À quel âge apprendre le vélo ?
Faire du vélo est très amusant et constitue un excellent exercice pour les enfants. Pour y arriver, les aptitudes physiques représentent le facteur le plus important qui détermine le moment où votre enfant commencera à faire du vélo tout seul. En outre, si ses frères et sœurs, amis ou voisins font du vélo autour de lui, cela peut représenter une motivation supplémentaire.
Âge
Les enfants apprennent généralement à faire du vélo entre 3 et 8 ans, avec une moyenne d’un peu plus de 5 ans. Vous vous demandez peut-être si l’âge auquel votre enfant apprend à faire du vélo est aussi important que ça. La vérité est que la plupart des enfants apprennent à faire du vélo lorsqu’ils sont prêts, mais une étude a montré que les blessures étaient plus récurrentes chez les enfants qui ont commencé à faire du vélo à l’âge de 3 à 5 ans que chez ceux qui ont appris un peu plus tard ; c’est-à-dire à 6 ou 7 ans. Toujours est-il que le processus doit être évolutif. Pensez déjà à rattacher un siège à votre propre bicyclette pour emmener votre enfant faire du vélo lorsqu’il a déjà l’âge de s’asseoir convenablement.
Le type de vélo
Le choix du vélo pour enfant dépend davantage des préférences personnelles que de règles strictes sur la façon dont les enfants doivent apprendre à faire du vélo. Draisienne, tricycle ou vélo à deux roues, c’est à vous de voir. Vous pouvez par exemple commencer par un vélo d’équilibre. Il s’agit d’un vélo qui ne dispose généralement pas de freins. Cela permet aux tout petits de se concentrer sur la maitrise de l’équilibre et de la direction (le contre-braquage) sans se soucier des pédales. Une fois cette étape maitrisée, vous pouvez leur apprendre à pédaler sur un tricycle. Certains enfants peuvent commencer à pédaler sur un tricycle dès leur plus jeune âge, entre 1 et 3 ans.
Casque
Les enfants sont de nature très fragile. Si en tant qu’adulte on supporte déjà difficilement les accidents de vélo, imaginez ce qu’il en est des tout petits. C’est pour cette raison que vous devez toujours veiller à bien fixer un casque sur la tête de votre enfant avant d’envisager toute activité liée au vélo.
Méthode
Bien que tout le monde ait entendu les histoires des enfants qui montent sur un vélo pour la première fois et qui s’en vont tout seul, la plupart se souviennent d’avoir appris à faire du vélo à l’ancienne ; avec un parent qui court à côté, qui s’accroche à l’arrière du vélo et qui finit par lâcher prise. Comme pour la plupart des choses, il existe de nombreuses techniques plus récentes, telles que :
- Utiliser un vélo d’équilibre au lieu d’un vélo avec des roues d’entraînement.
- Enlever les pédales d’un vélo et abaisser le siège pour qu’il fasse office de vélo d’équilibre.
- Orienter l’enfant en lui demandant de tourner le vélo dans le sens de la chute (contre-braquage) pour le redresser au lieu de juste crier à votre fils/fille de rester en équilibre.
Comme toutes ces méthodes sont efficaces et fonctionnent assez rapidement. Inutile de dépenser plus de temps que ça pour choisir une méthode plutôt qu’une autre. Consacrez plutôt votre temps à admirer votre enfant, car comme toute chose, l’enfance ne dure qu’un temps.
Conclusion
Pour finir, rappelons tout simplement que la sécurité est le plus grand challenge lorsque votre enfant fait du vélo. Apprenez-lui à porter un casque correctement et veillez à en porter un vous-même pour montrer le bon exemple. Trouvez les meilleurs chemins et pistes cyclables qui séparent votre enfant de la circulation et sensibilisez-le à la circulation. Veillez à ce que votre enfant porte des couleurs vives et des vêtements réfléchissants lorsqu’il fait du vélo.
En vacances, il est tou à fait possible de louer des vélos pour enfants chez certains loueurs.