Sign In

Blog

Latest News

Les îles de France à faire à vélo

Les îles françaises offrent des possibilités intéressantes et variées pour la pratique du vélo. Du paradis du cyclisme sur route qu’est la Corse vallonnée à Aix sans voiture, en passant par les îles de villégiature de l’Ile-de-Ré et d’Oléron. À l’exception peut-être de la Corse, avec des régions accidentées et sa côte vallonnée, toutes ces îles sont adaptées aux familles ; et beaucoup d’entre elles ne sont pas accessibles en voiture ; ce qui les rend idéales pour des vacances à vélo sans souci et en toute sécurité avec les enfants. Voici notre guide pour explorer les îles françaises à vélo.

Île d’Oléron

L’île d’Oléron, située au large de la côte atlantique française, est une île ostréicole. Premier producteur d’huîtres du pays, l’île propose des visites d’exploitations ostréicoles, des sentiers en bord de mer appelés « routes des huîtres » et même une exposition d’huîtres.

La particularité de l’île pour les cyclistes est son ambiance relativement discrète, et la variété des pistes cyclables, à travers les forêts et le long de la côte. Contrairement à sa voisine plus chic, la célèbre île de Ré, où les riches Parisiens (dont un certain nombre de politiciens haut placés) entretiennent leurs maisons de campagne, cette île s’adresse aux Français plus moyens. Cela se traduit par des villages modestes faits de pierre avec des restaurants tranquilles qui servent des huîtres.

L’île d’Oléron et le bassin de Marennes possèdent un réseau de 160 km qui s’étend au milieu des marais, des forêts et le long de la mer. Ce réseau cyclable balisé permet de s’orienter facilement et d’admirer à son rythme les multiples facettes du paysage. De nombreuses aires de pique-nique sont situées le long des pistes.

Consulter la liste des loueurs de vélos pour visiter l’île d’Oléron à vélo.

Île d’Yeu

Avec une superficie de 23 kilomètres carrés, l’île d’Yeu a la taille idéale pour le cyclisme ou le VTT. Le vélo fait partie du programme de « mobilité douce » destiné à encourager l’écotourisme sur l’île. Vous trouverez facilement l’office du tourisme et de nombreuses entreprises de location de vélos sur le port dès votre arrivée, et tous seront ravis de vous aider à découvrir l’Île d’Yeu à vélo.

En haute saison, vous pouvez vous rendre à la plage, à Port-Joinville ou au marché de Saint-Sauveur à vélo. Visitez le phare du Grand Phare ou le Vieux Château, faites une pause au Port de la Meule, ou admirez le coucher de soleil à la Pointe du But ; magnifique quelle que soit la saison !

Les pistes cyclables ne sont pas balisées, mais les panneaux de signalisation, parfaitement intégrés à l’environnement, vous indiquent les principales directions au fur et à mesure. Pourquoi ne pas vous lancer dans un tour complet de l’île ou, si vous vous sentez moins sportif, faire une des boucles les plus courtes.

Consulter les loueurs de vélos à l’ile Yeu.

Île de Ré

L’île de Ré est une île au large de la côte ouest de la France. Elle se trouve dans le département de Charente-Maritime en région Nouvelle-Aquitaine. L’île de Ré est reliée à la ville de La Rochelle, sur le continent, par un joyau architectural, le pont de l’île de Ré. C’est une prouesse technique de 2926,5 mètres de haut, à 42 mètres au-dessus de l’eau, qui est un véritable régal pour les yeux. Vous pouvez traverser ce pont en voiture moyennant des frais de transport ou profiter d’une traversée gratuite à vélo ou à pied pour mieux apprécier le paysage.

D’une longueur de 30 km et d’une largeur de 5 km, l’île de Ré est un endroit parfait à explorer à vélo. C’est aussi un endroit merveilleux pour les vacances en famille. La région ne comporte pas de collines (l’altitude maximale étant de 30 mètres à peine), mais des kilomètres de pistes cyclables réservées et interdites aux voitures. En réalité, vous pouvez y passer la journée, voire plusieurs jours, à vélo, et ne pas croiser de voiture.

Voir les locations de vélos à l’île de Ré.

Belle île

Belle-Île est une île située au large des côtes bretonnes dans le nord-ouest de la France. Au large des côtes près de Quiberon, la plus grande des îles bretonnes mérite certainement son nom. Avec ses falaises et ses plages de sable fin, Belle-Île-en-Mer (« La belle île dans la mer ») est un joli cocktail de paysages côtiers, idéal pour toute une série d’excursions.

Avec 60 plages, des marinas de luxe et de nombreuses infrastructures touristiques, ainsi qu’un festival d’opéra annuel, il y a de quoi intéresser les cyclistes. Le site web touristique de l’île propose plusieurs itinéraires de 27 et 20 km, le plus court étant une balade le long de la côte en passant par de petites criques jusqu’à la Pointe des Poulains, et le plus long étant une excursion à travers l’île pour voir ce qui a inspiré les peintures de Monet dans la région. Notez que l’île n’est pas interdite aux voitures. En vélo, vous pouvez vous déplacer dans l’île sur une agréable balade de deux jours. La région comporte des montées, mais aussi des descentes. Et si vous n’avez qu’une journée de libre, rendez-vous à la Pointe des Poulains. Il s’agit d’une réserve naturelle classée, qui vous donne l’impression d’être au bout du monde.

Louer un vélo et visiter Belle-île.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *