Sign In

Blog

Latest News

Ce qu’il faut savoir avant de louer son vélo

Si vous envisagez de louer un vélo pour une semaine, une journée ou même quelques heures, il y a quelques points que vous devez connaître avant tout. Quel est le type de vélo qui vous convient le mieux ? Comment vous assurer que votre vélo est de la bonne taille ? Quelles sont les règles concernant la location de vélos ? Étant donné que la tâche peut être fastidieuse pour les débutants, nous avons élaboré ce guide pour vous aider à mieux prendre en main votre projet de location de vélo.

Paiement

Le paiement peut varier selon l’entreprise de location, mais la plupart des vélos peuvent être payés avec une carte et facturés à l’heure ou à la journée. Les abonnements comprennent généralement des trajets de 60 minutes ou vous pouvez choisir une option de 24 heures. Les vélos doivent être rendus à l’expiration de l’abonnement, soit au magasin de location, soit à une station de vélos correspondante dans la ville. Le paiement en espèces ou par carte fonctionne dans la plupart des magasins de location de vélos. Toutefois, si vous prévoyez de faire des réservations en ligne, la carte est la solution idéale. Certains magasins vous permettront de réserver un vélo pour le récupérer et vous aurez peut-être aussi la possibilité de payer en espèces.

Taille

Lorsque vous louez un vélo, il est important de choisir la bonne taille pour assurer le confort et la sécurité. Comme principes de base, sachez que la taille du vélo est mesurée à partir de la manivelle jusqu’au point de départ de la tige de selle. L’utilisation d’un tableau des tailles de vélos vous sera sans doute utile et vous aidera à décider de la taille du vélo à louer pour que vous puissiez rouler en tout confort. Le responsable de la location de vélos au magasin de location pourra également vous aider à choisir le vélo qu’il vous faut.

Caution

La caution est une somme d’argent remboursable (sous certaines conditions) que vous versez à l’agence de location (en plus des frais de location) avant d’entrer en possession d’un vélo. Vous vous demandez certainement à quoi sert la caution lors de la location d’un vélo. Eh bien, elle permet de garantir à l’agence en question que vous allez restituer le vélo le jour dit et en bon état. Une partie de la caution peut également être prélevée par l’agence de location pour la réparation des pannes que vous aurez provoquées. Tout dépend des termes du contrat de location. Le montant de la caution dépend du type de vélo, de l’agence choisie et plusieurs autres facteurs.

Accessoires  

L’accessoire le plus évident et le plus important que vous ne devez jamais oublier lorsque vous louer un vélo est le casque. Ensuite, dépendamment de vos besoins, vous pouvez également demander à ce qu’on vous fournisse les gants, les protège-tibias, le rétroviseur, un système d’éclairage, un cadenas en U, une tenue de pluie, un garde-boue, un antivol, une trousse à outils pour parer à un souci mécanique, un porte-bagages ou même un GPS. Vous n’avez pas forcément besoin de tous ces accessoires à la fois, donc sachez les choisir à bon escient. Vous pouvez également envisager de porter des vêtements qui vous rendent plus visible, comme des couleurs vives ou quelque chose qui réfléchit la lumière.

En ligne ou dans un magasin

Avant de commencer à chercher des vélos en ligne, assurez-vous de considérer les avantages qu’il y a à se rendre dans un magasin de location de vélos. Se rendre dans un magasin peut s’avérer avantageux, car le propriétaire ou les employés pourront vous proposer des circuits spécifiques et répondre à vos questions. La location d’un vélo dans un magasin local peut vous donner un aperçu d’une série de circuits, tels que des visites de monuments historiques, de chauves-souris, etc. Les guides touristiques sont également d’excellents conseillers locaux. Cependant réserver son vélo en ligne et venir le récupérer dans le magasin du site de location peut permettre de gagner en temps. Surtout pour les touristes !

Équipements pour enfants

Louer un vélo lorsque vous êtes accompagnés de votre enfant peut s’avérer difficile, car la plupart des stations de location de vélos ne proposent que des vélos adultes de taille standard. Toutefois, certains magasins de location de vélos peuvent proposer d’autres modèles et tailles. Une autre solution consiste à demander un siège pour enfant lorsque vous louez votre vélo. Vous devez vous rapprocher d’une station de location adéquate si cette situation vous interpelle.

Conclusion

En définitive, sachez que vous devez bien prendre soin du vélo que vous louez. Évitez d’endommager le vélo pour ne pas avoir à payer des frais supplémentaires qui serviront de réparation. En tant qu’usager actif de la route, n’oubliez pas de toujours : céder le passage aux piétons, ne pas s’approcher du trottoir, respecter les feux de circulation et rouler dans le même sens que la circulation. Suivez ces règles simples lorsque vous conduisez votre vélo de location pour éviter de vous blesser et d’endommager le vélo, et pour garantir une expérience de location agréable.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *