Blog

Latest News

Découvrir la ville d’Arcachon

Station balnéaire haut de gamme du Bassin d’Arcachon, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Bordeaux, l’élégante ville d’Arcachon peut être appréciée en toute saison. Si elle enchante particulièrement les estivants en quête de plage et de mer, elle ravit également les visiteurs qui aiment l’architecture Belle Époque et qui veulent explorer le Dune du Pilat ou parcourir l’étape de la Vélodyssée.

Dune du Pilat

La dune du Pilat est l’un des sites touristiques les plus populaires de la région et pour cause. Il s’agit de la plus haute Dune de sable d’Europe. Elle mesure 500 m de large et 2,7 km de long pour une hauteur de 110 m au-dessus du niveau de la mer. Lorsque vous visitez Arcachon, vous pouvez prendre votre vélo, partir de la magnifique ville d’Arcachon pour faire le petit tour à vélo jusqu’à la dune du Pilat. Une fois au pied de la dune, il faut garer son vélo et faire le trajet à pied jusqu’au sommet de la dune. La balade et la marche sont toutes deux une expérience extraordinaire. Au départ d’Arcachon, des pistes cyclables bien aménagées et bien entretenues vous conduisent jusqu’à la dune du Pilat, ce qui en fait un trajet sûr et régulier. Cette promenade comporte 12 km sur des pistes cyclables plates.

Arcachon a la chance de posséder des côtes parfaites et des plages fantastiques, ce qui laisse beaucoup de place pour tout le monde. Si vous empruntez la piste cyclable qui passe juste à côté de la plage et qui offre une vue imprenable sur la baie, après environ 6 km, vous apercevrez la dune du Pilat depuis la plage au loin. Les deux derniers kilomètres vous emmènent loin de la plage et le long des routes. Ces dernières sont toutes dotées de pistes cyclables qui sont très sûres.

Bassin d’Arcachon : étape de la Vélodyssée,

Les amateurs de cyclisme peuvent visiter le Bassin d’Arcachon en empruntant la Vélodyssée, une piste cyclable qui longe la côte atlantique ! Les établissements de la baie (hôtels, campings, chambres d’hôtes, offices de tourisme, etc.), labellisés « Accueil Vélo » ont des équipements spécifiques à proposer.

À l’exception d’un tronçon commun avec la circulation entre Lège et Arès, La Vélodyssée suit désormais les anciennes voies du train à vapeur. Les forêts de Gironde disparaissent pour laisser place à des paysages urbains lors de cette étape autour du Bassin d’Arcachon. Un peu après Lanton, on se retrouve dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, qui sent bon l’air iodé et authentique de l’Aquitaine. Entre Biganos et Audenge, il existe un itinéraire alternatif qui passe près de l’eau. Les revêtements des pistes cyclables à cet endroit sont en bon état. Attention dans la réserve ornithologique de Teich : le parcours n’est pas toujours très bien balisé.

Belles villas

La prestigieuse ville d’hiver, située sur les collines d’Arcachon de part et d’autre du paisible Parc Mauresque, abrite un grand nombre de villas construites à la fin du XIXe siècle dans un éventail éclectique de styles, allant du chalet suisse au manoir néo-gothique en passant par le cottage anglais. Parmi les plus splendides, citons la Villa Toledo, la Villa Trocadéro, la Villa Alexandre Dumas, la Villa Teresa, la Villa Craigcrostan et la Villa Brémontier.

Entre ces différentes villas, vous trouverez des rues commerçantes idéales pour le shopping, des cafés et restaurants en plein air pour prendre un verre, un bol de fruits de mer ou une glace, un musée-aquarium présentant la vie marine de la région ainsi que des galeries consacrées à la zoologie, à l’archéologie et à l’ostréiculture, un casino, des bars et des boîtes de nuit pour se divertir jusqu’au bout de la nuit, et aussi de nombreuses activités proposées tout au long de l’été.

Plages d’Arcachon

La station balnéaire française d’Arcachon a pris de l’importance il y a plus d’un siècle, lorsque les Bordelais sont venus ici pour profiter des eaux et des plages de l’Atlantique. Aujourd’hui, Arcachon est toujours une ville très populaire auprès des excursionnistes et des vacanciers de Bordeaux et d’autres régions de France, mais elle accueille également des familles et des couples de toute l’Europe occidentale. Les raisons de leur venue sont faciles à comprendre, avec des températures douces, les plages d’Arcachon représentent l’une des principales attractions touristiques de la ville.

Arcachon dispose de 7 km de plages de sable blanc et donc d’un large choix de sites pour piquer une tête. Inutile de rappeler que c’est la station balnéaire la plus réputée et la plus populaire de Gironde ! Vous êtes libre de choisir la plage où vous voulez aller selon vos goûts et votre humeur. Toujours est-il que la plage principale d’Arcachon est très populaire. Divers sports nautiques y sont proposés, ainsi que des cafés et des bars, des chaises longues et des parasols. La zone autour de la jetée Thiers est le tronçon le plus populaire avec les installations les plus complètes.

Plus encore, les plages d’Arcachon sont accessibles à tout le monde. Arcachon a été certifiée conforme au label handicap Handiplage. À Thiers, il y a une rampe d’accès, un tapis et un tiralo (fauteuil roulant de plage spécial pour les personnes à mobilité réduite).

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.