Sign In

Activer le zoom
Show Map

La ville d’Hossegor

Hossegor (également dénommée Soorts-Hossegor) se trouve du côté nord de Biarritz et de Bayonne dans le sud-ouest français. Hossegor est bien plus qu’une station balnéaire au large de l’Atlantique, elle fait partie des meilleurs sites de surf en France. Hossegor se trouve dans la région Aquitaine, dans le département des Landes, couvre une superficie de 14,51 km2 pour plus de 4000 habitants. C’est donc le lieu par excellence pour se divertir et se relaxer. C’est au début du XXème siècle que cette station balnéaire fut lancée.

Pourquoi aller à Hossegor ?

De toutes les villes de France, Hossegor est devenu un lieu à visiter.  Après avoir fait un pas à Hossegor, cette ville deviendra votre endroit préféré en France. La combinaison de rues pavées, de pistes cyclables, de boulangeries françaises et de grands magasins de surf vous donnera l’impression qu’aucune autre ville de surf ne peut rivaliser avec celle-ci.  Elle rappelle Hawaï, mais avec une architecture européenne moderne. Cette ville qui échappe à l’attention du public possède des caractéristiques qu’aucune autre ville ne possède.

Le surf ait partie des principales attractions et constitue désormais une activité de tourisme de premier plan pour Hossegor. A Hossegor, on retrouve également un lac, pour ceux qui ne veulent pas affronter les vagues et préfèrent pagayer en toute quiétude. La vaste étendue de la forêt landaise est située derrière la ville. Les cyclites et ceux qui aiment a nature adorent cet espace vert. En somme il peut avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous devez visiter Hossegor, entre la pratique du surf, le paysage atypique et les multiples activités à mener, vous aurez toujours à faire.

Que faire à Hossegor ?

Il y a tellement d’activités à mener à Hossegor que chacun pourra y trouver soin compte.

Faire du surf

Avec ses puissantes vagues, Hossegor attire les surfeurs de loin. Bien qu’Hossegor soit essentiellement une plage et une étendue de sable, les conditions varient énormément. La section de plage la plus méridionale de l’estuaire est La Sud et c’est là que les vagues sont les plus accueillantes pour les débutants. En allant vers le nord en direction de La Gravière, la houle se renforce. Les plages nord des Estagnots, des Bourdaines et du Penon ont toutes une houle correcte et les conditions varient en fonction de la marée, du vent et de la position du banc de sable.

Faire du sup sur le lac Hossegor

Le Stand up paddle fait fureur et est accessible à tous à Hossegor, que vous ayez 7 ou 77 ans. Le lac d’Hossegor, avec ses eaux peu profondes et son cadre magnifique parmi les pins, est idéal pour votre premier essai. Pagayez sur le lac et faites une pause dans l’un des cafés et bars à huîtres situés le long de la rive. L’école de surf d’Hossegor propose des cours et vous pouvez louer des planches de SUP auprès de l’école de voile en face.

Apprendre à faire du kitesurf

Lorsque le vent souffle sur la côte à Hossegor, les surfeurs disparaissent et les kitesurfeurs apparaissent. Le tronçon de plage entre les Estagnots et les Bourdaines est le lieu de prédilection. Avec un maximum de 4 personnes par instructeur et l’utilisation d’interphones, les cours sont conçus pour vous faire progresser le plus rapidement possible.

Faire du vélo

Les amateurs de vélo ne sont pas en reste à Hossegor car il existe un grand nombre de pistes cyclables et de magasins de location de vélo. Vous pouvez louer des vélos et explorer 40 km de pistes cyclables le long des chemins ruraux, des sentiers forestiers et même le sable dur à marée basse des Casernes aux Estagnots.

Comment y aller ?

Pour se rendre à Hossegor, il est possible d’emprunter divers moyens de transport. Si vous optez pour la route, vous devez prendre l’autoroute A 63 ou A 64 ; Par train, vous pouvez quitter de la gare de Bayonne ou de Dax. Vous avez également la possibilité d’arriver à Hossegor par les airs ou par la mer en bateau.

Quand aller à Hossegor

Afin de tirer le meilleur parti de la station balnéaire, il est évident qu’il y a de meilleures périodes pour vous rendre à Hossegor. En effet, si vous désirez y aller lorsque le climat est clément, il serait préférable de vous y rendre entre mai et septembre.

Hossegor et ses environs

Hossegor est une station balnéaire située au milieu des pins des Landes, à environ 30 km au nord de Biarritz. Une étendue continue de sable fin et doré s’étend d’ici à 150 km au nord d’Arcachon. La rue principale d’Hossegor ressemble plus à la Californie qu’à la France, avec un magasin de surf à chaque coin de rue et des mecs en short de planche dans des camping-cars chargés de planches de surf. Vous pouvez donc visiter les villes d’Arcachon et de Biarritz avant d’arriver à Hossegor car elles présentent des particularités exceptionnelles.

Louer un vélo à Hossegor

La station balnéaire Hossegor n’est pas seulement réputée pour ses plages de surf mais également pour offrir aux amateurs de cyclisme des parcours sur lesquels exprimer leur passion.

Pourquoi louer un vélo à Hossegor ?

Ce qui fait la grandeur de la ville, c’est son accessibilité.  De n’importe quel endroit d’Hossegor, on peut y accéder par une agréable promenade à vélo en bord de mer. Les pistes cyclables sont également idéales pour un mode de vie actif, ce qui contribue également à l’ambiance qui règne à Hossegor. Avec votre vélo, vous pourrez parcourir paisiblement tous les coins de la ville et vous arrêter où vous voulez pour vous restaurer. Grâce à la bicyclette, vous n’aurez pas de problème de stationnement et pourrez prendre un pot dans n’importe quel restaurant avant de continuer votre visite.

Les avantages de la location chez un pro

Le professionnel est celui-là qui vous offre un service de qualité quel que soit le moment de l’année. Faire appel à un loueur professionnel est la meilleure façon pour vous d’être sûr que votre expérience sera exaltante et passionnante. En effet, les entreprises professionnelles mettent à votre disposition des articles et accessoires de qualité afin d’assurer votre sécurité. En outre, en cas de problème, vous pouvez facilement leur faire appel et ils enverront des experts à votre rescousse. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils bien avisés sur les types de vélos à louer ou encore les itinéraires à prendre durant votre parcours à Hossegor.

Les types de vélos qu’on peut louer

Dans la ville d’Hossegor, vous pouvez louer une grande variété de vélos pour votre lus grand plaisir.

Les vélos de ville

Ce sont probablement les plus populaires au monde. Conçus pour un usage urbain, ils permettent une position de conduite confortable, ils ont souvent des composants modestes et ne sont même pas équipés d’une boîte de vitesses. Ces dernières années, l’augmentation du nombre de cyclistes urbains a conduit les entreprises à créer des modèles de vélos urbains qui sont tout sauf modestes, combinant de bons composants et un design attrayant.

Les vélos de montagne

Ils sont conçus pour des terrains plus ou moins accidentés. Ils ont des géométries plus compactes pour des raisons pratiques et de maniabilité, des roues larges avec des couvercles goujonnés, une boîte de vitesses à rapports courts pour affronter les montées les plus difficiles. Les VTT sont divisés en deux grandes catégories : les vélos à suspension avant, c’est-à-dire avec uniquement la fourche suspendue, et les vélos à suspension complète, également équipés d’un amortisseur arrière.

Les vélos électriques

Les vélos électriques à pédalage assisté sont équipés d’un petit moteur électrique qui rend le pédalage plus léger, notamment lors de la montée et du démarrage. Selon les exigences légales, le moteur doit avoir une puissance nominale continue maximale de 250W, la vitesse maximale ne doit pas dépasser 25 km/h. Comme pour les vélos normaux, il existe de nombreux types de vélos électriques.

Les vélos pour enfants

Les enfants ne sont pas en reste à Hossegor, vous pouvez leur louer des vélos à leur taille afin qu’ils découvrent également la splendeur de la ville. Les vélos pour enfants ont des pneus dont les dimensions sont réduites et ils sont adaptés à la morphologie de vos bouts de chou.

Les balades à vélo

Le vélo est une activité très pratiquée à Hossegor au même titre que le surf. Vous aurez donc la possibilité de visiter la station balnéaire avec votre bicyclette et faire des pauses quand cela vous chante dans un bar pour vous rafraichir. Faire du vélo à Hossegor est l’une des façons les plus agréables d’explorer cette partie de la France. Pour que vous puissiez trouver votre balade à vélo parfaite, il y a certaines zones que vous ne devez pas manquer. Durant votre balade, vous pourrez admirer les maisons d’Hossegor au design unique. A Hossegor, vous avez également la possibilité de vous balader à vélo au bord de la plage et ainsi admirer de plus près les vagues.

Quelques loueurs de vélo à Hossegor

Dès votre arrivée à Hossegor, vous ne manquerez pas les différentes entreprises de location de vélo qui vous accueilleront avec le plus grand professionnalisme. En voici quelques-uns :

Ce qu’il faut pour louer un vélo

Pur louer un vélo à Hossegor, vous n’avez ni besoin d’une accréditation, ni d’un permis ou encore une autorisation. Tout ce que vous avez à faires est de vous rendre chez un loueur professionnel et présenter une de vos pièces d’identité.

Les accessoires à ne pas oublier

Votre sécurité est prioritaire, lorsque vous désirez prendre le vélo, vous devez toujours avoir avec vous un certain nombre d’accessoires utiles. Il s’agit naturellement d’un casque, un gant ou encore une genouillère. Aussi, si vous avez besoin de faire des courses, n’oublier pas un panier. Aussi, si vous devez vous arrêter pour longtemps, un cadenas ne serait pas superflu.

Les tours organisés à vélo

Comme dans presque toutes les villes touristiques en France, des tours à vélo sont organisés afin de permettre aux uns et aux autres de découvrir la ville dans toutes ses facettes. Ces tours organisés à vélo sont le moyen des rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger sur votre passion commune.

Les avantages de ce type de sortie

Lorsque vous sortez en groupe, cela peut vous être bénéfique sur divers plans :

Favorise l’esprit d’équipe : lorsque vous êtes en groupe pour faire du vélo, vous vous soutenez mutuellement. Si une personne est en difficulté, les autres lui viendront facilement en aide, de la sorte, vous saurez qu’il y a toujours quelqu’un prêt de vous pour vous épauler.

C’et plus sûr : si vous être en groupe, votre sécurité est encore plus garantie. En effet, en étant en groupe, vous ne pourrez subir aucune forme d’agression car vous n’êtes pas seul.

Une visite guidée instructive : C’est également l’occasion de vous faire orienter par les cyclistes qui maitrisent Hossegor. A chaque fois que vous passerez devant un monument historique, votre guide de circonstance vous le présentera.

Quelques organismes et itinéraires

Afin de vulgariser le vélo dans le Landes, plusieurs organismes existent à Hossegor. Ces clubs comme l’association sportive d’Hossegor cyclisme participent de la vie de la zone et permettent de découvrir des itinéraires complexes. Ainsi, plusieurs circuits sont disponibles à Hossegor afin de vous permettre de faire d’une pierre deux coup : pratiquer votre sport favori et découvrir la station balnéaire.

Parmi les itinéraires à vélo, on retrouve :