Blog

Latest News

Quelques villes d’Italie à visiter à vélo

Compte tenu de l’infrastructure aménagée rien que pour le cyclisme, nous pouvons dire sans risque de se tromper que les Italiens adorent le vélo. Avec des pistes cyclables qui traversent les villes et des pistes cyclables dédiées qui traversent certaines parties du pays, il est évident que cette infrastructure est généralement de meilleure qualité que celle des autres pays européens. Que ce soit à Rome, Ibiza, San Remo, Palerme ou à Florence, vous trouverez à coup sûr des pistes cyclables conçues pour satisfaire toute votre curiosité.

Rome

Si vous voulez conquérir la capitale de l’Italie en vélo, rappelez-vous que Rome est construite sur sept collines. Toute la ville et ses environs sont très vallonnés et sur de nombreux itinéraires, il y a constamment des montées et des descentes. C’est à juste titre qu’un vélo électrique est plus indiqué dans cette région qu’un vélo ordinaire, à moins d’être en pleine forme physique.

Faire du vélo à Rome est l’une des façons les plus agréables d’explorer davantage cette partie du pays. Les promenades à travers les villas et les parcs romains très agréables. Le parc de l’Appia Antica et le parc des aqueducs sont particulièrement intéressants. Sur la partie de l’Appia Antica où la circulation est calme, à partir du tombeau de Cecilia Metella, vous pouvez faire de nombreux kilomètres à vélo.

Un autre bel itinéraire, mais un peu vallonné, passe par la Via Cristoforo Colombo pour rejoindre Ostie. Les voitures y roulent très vite, mais il y a une large bande latérale sur laquelle on peut facilement faire du vélo. Vous pouvez également prendre le train local jusqu’à Ostie et ensuite faire du vélo le long de la mer. En direction du sud, vous pouvez rouler aussi loin que vous le souhaitez sur des routes généralement plates ou faire une pause sur l’une des plages libres.

Ibiza

Ibiza est l’une des îles Baléares, un archipel d’Espagne situé en Méditerranée. Bien qu’elle soit beaucoup plus connue pour ses virées nocturnes animées, on y trouve également des endroits propices au cyclotourisme comme des villages tranquilles, des centres de yoga et des plages, de la Platja d’en Bossa, bordée d’hôtels, de bars et de magasins, aux criques de sable plus tranquilles, adossées à des collines couvertes de pins.

Les hivers doux d’Ibiza, la lumière et les couleurs intenses qui envahissent le printemps et les températures agréables tout au long de l’année en font un lieu idéal pour les visiteurs actifs. La saison cycliste commence en février et est la plus active jusqu’en mai, mais la plupart des magasins de vélo sont ouverts jusqu’en octobre. Juillet et août sont les mois les plus chauds de l’île et ne sont donc pas une période idéale pour s’entraîner. Si vous décidez de venir à cette période, faire du vélo à l’aube vous permettra non seulement de courir sur la route, mais aussi de rester plus frais que sous le soleil.

San Remo

San Remo est une ville côtière du nord-ouest de l’Italie. Ses espaces verts comprennent le parc de la Villa Ormond, avec un jardin japonais, des palmiers et d’anciennes oliveraies. Avec actuellement 30 pistes cyclables tout autour de San Remo, les amateurs de plein air ont de nombreuses possibilités. Au total, 18 balades à vélo, 7 itinéraires de cyclisme sur route et 5 circuits à vélo attendent d’être explorés.

La « pista ciclabile » (piste cyclable) est une piste facile et pittoresque de 24 km qui longe la Riviera italienne dans l’ouest de la Ligurie, en Italie. La particularité de cette piste est qu’elle est libre de toute circulation, avec deux voies (une dans chaque direction) pour les vélos et une voie séparée pour les piétons. Il existe des points de location de vélos au début de la piste et dans la plupart des autres villages le long du parcours. Toutefois, si vous séjournez dans la région, certains hôtels ont des vélos qu’ils offrent gratuitement à leurs clients.

Palerme

Palerme est la capitale de l’île italienne de Sicile. Alors, si vous visitez la Sicile, vous ne devez pas manquer d’explorer sa capitale à vélo. On dénombre actuellement 30 pistes cyclables tout autour de Palerme ; soit 11 pistes de VTT, 10 itinéraires de cyclisme sur route et 9 de piste cyclable. Laissez donc un habitant vous montrer sa belle ville natale en quelques heures et apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’histoire et la culture de cette destination inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Florence

Florence, capitale de la région de Toscane en Italie, abrite de nombreux chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la Renaissance. Se déplacer à Florence à vélo peut être très enrichissant ! De nombreux Florentins utilisent le vélo comme unique moyen de transport, vous ne serez donc pas seul. Si vous vous trouvez dans le centre historique de Florence, il est très pratique de se déplacer à vélo, car de nombreux quartiers sont fermés à la circulation automobile, même si cette zone ne propose pas de pistes cyclables à proprement parler. Tant que vous êtes prêt à relever le défi de partager la route avec les voitures, les scooters et les piétons, alors vous devriez louer un vélo pendant votre séjour à Florence et vous amuser !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.