Sign In

Activer le zoom
Show Map

Porquerolles

Dans le territoire, il existe un très grand nombre de sites à visiter du fait du cadre de vie agréable et du paysage à couper le souffle. Porquerolles en fait partie et nous irons à la rencontre de cette île qui est le cadre idéal pour les petites virées à vélo.

Présentation de Porquerolles

Porquerolles est une île de 12,54 km2 qui dépend de la préfecture de Toulon dans le département du Var, région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce territoire d’environ 350 habitants est totalement entouré par la mer, il offre ainsi une vue magnifique sur la mer méditerranée. Porquerolles fait partie de l’archipel des îles d’Hyères et en est la plus grande en termes de superficie. Quand on voit la densité de la population qui est de 27 habitants au km2, on peut dire que c’est un lieu où il fait beau vivre.

Le village a été fondé au XIXe siècle, mais l’explorateur belge François Joseph Fournier l’a acheté en même temps que l’île, dans un geste grandiose : il l’a offert à sa femme Sylvia. En 1971, l’année de la mort de Sylvia, l’État français a acheté 80 % de l’île et l’a classée parc national. Les voitures et les aménagements sont bientôt interdits au profit des bénédictions bucoliques et des vélos tout terrain.

Pourquoi aller à Porquerolles ?

Porquerolles demeure un sanctuaire isolé pour les amateurs de tourisme, parsemé d’une douzaine de forteresses de pierre et d’une anse de pirates. Les descendants de Fournier, la famille Le Bar, poursuivent l’héritage de l’explorateur avec l’un des seuls hôtels de l’île qui offre une expérience touristique unique. De vastes jardins et des palmiers luxuriants mènent à deux plages nichées sous l’œil attentif du Fort du Langoustier, une magnifique forteresse de pierre perchée à proximité. C’est donc le cadre idéal pour la relaxation et aussi pour bénéficier des merveilles de la nature dans une paisible visite à vélo. Vous pourrez aisément effectuer vos randonnées ou alors profiter de la plage pour vous refaire es idées. A Porquerolles, vous respirerez l’air frais car vous serez à l’abri de la pollution que l’on retrouve dans les grandes agglomérations.

Que faire à Porquerolles ?

Lorsque vous êtes à Porquerolles, les activités de divertissement ne manquent pas. L’île accueille ses visiteurs avec une magie de conte qui n’a pas besoin de fioritures. Ses vastes plages blanches et ses falaises calcaires encadrent un sanctuaire de chênes et de pins qui regorgent de cigales, d’herbes sauvages, d’eucalyptus tentaculaires. Porquerolles, la plus grande des trois îles d’Hyères du parc national de Port-Cros, attire les visiteurs avec un paysage provençal intact qui est de plus en plus insaisissable. Si vous désirez admirer de magnifiques falaises, vous devez vous rendre du côté Sud de l’île, par contre, si vous voulez jouir des plages de sable, le côté Nord est le mieux indiqué.

Vous avez la possibilité de goutter aux saveurs du terroir dans les divers restaurants disponibles, de visiter les multiples forts de pierre comme le Fort de Sainte Agathe qui fait partie des attractions principales de l’îles. Bien évidemment, vous ne pouvez pas quitter Porquerolles sans visiter le Moulin du bonheur, le phare de Porquerolles. Pour ceux qui se sentent assez courageux, ils peuvent faire du jet-ski ou encore de la plongée sous-marine.

Comment y aller ?

Puisque Porquerolles est situé sur une île, il semble évident que le meilleur moyen d’y parvenir est le bateau. En effet, plusieurs compagnies font la navette en bateau afin de permettre aux uns et aux autres de se rendre sur cette île paradisiaque. C’est sur le pont de Toulon que le départ pour Porquerolles se fait et la durée d’un trajet est d’approximativement 1 heure 15 minutes. Toulon n’est pas le seul point de départ, vous pouvez également trouver des bateliers à Saint Mandrier, sur le ponton du réseau mistral, de Hyères encore au niveau du port Miramar. Dans le bateau, vous pourrez commencer à contempler la beauté de la nature.

Le trajet le plus court part du port de La Tour Fondue sur la presqu’île de Giens, au sud de Hyères. Le bateau part toutes les 30 minutes. Si vous prenez le ferry de La Tour Fondue, il existe quelques parkings où vous pouvez laisser votre voiture pour la journée.

Quand aller à Porquerolles

Porquerolles fait partie des sites touristiques français les plus visités grâce à ses nombreuses attractions et ses 30 km de côte. Le meilleur moment pour aller à Porquerolles reste bien évidemment l’été car vous pourrez jouir paisiblement du paysage et effectuer vos randonnées en toute quiétude. Un voyage sur la Côte d’Azur peut évoquer des fêtes somptueuses et des plages glamour, mais si vous cherchez à échapper aux excès de la Côte d’Azur, l’île de Porquerolles est une oasis à couper le souffle où vous pouvez le faire. Cette île pittoresque est l’une des Îles d’Hyères et très probablement l’endroit à visiter lors des vacances d’été.

Porquerolles bénéficie de journées ensoleillées la plupart de l’année, avec un hiver doux et un été chaud. La meilleure période pour visiter Porquerolles est de mai à juin et de septembre à octobre. L’été est la période la plus chargée de l’année. Si vous avez envie d’affronter la foule, assurez-vous d’arriver tôt pour vous assurer une place de parking au port et un vélo sur l’île.

Porquerolles et ses environs

L’île de Porquerolles est située en pleine mer méditerranée et offre un cadre idéal pour des virées touristiques. Giens est la municipalité la plus proche de Porquerolles et offre également un paysage pittoresque comme la plage Alamanarre ou La Tour Fondue.  Sur tous les côtés de Porquerolles, vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur la mer.

Louer un vélo à Porquerolles

Le vélo est un moyen de locomotion qui est non seulement écologique, mais qui vous permet de contempler paisiblement la nature. Lorsque vous ferez des balades à vélo sur les pistes de Porquerolles, vous serez en contact direct avec la nature.

Pourquoi louer un vélo à Porquerolles ?

Quelle meilleure façon d’explorer les collines accidentées de Porquerolles qu’à vélo ? Dès votre arrivée, vous verrez de nombreux visiteurs déjà en deux roues, prêts à explorer l’île. Prenez la vôtre dans l’un des nombreux magasins de la ville et commencez à pédaler. Les voitures ne sont pas autorisées sur l’île de Porquerolles, à l’exception de quelques voitures de service.

Si vous souhaitez explorer l’île plus loin, votre meilleure option est de louer un vélo. Si vous ne pouvez pas résister à l’eau pendant la visite, ne vous inquiétez pas ! Vous trouverez rapidement un endroit pour verrouiller votre vélo. Nous vous conseillons de louer un vélo électrique pour vous aider à pédaler. Il y a de nombreuses collines, et si vous roulez avec un vélo normal, vous risquez de vous fatiguer rapidement. Grâce au vélo électrique, visiter l’île vallonnée est devenu un jeu d’enfant.

Les avantages de la location chez un pro

Quand vous faites appel aux services de professionnels de la location de vélo, vous avez l’assurance d’avoir un service de qualité et des vélos de très grande qualité. Des experts pourront donc, en fonction de vos exigences et de vos activités, vous proposer la bicyclette qui conviendra à votre parcours. En outre, une entreprise professionnelle sera disponible à tut moment de la journée pour répondre à vos appels en cas de soucis techniques avec un de leurs engins, c’est une vraie garantie de contacter des professionnels car le service sera de qualité. Chez des professionnels, vous aurez la possibilité de choisir parmi plusieurs modèles différents.

Les types de vélo qu’on peut louer

A Porquerolles, vous avez la possibilité de louer divers styles de vélo pour votre épanouissement. En effet, en fonction de l’endroit que vous voudrez visiter, de la durée du parcours, de vos aptitudes et de vos exigences, vous pouvez louer un VTT, un vélo électrique ou un vélo pour enfant. Le VTT est idéal pour les virées dans les zones accidentée alors que si vous voulez parcourir la ville en longueur de journée, le vélo électrique est le nec plus ultra.

Les balades à vélo

Porquerolles étant une île dont la superficie n’est pas très grande, vous pouvez facilement la visiter entièrement. Plusieurs parcours pour cyclistes sont disponibles afin de faire du sport et profiter de la nature.

Quelques loueurs de vélo à Arcachon

Lorsque vous êtes à Porquerolles, vous ne manquerez pas de trouver des entreprises de location de vélo tant l’offre est grande.

Cycle Porquerollais

Cette entreprise de location de vélo à Porquerolles existe depuis 1974 et offre à ses clients divers types de vélos, des bicyclettes pour adultes aux vélos pour enfants.

Le Team

Cette entreprise offre un service professionnel de location de vélo à Porquerolles avec une gamme variée de bicyclettes classiques, de montagne ou électriques. Vous avez la possibilité de louer en demi-journée ou en journée entière selon vos envies.

Porquerolles à vélo

Dans cette entreprise de location de vélo, vous pourrez bénéficier gratuitement du plan de l’île et des conseils des professionnels sur où aller. Aussi, vous avez la possibilité de régler par carte de crédit.

Ce qu’il faut pour louer un vélo

Si vous désirez louer un vélo à Porquerolles, vous n’aurez pas beaucoup de tracasseries car la procédure est assez simple et pratique. Il vous suffit de présenter une pièce d’identité pour que commande soit enregistrée. Avant de louer un vélo, vous verrez al grille tarifaire proposée par l’entreprise en fonction du modèle et de la durée de votre trajet.

Les accessoires à ne pas oublier

Bien que pratiquer du vélo dans une zone où il n’y a presque pas de voiture n’est pas très dangereux, vous devez cependant avoir quelques accessoires de sécurité. En effet, le casque, les genouillères et même les gants ne sont pas à négliger car ils permettent d’amortir les chocs.

Les tours organisés à vélo

Que vous soyez en tournée, en formation ou simplement en train d’explorer les routes de campagne, rouler en groupe peut ajouter beaucoup de plaisir à votre pratique du vélo. Avec un club cycliste local, vous pouvez rencontrer des gens et partager des informations sur les itinéraires et l’équipement. Des tours organisés à vélo permettent à plusieurs personnes de profiter ensemble de leur passion pour le cyclisme et découvrir la ville. C’est une activité qui est bénéfique à bien des égards.

Les avantages de ce type de sortie

Voici quelques bienfaits de l’organisation de tours à vélo :

Quelques organismes et itinéraires

Porquerolles est un endroit que tous les amateurs de vélo adorent car il n’y a presque pas de voitures et la circulation est aisée, le circuit du Langoustier (15 km) est le plus prisé sur l’île.  Le circuit du Levant offre également de bons sentiers aux amateurs de cyclisme. Quant au circuit du midi, il offre une virée de 45 minutes dans le centre de Porquerolles.