Les VTT électriques en montagne, un nouveau loisir qui se développe

Le vélo à assistance électrique ou VAE est un moyen de locomotion à la fois économique et écologique. Utilisés par les citadins pour se rendre au bureau et éviter les embouteillages (pour n’en citer que cela), le VAE est également très apprécié en loisir. Pour les randonnées en montagnes, pensez aux VTTAE (VTT à assistance électrique) qui donnent de meilleures dimensions à ce loisir qui séduit de plus en plus.

Un coup de pédale très apprécié

En été, les montagnes se parent de mille et une couleurs. La nature se réveille et vous invite à de magnifiques randonnées pédestres, mais aussi à vélo. Découvrir les montagnes en VTT séduit d’ailleurs de plus en plus surtout avec l’avènement des VTT électriques qui, avouons-le, rends les montées nettement moins fatigantes. À vous les nouvelles sensations mais aussi plus de perspectives en matière de découvertes !

Comme le VAE, le VTTAE est un VTT classique qui possède en plus un moteur électrique, une batterie ainsi qu’un boitier de commande installé au guidon. Le moteur est placé soit dans la roue arrière soit dans la roue avant au niveau du moyeu. Il est également fréquent de l’installer au pédalier. Le moteur est couplé avec des capteurs qui déclenchent sa mise en marche lorsque la commande est enclenchée manuellement à partir du boitier. Il faut en effet savoir que vous pouvez utiliser votre VTT comme un vélo classique et choisir de mettre en marche le moteur lorsque le pédalage demande beaucoup d’effort, lorsque vous avez à monter une pente par exemple.

Contrairement à ce qu’on peut penser, le cycliste reste actif, devra toujours pédaler pour avancer. Le moteur est là pour vous seconder et atténuer l’effort. D’ailleurs, lorsque vous arrêtez de pédaler, le moteur s’arrête également.

Les sites inaccessibles deviennent à portée de main

Vous n’êtes pas particulièrement sportif mais rêvez de vous perdre dans les dédales des sentiers de randonnée des hautes montagnes. Partir à la découverte de la nature et à la rencontre des habitants de ces villages perdus dans les cimes, cela vous tente mais vous désistez bien vite à l’idée de devoir grimper des pentes à vélo. Avec un VTT électrique, dites-vous que les remontées deviennent un jeu d’enfant. Et c’est là tout l’intérêt de ce type de vélo.

Par ailleurs, certains sites à l’accès jugés difficiles (sites éloignés, terrain accidenté, pentes très fortes, …) étaient jusque-là inaccessibles pour vous. Mais avec l’assistance du moteur des VTT électriques, vous pourrez aspirer à des randonnées plus impressionnantes : le champs des possibles s’élargissent. Vous aurez enfin l’opportunité de grimper aux sommets et d’apprécier les majestueux panoramas qui vous y attendent.

Randonner dans les montagnes devient facile, raison pour laquelle cette activité suscite autant l’engouement, surtout que la France et les pays environnants possèdent des paysages absolument magnifiques qui vous mettent en appétit.

Lors de la belle saison, les stations de ski proposent des randonnées en VTT dans les montagnes. Les accompagnateurs et les guides vous emmènent dans des sites insoupçonnés et vous aident si besoin à dompter votre monture, bien que monter une VTT électrique ne présente pas de difficulté particulière.

Votre note: aucune
Note: 0 - 0 notes
PARTAGER

LAISSER UN AVIS

Veuillez laisser votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici