quelques loueurs de vélo à Paris

Comme Paris est une ville très visitée même par les amateurs de vélo, plusieurs entreprises ont pour tâche de faire louer leurs bicyclettes et accessoires aux utilisateurs.

Ce qu’il faut pour louer un vélo

A Paris, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire pour louer un vélo. Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité et le tour est joué. Vous avez aussi la possibilité de régler par carte bancaire.

Les accessoires à ne pas oublier

Paris étant une ville bondée de monde, il est primordial que vous ayez tout votre nécessaire afin d’assurer votre sécurité. Pour ce faire, n’oubliez pas le casque, la genouillère, le panier et le poncho pour les temps pluvieux.

Les tours organisés à vélo

Plusieurs entreprises mettent à la disposition de leur clientèle des visites guidés de la ville afin de permettre à un grand nombre de touristes de découvrir la ville. Ces tours organisés à vélo sont un moyen de cohésion entre les différents participants.

Les avantages de ce type de sortie

Les tours organisés à vélo sont des expériences enrichissantes à bien des égards :

Quelques organismes et itinéraires

Dans la ville de Paris, plusieurs organismes vulgarisent la pratique du vélo sur les différents itinéraires disponibles.

Avec plus de 600 km de pistes cyclables à Paris, les itinéraires pour les tours en vélo sont légions. En voici quelques-uns :