Blog

Latest News

Les lacs de France à découvrir à vélo

La France abrite certains des plus magnifiques lacs du monde. Certains sont naturels, d’autres sont artificiels, créés à des fins diverses, comme les barrages, les réservoirs et la lutte contre les inondations. Quelle que soit la période de l’année où vous les visitez, ces lacs sont des sites spectaculaires à contempler. Vous pouvez vous y promener, y installer votre campement, y pique-niquer ou simplement vous asseoir sur les berges pour vous détendre lors de votre visite. Ces lacs sont une excellente alternative aux plages qui se remplissent facilement. Voici quelques-uns des meilleurs lacs de France qui devraient faire partie de votre itinéraire de vacances.

Lac Léman

L’hypnotique lac Léman, un lac en forme de croissant partagé entre la France et la Suisse, et surplombé par les Alpes. Cela n’enlève rien à sa beauté et il fait toujours partie des meilleurs lacs de France. Avec ses 580 kilomètres carrés, c’est le plus grand lac des Alpes et d’Europe occidentale.

Le lac Léman est un lac naturel, dont seule une petite partie est artificielle. Il présente de superbes ondulations bleues dans certaines parties, tandis que le reste ressemble à du cristal fin. Sur les rives, vous pouvez louer des bateaux pour la croisière ou la voile. Vous pouvez également prendre des bains de soleil, pêcher dans des sites désignés, ainsi que nager ou plonger. Vous pouvez également visiter l’île de la Harpe, le château de Challon ou le village d’Yvoire qui avoisinent ce lac.

Lac de Biscarosse

Le lac de Biscarrosse est le 2e plus grand lac de France, après le lac Hourtin. C’est un lac naturel d’eau douce, formé il y a environ 4000 ans, qui est aujourd’hui un petit paradis entouré de verdure et de forêts de pins.

Cette immense étendue d’eau de 3 540 hectares, située sur les communes landaises de Biscarrosse, Gastes et Parentis-en-Born, est idéale pour les sports nautiques tels que la planche à voile, la voile pour dériveur ou en catamaran, le canoë ou le pédalo. Et pour les pique-niques, la détente ou la baignade ! La baignade est surveillée en été. Vous trouverez une aire de pique-nique près du lac. Vous pouvez également louer des pédalos pour vous évader sur le lac.

Lac d’Annecy

Situé à Annecy en Haute-Savoie, ce lac est souvent considéré comme l’un des meilleurs lacs de France. Il est alimenté par des ruisseaux de montagne, et par une source profonde à l’extrémité qui fournit 30 % de l’eau du lac. L’eau douce et propre du lac d’Annecy et des paysages environnants qui en résulte est un lieu très convoité tout au long de l’année qui attire de nombreux visiteurs.

Les paysages sont assez spectaculaires, les rivages sont parfaits pour une promenade relaxante, pour faire du vélo ou pour un pique-nique. Deuxième plus grand lac de la Savoie, le lac d’Annecy est également l’un des plus propres du monde. C’est aussi un lac glaciaire qui s’est formé il y a 18 000 ans et qui offre une vue magnifique sur les Alpes françaises. Certaines parties du lac d’Annecy offrent également des possibilités d’activités telles que la plongée, la pêche, l’aviron, la natation et la voile.

La plupart des plages publiques autour du lac sont payantes, mais la plage du côté des Marquisats d’Annecy, à cinq minutes à pied de la vieille ville, est gratuite. L’été sur le lac comprend toutes les activités habituelles telles que le ski nautique, le wakeboard, la voile, la natation et la plongée. Pour des raisons de sécurité, le kitesurf et la planche à voile ne sont autorisés qu’à une certaine distance de la rive, afin d’éviter les zones où passent régulièrement les bateaux rapides et les grands ferries.

Lac du Bourget

Un autre magnifique lac de la Savoie, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France. Entouré de montagnes qui lui confèrent une atmosphère luxuriante et sereine, ce lac est également connu sous le nom de lac Gris.

Outre le paysage, le lac du Bourget est également connu pour son eau pure et propre, ainsi que pour être un excellent site de pêche. On y trouve également des équipements pour des activités telles que le kayak, le stand-up paddle et le ski nautique. Le lac est également situé près de la jolie ville thermale d’Aix-les-Bains, où vous pouvez vous promener, explorer ou prendre un repas.

Lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan est un lac artificiel situé au centre de la Bretagne, en France. Il s’étend au-delà des frontières des départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Avec une altitude de 121 m, sa superficie est de 4 km². C’est tout simplement le plus grand lac de Bretagne.

Cet endroit est non seulement idéal pour profiter des rayons de soleil ou pour s’amuser dans l’étendue d’eau du lac, mais la région offre également de nombreux sentiers pour la marche et le vélo. La forêt de Quénécan et l’Abbaye de Bon Repos sont à ne pas manquer. Le voyage en ferry autour du lac vaut bien le coup et les tarifs sont très abordables. Le restaurant a un menu varié, et la petite plage est idéale pour barboter par une chaude journée. Divers sports nautiques sont proposés sur le lac, le ski nautique, le canoë, etc.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *