Blog

Latest News

Top 5 des châteaux de la Loire

La vallée de la Loire est une région fertile qui s’étend sur tout le centre de la France. Elle abrite non seulement de magnifiques rivières et vignobles, mais aussi des centaines de châteaux. L’histoire et l’architecture de ces châteaux de la Loire sont très variées, ce qui fait d’un tour dans la vallée une expérience unique. Si vous envisagez de faire un voyage dans cette région, vous voudrez certainement vous assurer de visiter certains des meilleurs châteaux de la Loire de la région, dont le top 5 est présenté ci-dessous.

Versailles

Le château de Versailles a été la principale résidence royale de France de 1682, sous Louis XIV, jusqu’au début de la Révolution française en 1789, sous Louis XVI. Elle est située dans le département des Yvelines, en Île-de-France, à environ 20 kilomètres au sud-ouest du centre de Paris.

Le Château est aujourd’hui classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour sa galerie des Glaces, l’Opéra royal (véritable joyau), et les appartements royaux. En outre, une visite de ce Château vous permettra de découvrir les vastes Jardins de Versailles avec fontaines, canaux, parterres et bosquets géométriques, aménagés par André le Nôtre.

En 2017, le château de Versailles a reçu 7 700 000 visiteurs, ce qui en fait le deuxième monument le plus visité d’Île-de-France, juste derrière le Louvre et devant la Tour Eiffel.

Chenonceau

Le château de Chenonceau, qui domine le Cher tout proche, présente un mélange étonnant d’architecture gothique et Renaissance. Construit en 1513, le château abrite une importante collection de tapisseries du XVIe au XVIIe siècle et de nombreuses pièces à la décoration complexe que vous pouvez visiter.

Le château est connu pour ses nombreux jardins qui comprennent diverses espèces de plantes, des lacs et des ponts. Vous pouvez également assister à un événement unique pendant l’été que le château accueille et qui vous permet de faire une promenade nocturne dans les jardins qui sont éclairés par de douces lanternes et des bougies.

Ce château accueille des ateliers floraux tout au long de la semaine et dispose d’un restaurant gastronomique où vous pourrez prendre un repas. Le château est ouvert toute l’année, mais les horaires dépendent de la saison. N’oubliez pas que des billets sont nécessaires pour la visite et que les prix varient en fonction de l’âge.

Chambord

Le château de Chambord a été construit en 1519 par François Ier et présente une architecture française de la Renaissance remarquable. Considéré comme l’un des meilleurs châteaux de la Loire, ce site de l’UNESCO propose des visites intérieures où vous pourrez admirer son architecture complexe et son impressionnante collection de tapisseries.

Après l’avoir exploré, vous pouvez sortir dans son jardin formel pour y trouver des plantes françaises indigènes. Vous pouvez également explorer le parc qui l’entoure et qui est rempli de sangliers, de chevreuils et de chauves-souris, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée. En outre, le château dispose d’un restaurant et propose des promenades en calèche dans le parc.

Le château propose également un spectacle de chevaux et d’oiseaux de proie. Il est ouvert toute l’année, mais les horaires varient selon les saisons. Il est nécessaire d’acheter des billets pour bénéficier d’une visite et les prix varient en fonction de l’âge.

Cheverny

Ce magnifique château de la Loire abrite de splendides exemples d’architecture classique et il a appartenu à la famille Hurault pendant plus de 600 ans. Il est considéré comme l’un des châteaux les plus meublés de la Loire ; permettant de contempler de nombreuses pièces de mobilier historique et d’art.

En outre, le château est très convivial pour les visites en famille, car il propose diverses activités pour les enfants, comme un jeu mystère où les enfants peuvent chasser à travers le château à la recherche d’indices pour résoudre un crime.    Le château de Cheverny possède également des jardins remplis de glycines et de tulipes ainsi qu’un labyrinthe. Vous y trouverez également une boutique et un café où les visiteurs peuvent s’arrêter.

En outre, le château accueille des événements tout au long de l’année, comme un week-end vénitien qui apporte l’atmosphère populaire de Carnevale dans son parc. Le château est ouvert à différents moments de l’année et le prix des billets dépend de la période de l’année où vous le visitez.

Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau, qui présente une architecture du début de la Renaissance française, a été construit vers 1518-1527 par le roi François Ier. Situé au bord de l’Indre, ce château est surtout connu pour ses façades et son miroir d’eau qui reflète brillamment le château dans la rivière.

Il est possible de visiter son intérieur, où l’on peut voir de nombreuses pièces différentes, dont une chambre de la Renaissance, qui présente divers types de textiles et de tapis muraux.

Vous y trouverez également un parc environnant rempli d’espèces végétales étrangères et indigènes, dont des cèdres et des tulipiers d’Amérique. Il abrite également de nombreux types d’animaux sauvages comme des libellules et des chauves-souris. Le château est ouvert toute l’année, mais les horaires varient selon les saisons. Des billets sont également nécessaires et les prix tiennent compte des tranches d’âge.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *