Sign In

Activer le zoom
Show Map

Belle-Île

Comme son nom l’indique, Belle-Île ou Belle-Île-en-Mer est en fait l’une des plus belles îles de France. Avec ses falaises impressionnantes, ses hameaux pittoresques en bord de mer, ses maisons aux couleurs pastel, sa campagne verdoyante et ses côtes rocheuses déchiquetées, la beauté de Belle-Île a longtemps inspiré les marins, les auteurs comme Flaubert et Dumas et les peintres comme Claude Monet. Située au large des côtes bretonnes, cette île de 84 km2 pour près de 5000 habitants est la plus grande île de Bretagne. Belle-Île offre beaucoup d’espace pour explorer et s’éloigner des foules. Belle-Île est subdivisée en quatre zones et compte environ 150 villages.

Pourquoi aller à Belle-Île ?

En raison des courants océaniques plus chauds qui passent par Belle-Île, cette zone a tendance à connaître des températures plus élevées et une flore méditerranéenne qui pousse sur l’île, que l’on ne trouve pas sur le littoral proche. Vous trouverez également de nombreux endroits agréables où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer frais, des crêpes, du cidre et d’autres délices de la cuisine régionale bretonne. Belle-Île a tellement à offrir aux touristes qu’il n’est pas évident de citer tout ce que vous pourrez y faire. De multiples activités sont à votre disposition et l’environnement est calme et naturel.

Que faire à Belle-Île ?

Quelle que soit l’activité qui vous passionne, vous trouverez à Belle-Île de quoi vous occuper de façon ludique.

Randonnée sur le sentier du littoral

Si vous êtes à la recherche d’une belle aventure stimulante lors de votre visite à Belle-Île, vous serez peut-être intéressé par une partie du circuit de 95 km qui suit tout le littoral de l’île. Bien que cela soit clairement trop loin pour être fait en une journée, certaines parties de ce circuit peuvent également être de belles randonnées d’une journée et constituent un bon moyen de découvrir la partie de l’île située sur la côte sauvage.

Visite de la Citadelle Vauban

La forme en étoile est ce qui vous fera d’abord remarquer cette structure (qui a servi de prison à de célèbres révolutionnaires et à une succession d’ennemis de l’État), mais vous serez également étonné par sa taille. Construite selon les lignes élégantes et ordonnées du grand constructeur de forteresses Vauban, elle est remplie de portes menant à de mystérieuses caves et à des passages souterrains, à des séquences interminables de pièces, à des cachots et à des cellules désertes.

Aller à la plage

Comme une grande partie de la côte de Belle-Île se distingue par des falaises rocheuses, il n’y a que quelques endroits où les visiteurs peuvent trouver une plage pour se baigner. Sur le Port Kerel, qui est abrité, se trouve la Plage des Grands Sables (2 km), qui est la plus grande et la plus fréquentée de l’île. C’est donc un moyen de se relaxer et profiter de la vie.

Découvrir la Côte Sauvage

Tout voyage à Belle-Île n’est pas complet sans une visite de la Côte Sauvage. Avec ses grottes marines et ses eaux atlantiques agitées, il ne faut surtout pas manquer ce qu’elle a à offrir. Pour les fans d’impressionnisme, vous voudrez peut-être aussi voir le littoral qui a inspiré la série de tableaux de Monet.

Faire une visite à pied ou à vélo

L’office de tourisme local du Palais propose des visites guidées à pied et à vélo dans toute l’île. Si vous ne passez qu’une journée ou un week-end à Belle-Île, cela peut être un excellent moyen de découvrir ses plus beaux sites.

Comment y aller ?

Comme Belle-Île se trouve à environ 17 km des côtes bretonnes, le principal moyen d’y accéder est par la mer. Néanmoins, vous avez la possibilité de vous y rendre en voiture via la RN 165. Vous pouvez aussi emprunter le train ou l’avion pour arriver plus rapidement.

Quand aller à Belle-Île ?

Pour profiter d’un temps magnifique, il est préférable de se rendre sur Belle-Île de mai à septembre. Durant cette période, il y aura moins d’affluence des touristes et vous pourrez profiter pleinement de votre séjour dans cet endroit inoubliable.  Si par contre vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous aimez le spectacle, vous pouvez vous rendre à Belle-Île au mois d’octobre pour admirer les tempêtes.

Belle-Île et ses environs

Belle-Île est un véritable paradis car elle offre tout ce dont un touriste a besoin : une plage magnifique, un climat doux, un relief attirant et des attractions multiples. Cependant, il existe des coins tout près de cette île qui valent également la peine d’être visités. À l’extrémité nord de la baie de Quiberon, Carnac est connue pour ses vastes plages et ses anciens monuments en pierre : les menhirs, qui ont été érigées par les peuples préceltiques de Bretagne il y a 6 500 ans. Vous pouvez aussi visiter Cancale, un village de pêcheurs, l’un des plus pittoresques de la région. Ce village est réputé pour ses huitres et de multiples restaurants se sont installés au bord du quai.

Louer un vélo à Belle-Île

Puisque Belle-Île  est une zone dont la superficie n’est pas grande, il est possible de louer un vélo.

Pourquoi louer un vélo à Belle-Île ?

Le vélo est non seulement un moyen facile et bon marché de se déplacer sur l’île, mais cela vous permettra également de profiter des vues panoramiques tout en vous déplaçant rapidement sur l’île. Vous pourrez vous glisser partout et visiter les clins les plus difficiles d’accès. Faire Du vélo à Belle-Île est une marque de respect pour le beau paysage qu’offre cette zone et un moyen pour vous de garder des souvenirs indélébiles de votre passage. Vous pourrez donc vous arrêter à tout moment pour vous assoir dans un restaurant ou alors prendre le temps d’admirer paisiblement la splendeur qu’offre cette île.

Les avantages de la location chez un pro

Contacter une entreprise professionnelle pour la location de votre vélo vous permettra d’être à l’abris de plusieurs tracasseries. Tout d’abord, votre sécurité sera assurée car un professionnel visite ses vélos après chaque utilisation pour s’assurer que son rendement sera toujours optimal. De plus, les services professionnels disposent d’une assez large gamme d’accessoires qui sont incontournables à la pratique du vélo. En lus de cela, vous pourrez bénéficier de conseils avisés sur a façon de vous déplacer dans sur l’île, les lieux à ne pas manquer ou encore les zones à éviter. Aussi, le suivi est toujours effectif chez un loueur professionnel qui dépêchera une équipe dans les brefs délais pour vous assister en cas e problème technique afin que vous continuiez votre périple en toute quiétude.

Les types de vélo qu’on peut louer

En fonction de vos exigences et des zones que vous désirez visiter, les sociétés de location de vélo mettent à votre disposition un large éventail de vélo.

Les vélos de montagne

Les vélos de montagne, aussi appelés VTT, sont conçus pour une utilisation tout-terrain et sont donc assez robustes. Ils sont équipés de larges jantes avec des motifs marqués pour améliorer l’adhérence sur les terrains meubles. Ils utilisent régulièrement des guidons droits ou à double hauteur. Les VTT peuvent se trouver sans suspension (rigide), avec suspension avant ou avec double suspension (selon leur spécialité.

Les vélos de route

Ce sont des vélos conçus pour obtenir de la vitesse sur le trottoir, de construction plus légère que les autres vélos, ils sont équipés de roues plus grandes et plus fines et sont dotés de jantes étroites et d’un dessin lisse. Les vélos de route utilisent des poignées à barre de descente pour une posture plus aérodynamique.

Les vélos hybrides

Ils sont très polyvalents car ils combinent les caractéristiques des vélos de montagne et des vélos de route. Ils sont nés comme une solution pour ceux qui ont besoin d’un vélo pour la ville, mais qui a la souplesse nécessaire pour être utilisé sur différents terrains. Les cadres sont résistants et leur géométrie permet d’adopter une position confortable qui permet de détendre les bras et la nuque.

Les vélos de ville

Ces vélos ont été conçus pour la ville, ils sont donc assez solidement construits tant dans leur cadre que dans leurs roues. Ils sont parfaitement adaptés pour résister aux conditions d’une ville (nids de poule, trottoirs, etc.)

Les vélos électriques

Aujourd’hui, on trouve des versions à pédalage assisté (électrique) de presque tous les types de vélos. Les vélos électriques sont tous ces vélos qui utilisent un moteur pour aider à pédaler. Leur principal avantage est de pouvoir monter des pentes, de pédaler contre le vent ou pour ceux qui doivent pédaler sur de longues distances et qui veulent réduire l’effort. D’autre part, ces vélos sont plus lourds que les autres.

Les vélos pour enfants

Ils sont conçus pour s’adapter à la taille des enfants et leur offrir le plus grand confort. Les roues des vélos pour enfants ont des diamètres assez réduits afin d’assurer une sécurité optimale durant la conduite.

Les balades à vélo

Bien que vous puissiez louer une voiture à Belle-Île pour votre visite, l’île est suffisamment petite pour que vous puissiez mieux renoncer à la voiture et louer un vélo afin de profiter de ce que cette zone a à vous offrir. Au départ du Palais, vous trouverez de nombreux endroits où vous pourrez louer des vélos et rouler sur les pistes cyclables ou contempler les merveilles du relief. Lors de vos balades à vélo, vous pourrez vous arrêter à tout moment pour prendre une bonne respiration ou alors vous rafraichir dans un bar du coin.

Quelques loueurs de vélo à Belle-Île

Si vous êtes un passionné de vélo et que vous désirez vous rendre sur cette île, n’ayez crainte, plusieurs entreprises de location de vélos sont à votre disposition afin de vous permettre d’avoir un séjour inoubliable.

Ce qu’il faut pour louer un vélo

La location d’un vélo ne nécessite pas de complications comme la location de la voiture ou d’un scooter. En effet, vous n’avez pas besoin de présenter un permis avant que le vélo ne vous soit accordé. Il suffit simplement de présenter votre pièce d’identité et de régler les différents frais liés à la location du vélo et le tour est joué !

Les accessoires à ne pas oublier

Pour votre sécurité et confort, lorsque vous faites du vélo en ville, il est primordial de vous équipez de certains accessoires indispensables. Vous devez alors avoir votre casque, des gants pour la protection de vos mains, des genouillères pour amortir les chocs ou encore un panier pour ranger ce que vous aurez acheté.

Les tours organisés à vélo

Votre visite à Belle-Île aurait moins de saveur si vous ne participez pas à un tour organisé à vélo car c’est l’occasion pour vous non seulement de pratiquer votre passion en groupe, mais aussi de découvrir la beauté que l’île a à vous offrir.

Les avantages de ce type de sortie

Les sorties de groupe à vélo sont une occasion unique pour vous de bien découvrir Belle-Île grâce à un accompagnement. Cette pratique est donc très bénéfique à bien des égards.

Une visite conviviale : lorsque vous êtes en groupe et que vous partagez la même passion, cela vous permet d’interagir avec vos pairs et de prendre des conseils avisés de ceux qui ont l’habitude d’un tel parcours.

Un soutien inestimable : les tours organisés à vélo vous permettent d’avoir des personnes qui peuvent vous soutenir durant tout le parcours. En effet, en cas de pépin technique, vous aurez quelqu’un à portée de mains pour vous secourir.

Une sécurité accrue : en groupe, vous suivrez un itinéraire bien précis et vous serez assisté de plusieurs personnes. Cela fera en sorte que vous soyez en sécurité car vous ne pourrez plus vous perdre. En outre, si un danger est imminent, vos compagnons de route peuvent vous avertir avant que Le pire ne se produise.

Quelques organismes et itinéraires

À Belle-Île, certains organismes sont chargés de l’organisation des tours à vélo afin de permettre aux touristes de visiter les meilleurs sites de la zone. Régulièrement, Belle-Île à pieds et à vélo est un tour organisé à vélo ou à pieds qui offre des itinéraires passionnants aux amoureux de la nature et du plein air. Parmi les itinéraires que vous pourrez emprunter dans vos multiples tours, on retrouve :